Depuis 30 ans l'eau de la Durance passe sous le Luberon.

Saviez vous que l'eau de la Durance passe sous le Luberon entre Lauris et Bonnieux ? 2780 m de galerie et 6 millions de mètres cubes d'eau !

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 09/05/2023

Depuis 30 ans, la société du Canal de Provence fait transiter plus de 6 millions de mètre cubes d'eau chaque année au travers d'une galerie creusée sous le massif du Luberon.

Cette galerie située entre Lauris et Bonnieux permet l'irrigation de la vallée du Calavon avec l'eau de la Durance. Ce sont plus de 14 000 hectares irrigués grâce à cette prouesse. C'est en 1987 que les agriculteurs de la vallée du Calavon ont pu se doter (grâce au soutien du conseil général de Vaucluse) d'une conduite métallique de 80 cm de diamètre permettant ainsi d'acheminer de l'eau jusqu'à un réservoir situé à Bonnieux.

Ce réservoir possède une contenance de 6 000 mètres cube qui permet ensuite la distribution de l'eau sous pression jusqu'à Rustrel.

Sans cette eau, c'est toute l'agriculture du secteur qui en serait sinistrée, notamment la culture des cerisiers qui jouent un rôle vital dans la conception des fruits confits d'Apt.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/l-eau-de-la-durance-passe-sous-le-luberon-depuis-30-ans-1507369564


Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Pertuis, il y a bien longtemps
Pertuis, il y a bien longtemps

Découvrez Pertuis au travers d'une série de clichés en noir et blanc. Voici Pertuis comme elle était il y a bien longtemps, à une époque oubliée de tous...

Moules à la provençale
Moules à la provençale

Pour changer des moules à la marinière... Dégustez les moules à la provençale ! Une recette pour 4 personnes, facile et rapide à réaliser, qui va vous régaler.

La crêche d'un passionné fada
La crêche d'un passionné fada

Découvrez cette superbe crèche de Noël réalisée par un passionné qui se décrit lui-même comme un fada. A voir absolument si vous êtes dans le coin en période de Noël

La fraise sur le devant des étals du Luberon - Délice printanier
La fraise sur le devant des étals du Luberon - Délice printanier

Alors que le printemps peint les paysages du Luberon de couleurs vives, un délice sucré occupe le devant des étals : la fraise. Elle fait saliver les papilles des gourmands !