En quelques dates...
- 1990 : Création du Domaine de la Citadelle par Yves Rousset-Rouard.
- 1992 : Construction de la cave de vinification. Une cave en hauteur afin de faciliter le travail par gravité.
- 1993 : Début des activités oenotouristiques au domaine avec la création du Musée du Tire-Bouchon.Ce dernier compte aujourd'hui près de 1200 pièces.
- 2016 : Obtention de la Certification Biologique et HVE (Haute Valeur Environnementale) pour la totalité du Vignoble.
- 2018 : Le Jardin Botanique de La Citadelle voit le jour sur des restanques du XVIIIe siècle qui accueillent des plantes médicinales, aromatiques, sauvages comestibles et magiques, ainsi qu'une truffière.
- Fin 2022 : Reprise du Domaine par Valérie et Yannick Panagiotis.
Avec passion et énergie, authenticité et fraîcheur, Valérie et Yannick Panagiotis, accompagnés de toute l'équipe de la Citadelle, ont à souhait de poursuivre la belle aventure du Domaine, centrée sur la qualité des vins, l'expression des terroirs et le respect de la nature.
La biodiversité au cœur de nos vignes...
Ici la nature est reine, au cœur des préoccupations du Domaine afin notamment de préserver la diversité génétique du vignoble.
Le Domaine produit ses propres plants issus de sélections massales, dans le but d'exprimer pleinement l'identité du vignoble.
L'expression du Luberon...
Le Domaine produit cinq gammes de vins. Elles sont le fruit de plusieurs années de travail et de sélection. Elles mettent en avant les différents terroirs et le savoir-faire de l'équipe.
Œnotourisme
Tout au long de l'année, l'équipe du Domaine est heureuse de vous accueillir pour vous proposer dégustation des cuvées et visite de la cave et du chai.
Un espace extérieur est également disponible pour déguster un verre ou des privatisations.
Au pied du Luberon, le Domaine offre un site d'exception avec caveau vouté, salle prestigieuse de plus de 300m², terrasses et extérieurs avec vue..., pour déguster un verre, profiter d'un évènement ou d'une privatisation.
- Le Musée du Tire-Bouchons : il rassemble une collection de 1200 pièces du milieu du XVIe siècle à nos jours. Il est l'occasion de découvrir cet objet du quotidien à travers l'histoire, avec de belles et drôles surprises.
- Le Jardin Botanique : véritable écrin de verdure qui s'étend sur 5 hectares, il offre une magnifique vue sur le Mont Ventoux, le Luberon et Ménerbes. Une promenade olfactive et visuelle emmène le visiteur à la découverte des plantes aromatiques, médicinales, sauvages comestibles, magiques et carnivores, sans oublier la truffière.