


Horaires d'ouverture
Tarifs
Le château de Sauvan se dresse à la sortie de Mane, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Demeure du XVIIIe siècle au style classique inspiré de l'Île-de-France, il est souvent surnommé le “petit Trianon de Provence”. Restauré avec soin, le château offre au visiteur une expérience mêlant architecture, histoire et jardins à la française.
Le château de Sauvan a été construit au XVIIIe siècle dans un pur style classique typique de l'Ile de France qui lui a valu le surnom de “petit Trianon de Provence”.
Histoire et restauration du château
Le château, édifié au XVIIIe siècle, a traversé les siècles et les vicissitudes du XXe siècle. Racheté dans les années 1980 par des propriétaires passionnés, il a fait l'objet d'une restauration méthodique qui a permis de lui rendre sa splendeur d'origine. Les travaux ont porté à la fois sur la maison elle‑même et sur la reconstitution progressive de son parc selon les plans d'origine.
Ces efforts ont été reconnus : le château est classé Monument historique depuis 1957 et le parc a reçu le label Jardin remarquable en 2005.
Le parc et les jardins du château
Le parc propose une promenade paisible où évoluent cygnes et paons. Les propriétaires conduisent un projet ambitieux de recréation des jardins à la française : après avoir retrouvé les tracés des bassins perdus et étudié archives, plans et photos anciens, ils restituent progressivement parterres et perspectives. Ce travail de longue haleine vise à redonner au lieu sa dimension d'origine et sollicite le soutien des amoureux du patrimoine.

Découvrez MANE (04300) sur Luberon.fr
Page mise à jour le 27/10/2025





