Statue du tambour d'Arcole à Cadenet

Connaissez vous l'histoire extra ordinaire de André Estienne né à cadenet ? Le courage de ce jeune homme lui vaut aujourd'hui le surnom de Tambour d'Arcole.

 937  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


937 partage(s)

Vous pouvez contempler au centre de Cadenet, la statue du Tambour d'Arcole sur la place du même nom. 

Histoire du Tambour d'Arcole

La légende est née du courage d'un jeune homme, André Estienne né à Cadenet en 1777, engagé comme volontaire dans le régiment du Luberon de l'armée de Bonaparte.

En 1796, à Arcole, les troupes napoléoniennes se trouvent bloquées devant la rivière l'Alpone. Notre héro la traverse à la nage accompagné de quelques soldats, son tambour sur la tête. Arrivé de l'autre coté, avec un culot extraordinaire, il se mit à battre la charge. Les ennemis se croyant encerclés, battirent en retraite laissant ainsi la victoire aux armées Napoléoniennes.

Ce courage vaudra à André Estienne, les félicitations de Napoléon qui le décorera de baguettes d'honneur à manches et pointes d'argent. Le jeune homme sera aussi présent pour le coronnement de Napoléon dans la cathédrale de Paris. Plusieurs statues de lui feront honneur à son courage (l'une au fronton du Panthéon et l'une à l'arc de Triomphe); Ce Luberonnais fut l'une des toutes premières personnes à recevoir la légion d'honneur en 1804.

Tambour d'Arcole






Anecdote sur la statue du tambour d'Arcole

Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands procèdent à des réquisitions de matières premières, ainsi les statues vauclusiennes sont déboulonnées et fondues. En septembre 1943 les allemands ordonnent la récupération de la statue du tambour d'Arcole de Cadenet. C'est dans la nuit du 4 au 5 septembre 1943 q'un groupe de Résistants de Cadenet vole la statue pour la placer en lieu sûr ! Elle sera conservée ainsi jusquà la libération. C'est le 7 Octobre 1945 que le village de Cadenet retrouvera sa célèbre statue ! 

mis à jour le 30/06/2022 par Luberon.fr


Retrouvez dans le même village...
Monuments historiques à Cadenet

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : Place du Tambour d'Arcole
84160 Cadenet



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Les 7 merveilles du Luberon, incontournables de Provence
Il y a les 7 merveilles du monde puis les 7 merveilles du Luberon... Nous aussi, on peut vous en mettre plein la vue !

Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photos
Le prieuré de Saint-Symphorien de Bonnieux possède le campanile réputé être le plus beau de Provence. Découvrez une église Romane au merveilleux passé.

Donjon Saint Michel Citadelle de Cucuron en Luberon
Le Donjon Saint Michel est l'un des vestiges de la Citadelle de la ville de Cucuron située dans le Parc Naturel Régional du Luberon, découvrez son histoire.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire