Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu

Situé près de la porte d’Avignon, vestige de l’ancien rempart médiéval, le musée archéologique, classé Monument Historique et restauré en 2018, est installé dans l’ancien Hôtel-Dieu (XVIIIe siècle) et accueille les collections archéologiques de la ville.

Place Jean Bastide, porte d'Avignon
84300 Cavaillon

Page mise à jour le 15/05/2024
Musée archéologique
Collections Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu
Musée archéologique
Vous désirez mettre une option pour votre séjour ?

Le Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu est une véritable porte ouverte sur l'histoire et la culture provençale. Les amateurs d'histoire apprécieront les diverses expositions qui racontent l'histoire des peuples qui ont habité cette région de France.

Histoire du musée

Au début du XXe siècle, la famille Jouve fait l'acquisition de l'ancien hôpital Hôtel-Dieu, abandonné au profit d'un nouvel hôpital, avec l'idée d'en faire un musée. Dès 1912, Marie-Thèrèse Jouve, la cadette de la famille, imagine la création d'un musée dédié à l'archéologie locale. Le musée sera officiellement crée en 1946 par André Dumoulin, le premier conservateur des musées de Cavaillon. Propriété de la Fondation Calvet depuis 1937 et classé Monument Historique, le Musée présente des collections du territoire de Cavaillon depuis la Préhistoire jusqu'à la période Moderne.

Les collections archéologiques présentées

Les collections de ce musée racontent l'histoire de l'occupation humaine et de l'évolution de la ville depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne, en traversant l'Antiquité et le Moyen-Age. Les périodes préhistorique et antique sont massivement représentées avec des pièces telles que de la vaisselle, des coffres funéraires, des stèles gallo-grecques, des statues et un grand nombre de monnaies locales antiques.

En outre, le musée possède une collection riche de céramiques de la région, dont l'époque respective s'étend du Néolithique au IIe siècle après J.-C.

Si les collections médiévales et modernes sont numériquement moins représentées, elles renferment néanmoins de précieuses pièces, comme une table d'autel du Haut Moyen-Age, de la statuaire, des éléments, et notamment une impressionnante collection d'entrevous de la fin du XVe siècle - début XVIe siècle.

Une série de peintures murales des XVIe et XVIIe siècles de l'Hôtel Dupuy-Montbrun complète cette collection. Grâce aux fouilles récentes, réalisées depuis 20 ans, le musée a pu enrichir ses collections de nouvelles trouvailles, conservées dans les dépôts du Service Départemental de l'Archéologie.

Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu

Hôtel dieu

Vous désirez mettre une option pour votre séjour ?

Retrouvez dans la même commune : Musées à Cavaillon

Découvrez CAVAILLON (84300) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Informations complémentaires

Horaires d'ouverture

Du 01/04 au 30/04.
Fermé mardi et dimanche.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Du 02/05 au 30/09.
Fermé le mardi.
Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Du 01/10 au 31/03.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
Ouverture pour les groupes, uniquement sur réservation.

Tarifs

Billet couplé avec la Synagogue / Musée Juif Comtadin :
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5 € (Groupes >10 personnes, familles nombreuses, séniors + 60 ans, étudiants universitaires, enseignants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires RSA.).

Gratuité (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) : Moins de 18 ans, détenteurs carte d’invalidité, professionnels du tourisme, journalistes, conservateurs, titulaires carte ICOM, personnel du ministère de la culture, accompagnateurs de groupe.

Entrée gratuite pour tous : 1er dimanche du mois, Manifestations culturelles locales, nationales et européennes (Féria du Melon, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine...).

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Le site de Salagon
Le site de SalagonMane

Le musée de Salagon à Mane, proche du Luberon. Un musée et des jardins au cœur du prieuré de Salagon, patrimoine historique exceptionnel de Provence.

Musée de la lavande
Musée de la lavandeCabrières-d'avignon

La visite du Musée de la Lavande permet de découvrir la belle histoire de la lavande fine de Provence. Cette lavande est un vrai symbole du Luberon et partout dans le monde.

Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu
Musée Archéologique de l'Hôtel DieuCavaillon

Situé près de la porte d’Avignon, vestige de l’ancien rempart médiéval, le musée archéologique, classé Monument Historique et restauré en 2018, est installé dans l’ancien Hôtel-Dieu (XVIIIe siècle) et accueille les collections archéologiques de la...

Hébergements à Cavaillon

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Cavaillon et ses alentours.