Marché d'Apt

Chaque samedi matin la ville d'apt s'anime intensément gràce à son marché. Si toutes les villes de provence ont leur marché, celui d'apt est exceptionnel.

Le grand marché d'Apt est certainement l'un des plus vieux de France, en effet, il a lieu tous les samedis, hiver comme été, depuis le XVIe siècle. Les habitants sont très heureux de se rendre dans ce concentré de couleurs et de saveurs qui attirent en plus de nombreux visiteurs durant les vacances. Il a toujours attiré un public important et il symbolisait une partie de la vie du village en étant également dédié aux rencontres.

Dès le XIIe siècle, les coutumes imposèrent cette tradition commerciale qui s'est avérée comme un moteur pour la région sur le plan économique. Les produits vendus étaient de saison et le marché changeait d'aspect au fil de l'année. Il attirait déjà un public impressionnant. Il réunit aujourd’hui plus de 170 commerçants auxquels s'en ajoutent plus de deux cents autres quand la saison bat son plein en été.

Vous imaginez sans peine que toute l'âme de la Provence se retrouve sur ces étals colorés et vivants où chante l'accent du sud des vendeurs. Savon de Marseille, huile d'olive, fruits et légumes plus beaux les uns que les autres, miel, lavande, chèvre frais... embaument les étals. Il a reçu le label "marché d'exception français" en 1996. C'est grâce à l'ambiance qui s'en dégage, à son côté unique et au fait qu'il est immuable au fil du temps qu'il a été récompensé.

Les habitants y vont le samedi matin de bonne heure, tandis que les villageois voisins les suivent de près. Cette véritable institution mérite largement un détour si vous vous trouvez dans le coin durant vos vacances. C'est un vrai régal pour les yeux de se balader sous le soleil dans ce lieu magique.

Riche de ses saveurs et de ses couleurs, le marché d'Apt a été labellisé « marché d’exception français » pour son atmosphère, sa longévité et son originalité.

Tous les samedis de 8h00 à 13h00 et cela depuis plus de 5 siècles, il se tient de la place de la Bouquerie en passant devant l’hôtel de ville puis par les rues et places piétonnes et se termine sur le cours Lauze de Perret.

A savoir qu'en juillet et août, La commune d'Apt met à disposition une navette en bus gratuite pour accéder au marché en centre ville :

- départ du parking de la gare sncf (avenue Victor Hugo) à 9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h, 12h30.

- départ du parking de Viton (avenue de Viton) à 9h15, 9h45, 10h15, 10h45, 11h15, 11h45, 12h15 et 12h45.

Il y a plus de 300 exposants sur ce marché qui vendent fruits et légumes, poissons et produits de la mer, produits de boucherie et produits de charcuterie, produits de producteurs et produits locaux, vêtements, ustensiles, meubles, jouets ou autres produits non-alimentaires et fleurs et plantes.

Le Marché d'Apt est l'un des plus anciens et des plus animés marchés de Provence.

Sources 

https://provence-guide.net/marches/provencaux.php?lang=fr&id=1663

https://www.apt.fr/Les-marchA-c-s.html




Marché d'Apt

Adresse: Place Gabriel Péri

84400 Apt

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire