Les Monts De Vaucluse

Les Monts de Vaucluse se situent entre le Ventoux et le Luberon. Lieu de rencontre de villages provençaux, de vignobles et de sites touristiques parfait pour vos randonnées.

Situés entre le Luberon et le Ventoux, à 15 kilomètres de L'Isle-sur-la-Sorgue, les Monts de Vaucluse offrent des panoramas époustouflants ! Les Monts de Vaucluse : une destination nature pittoresque et charmante entre Luberon et Ventoux. Parcourez ces montagnes en suivant divers sentiers de randonnée balisés.

Les Monts de Vaucluse s'étendent presque sur l'ensemble du département du Vaucluse. Il est vivement conseillé de les explorer à pied pour profiter pleinement de leurs trésors. Les sentiers de randonnée partent de magnifiques villages et traversent des lieux mythiques tels que le Mur de la Peste ou les combes vertigineuses de la Fontaine-de-Vaucluse.

De nombreuses randonnées démarrent au cœur de superbes villages tels que Pernes-les-Fontaines, Le Beaucet, Méthamis, Saumane-de-Vaucluse, Lagnes et L'Isle-sur-la-Sorgue, pour n'en nommer que quelques-uns. Les sentiers, chemins et pistes des Monts de Vaucluse n'attendent plus que vous pour explorer cet immense terrain de randonnée.

Mention spéciale pour les Gorges de la Nesque et son rocher du Cire, un site remarquable à découvrir dans le Vaucluse. Le Massif des Monts de Vaucluse, situé entre le Luberon et le Ventoux, est bordé au nord par la Nesque et au sud par la vallée du Calavon.

Les Monts de Vaucluse constituent un territoire riche en histoire, en culture et en patrimoine naturel. Le Parc Naturel Régional du Luberon s'étend en partie sur les Monts de Vaucluse.

Les villes et villages des Monts de Vaucluse

Les principales communes des Monts de Vaucluse sont Gordes, l'Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse, ou encore Pernes-les-Fontaines et Saumane-de-Vaucluse. Ces villes et villages de Provence sont connus pour leur charme typique, leurs marchés provençaux et leurs nombreux musées et
monuments historiques.

Les principaux sites touristiques des Monts de Vaucluse

Les sites touristiques les plus populaires des Monts de Vaucluse sont le château de Gordes, le village des bories, l'Abbaye de Sénanque, la source de la Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse, les grottes de Thouzon et le mont Ventoux. Des monuments et sites naturels incontournables qui font le bonheur des touristes venus découvrir la région, et la fierté des locaux.

Les bories

village des Monts De Vaucluse

Vin et terroir des Monts de Vaucluse

La région est également connue pour son vin et ses produits de terroir de qualité, en effet, les Monts de Vaucluse abritent plusieurs des plus célèbres vignobles de France et de Provence. Les sols calcaires et les climats ensoleillés du territoire sont propices à la production de vins fins et aromatiques. Parmi les grands crus produits sur le territoire, on retrouve par exemple, le Gigondas, le Vacqueyras ou encore le Beaumes-de-Venise.

Les produits du terroir des Monts de Vaucluse sont également très réputés, la région produit notamment de l'huile d'olive, des truffes, du miel ou encore de la lavande. On peut trouver ces nombreux produits du terroir dans les marchés provençaux ou directement auprès des producteurs.

Abbaye de Sénanque

Randonner dans les Monts de Vaucluse

Les paysages variés des Monts de Vaucluse constituent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Les sentiers de randonnées offrent des panoramas à couper le souffle sur les montagnes, les forêts et les vallées du territoire. Que ce soit pour les férus de marche à pied ou les amateurs de VTT, les possibilités sont nombreuses pour profiter pleinement des paysages exceptionnels de la région.
Partez à la découverte des Monts de Vaucluse, pour vous ressourcer au cœur de la Provence et visiter une partie historique de la région.

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Les 6 plus beaux villages perchés
Les 6 plus beaux villages perchés

Les reliefs du Luberon ont obligé nos ancêtres à construire leurs maisons sur les hauteurs. C'est ainsi que sont nés les villages perchés, qui sont maintenant connus de tous. Nous vous proposons un top 6 des plus beaux villages perchés de la région!

Du romantisme en Luberon pour la Saint-Valentin
Du romantisme en Luberon pour la Saint-Valentin

Avez-vous pensé à votre prochaine escapade à deux ? Eh oui, la fête des amoureux approche ! Créez-vous d’inoubliables expériences et partagez des moments dont vous vous souviendrez longtemps !

Où regarder la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans le Luberon ?
Où regarder la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans le Luberon ?

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France accueillera la Coupe du Monde de Rugby 2023, dont 10 matchs en Région Sud ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer vers les stades, les stades viendront à vous en Destination Luberon ! 

TOP 3 des activités idéales pour prendre l'air !
TOP 3 des activités idéales pour prendre l'air !

Vous avez programmé votre prochaine escapade en Luberon Coeur de Provence ? Découvrez notre TOP 3 des activités idéales pour prendre l’air. Il y en aura pour tous les goûts !