Le Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu est une véritable porte ouverte sur l'histoire et la culture provençale. Les amateurs d'histoire apprécieront les diverses expositions qui racontent l'histoire des peuples qui ont habité cette région de France.
Histoire du musée
Au début du XXe siècle, la famille Jouve fait l'acquisition de l'ancien hôpital Hôtel-Dieu, abandonné au profit d'un nouvel hôpital, avec l'idée d'en faire un musée. Dès 1912, Marie-Thèrèse Jouve, la cadette de la famille, imagine la création d'un musée dédié à l'archéologie locale. Le musée sera officiellement crée en 1946 par André Dumoulin, le premier conservateur des musées de Cavaillon. Propriété de la Fondation Calvet depuis 1937 et classé Monument Historique, le Musée présente des collections du territoire de Cavaillon depuis la Préhistoire jusqu'à la période Moderne.
Les collections archéologiques présentées
Les collections de ce musée racontent l'histoire de l'occupation humaine et de l'évolution de la ville depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne, en traversant l'Antiquité et le Moyen-Age. Les périodes préhistorique et antique sont massivement représentées avec des pièces telles que de la vaisselle, des coffres funéraires, des stèles gallo-grecques, des statues et un grand nombre de monnaies locales antiques.
En outre, le musée possède une collection riche de céramiques de la région, dont l'époque respective s'étend du Néolithique au IIe siècle après J.-C.
Si les collections médiévales et modernes sont numériquement moins représentées, elles renferment néanmoins de précieuses pièces, comme une table d'autel du Haut Moyen-Age, de la statuaire, des éléments, et notamment une impressionnante collection d'entrevous de la fin du XVe siècle - début XVIe siècle.
Une série de peintures murales des XVIe et XVIIe siècles de l'Hôtel Dupuy-Montbrun complète cette collection. Grâce aux fouilles récentes, réalisées depuis 20 ans, le musée a pu enrichir ses collections de nouvelles trouvailles, conservées dans les dépôts du Service Départemental de l'Archéologie.
Découvrez CAVAILLON (84300) sur Luberon.fr
Informations complémentaires
Horaires d'ouverture
Du 01/04 au 30/04.
Fermé mardi et dimanche.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Du 02/05 au 30/09.
Fermé le mardi.
Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Octobre à mars : ouvert pour les groupes uniquement sur réservation.
Tarifs
Billet couplé avec la Synagogue / Musée Juif Comtadin :
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5 € (Groupes >10 personnes, familles nombreuses, séniors + 60 ans, étudiants universitaires, enseignants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires RSA.).
Gratuité (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) : Moins de 18 ans, détenteurs carte d’invalidité, professionnels du tourisme, journalistes, conservateurs, titulaires carte ICOM, personnel du ministère de la culture, accompagnateurs de groupe.
Entrée gratuite pour tous : 1er dimanche du mois, Manifestations culturelles locales, nationales et européennes (Féria du Melon, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine...).
Page mise à jour le 15/05/2024



En collaboration avec

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 71 32 01
Visitez leur site