Le village de Lauris offre une vue panoramique sur la vallée de la Durance et les Alpilles.
C'est un véritable joyau du Luberon, caractérisé par ses charmantes petites ruelles pavées, ses maisons en pierre séculaires et son château du XVIIIe siècle qui surplombe majestueusement le paysage.
Lauris éblouit non seulement par sa beauté naturelle, mais aussi par sa richesse culturelle, notamment grâce à son Jardin Conservatoire de Plantes Tinctoriales, une attraction incontournable pour les amoureux de la botanique et de l'écologie.
L'ambiance tranquille, la gentillesse des habitants et la richesse du terroir font de Lauris un havre de paix provençal incontournable. Le village est également réputé pour sa production d'huile d'olive, de vin et de truffes, qui reflètent la générosité de cette région bénie par le soleil.
Villes et villages voisins : Puget, Puyvert, Lourmarin, Cadenet
La fascinante histoire de Lauris
L'histoire de Lauris commence au temps de la préhistoire, et continue à chaque époque majeure de l'histoire de l'humanité. Privilégié par sa position au nord de la Durance conduisant vers les Alpes, Lauris était un itinéraire préhistorique comme en témoignent les stèles de l'Age de cuivre exposées au château de Lourmarin.
Plus tard, à l'époque romaine, Lauris, tout comme ses voisines Puget, Puyvert et Mérindol, devinrent des villages romains. Avec la chute de l'empire romain, ce sont les évêques puis les comtes de Provence qui prirent possession du territoire. L'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y érigea plusieurs établissements, notamment le prieuré Saint-Jean, l'église paroissiale détruite en 1486, ainsi que l'église Saint-Martin, qui deviendra l'église Saint-Roch.
Au XIVe siècle, Lauris résista à la propagation du protestantisme, restant farouchement catholique, malgré le repeuplement du Luberon par des populations protestantes suite à la Peste Noire. Le passage des huguenots fut signalé à Lauris, mais restait en dehors du village. Les bastides du hameau de Recaute, qui à l'origine étaient des demeures inhabitées et servant de logement aux ouvriers, comptait plusieurs protestants. Sous le règne de Louis XIV, une cinquantaine de huguenots y vivaient, dont plusieurs étaient des descendants de Vaudois du Luberon.
En 1731, plusieurs bastides étaient recensées à Lauris, et aujourd'hui, le village est une partie intégrante du Luberon, réputé pour sa beauté préservée et sa riche histoire.
Hôtel de Ville de Lauris
Découvert du riche patrimoine culturel de la commune
Château de Lauris
Le château de Lauris, majestueusement installé dans le Luberon, est un joyau de l'architecture provençale. Ses premières édifications datent de 1733 lorsqu'une grande reconstruction fut entreprise pour le restaurer à sa splendeur d'origine.
Au 18e siècle, de magnifiques terrasses furent ajoutées, qui offrent aujourd'hui des vues panoramiques à couper le souffle sur les paysages du Luberon. En 1958, le château changea de vocation pour devenir une maison de retraite et d'accueil des missions étrangères, avant d'être acquis par la commune en 1998.
Depuis lors, un effet important a été engagé pour embellir le site et ses jardins, qui sont désormais des lieux de promenade prisés des habitants et des visiteurs.
L'entrée monumentale du château, classique et majestueuse, ainsi que ses jardins en terrasses, en font un site incontournable pour tous les amoureux d'histoire et de nature.
La chapelle Saint-Roch
Nichée sur la colline boisée de Saint-Martin, au cœur du Luberon, se trouve le joyau caché de Lauris : la Chapelle Saint-Roch.
Accessible depuis le chemin de Saint-Roch, qui se faufile au nord-est du centre ancien, cette chapelle séduira les amoureux de nature et d'histoire. Son édifice simple, caractérisé par un oculus surplombant la porte, un clocher-arcade et deux fenêtres latérales, fut érigé en 1832 en hommage à Saint-Roch, le patron du village reconnu pour avoir préservé Lauris de la peste en 1720. Endommagée après 1870, la chapelle fut fièrement reconstruite et inaugurée en 1898, illustrant ainsi la détermination des habitants à honorer leur promesse de construire un sanctuaire dédié à leur saint protecteur. À l'intérieur, une statue de Saint-Roch trône dans une niche, entourée de fleurs et de plaques de marbre gravées des noms des membres du comité de la chapelle et des personnes présentes lors de sa bénédiction. Aujourd'hui, la Chapelle Saint-Roch demeure un lieu de pèlerinage pour les habitants de Lauris, avec deux événements majeurs organisés chaque année: le premier lundi de juin et le 16 août.
Les églises
L'église Notre-Dame-de-la-Purification, datant de 1702 à 1711, regorge de caractère et de beauté. Elle se distingue notamment par l'un des plus beaux campaniles en fer forgé, conférant à cette bâtisse un charme unique.
Le village de Lauris abrite également deux autres joyaux d'architecture religieuse : l'église Saint-Julien-Notre-Dame et l'église Sanctus-Projectus. Ces trois édifices majeurs offrent un panorama emblématique du patrimoine religieux et culturel du Luberon.
Le lavoir public
Le lavoir public de Lauris, un lieu emblématique datant du XIXe siècle, est inscrit au patrimoine des monuments historiques.
Sa construction à une histoire particulière, s'étant érigé sur l'ancien cimetière de la ville, dont l'existence est attestée sur le plan cadastral de 1731.
Ce témoin de l'histoire locale, à la fois intime et sociale, évoque la vie quotidienne d'autrefois, offrant aux visiteurs un regard unique sur le passé de Lauris.
Eglise Notre-Dame de la Purification
Lavoir public
Une découverte environnementale exceptionnelle
La Durance
Sillonnant majestueusement le paysage du Luberon, la Durance est plus qu'une simple rivière. Elle est une destination prisée pour les aventuriers estivaux qui cherchent à s'évader à travers des balades en canoë, offrant ainsi un regard intimiste sur ses richesses naturelles. Son attrait ne s'arrête pas à son charme aquatique, car sa grande biodiversité est tout aussi fascinante.
En effet, la Durance est un véritable refuge pour une panoplie d'oiseaux de rivage. Parmi eux, on peut admirer l'élégance des mouettes rieuses, l'imposante présence des cormorans, la discrétion des hérons cendrés, le vol gracieux des aigrettes garzette et la magnificence des grandes aigrettes.
Un spectacle naturel et éternel qui ne cesse d'émerveiller les amoureux de la nature.
Jardin des plantes tinctoriales
Unique en Europe, le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales de Lauris est un véritable trésor écologique niché au cœur du Luberon. Ce jardin botanique est entièrement dédié aux plantes tinctoriales, ces plantes d'où l'on extrait des colorants pour la teinture, la cosmétique et l'alimentation.
Jardin des plantes tinctoriales
Le jardin propose un parcours éducatif et bucolique, aménagé le long de 50 carrés thématiques, où l'on peut admirer plus de 300 variétés de plantes aux pouvoirs colorants cultivées traditionnellement en Europe et sur tous les continents.
Le jardin est sous la direction d'un jardinier botaniste, passionné et dévoué à la préservation de ce patrimoine végétal.
Situé sur les terrasses du château de Lauris, datant du XVIIIe siècle et classé aux Monuments Historiques, le jardin offre une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de la Durance. Il est d'ailleurs distingué par le label “Jardin Remarquable”.
Les visites sont libres mais une réservation est nécessaire pour les visites guidées qui requièrent un minimum de 5 personnes. A noter cependant qu'il n'y a aucune visite en juillet et août en raison des fortes chaleurs.
Foire aux fleurs de la commune
Le village de Lauris lance une invitation à sa célèbre foire annuelle des fleurs qui a lieu chaque printemps, au mois d'avril. Ce rendez-vous est un must pour les amoureux de la flore et les aficionados du jardinage, qu'ils soient novices ou experts.
Sur la place Joseph Garnier, vous pourrez explorer une panoplie de stands offrant fleurs, graines, plantes et outils de jardinage de qualité. Au-delà de l'opportunité de dénicher des merveilles pour votre jardin, cet événement offre également la chance de découvrir la charmante ville de Lauris tout en rencontrant des passionnés de jardinage venus de partout.
Les professionnels présents seront là pour partager leurs précieux conseils et répondre à toutes vos interrogations, que vous soyez un débutant ou un expert en jardinage.
Pourquoi ne pas embellir votre jardin avec une touche de décoration ? Des objets de décoration uniques vous attendent également pour personnaliser et embellir votre jardin. Alors, venez plonger dans l'univers du jardinage et passer une journée mémorable à la foire aux fleurs de Lauris.
Une location de vacances au coeur du village
Le Petit Egrégore, idéalement située au coeur du centre historique de Lauris.
Cette maison est structurée en deux sections disposées autour d'un patio paisible, abrité par des murs de pierres et l'ombre rafraîchissante d'un figuier.
L'accès à la maison se fait par un superbe escalier en pierre. Trois chambres, trois salles d'eau avec WC, un salon et une salle à manger composent l'intérieur de la demeure.
Profitez de la sérénité de cette habitation unique, idéalement située à deux pas du château, de ses terrasses et jardins, des ateliers d'artistes et de commerces de proximité.
Découvrez en un peu plus sur Lauris : Randonnées et balades à Lauris, Balades à vélo à Lauris, Gîtes à Lauris,
En collaboration avec
Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 71 32 01
Visitez leur siteLes personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes