Au départ, cet oratoire est construit à l'entrée du village par les habitants eux-mêmes, afin d'accueillir la croix commémorative de la mission franciscaine, dirigée par le révérend-père Ricard. Ce dernier a réussi à convaincre la population locale de démonter, pierre après pierre, l'arc triomphant du prieuré clunisien de Notre-Dame des Aumades, situé pourtant à un kilomètre et demi. Les pierres étaient alors réutilisées pour la construction de l'oratoire. Il faut signaler néanmoins que, depuis la Révolution française, il ne restait de cet arc que les piliers et les bas reliefs, à l'effigie de Saint-Luc et de Saint-Mathieu.
Le chantier titanesque a donc consisté à démonter, à numéroter et à transporter « à dos d'hommes » chaque pierre. Adossé à la tour-pigeonnier, qui existait déjà à l'entrée du village de Caseneuve, l'édifice fut bâti. A l'abri des intempéries, une croix ornée d'un christ polychrome est ensuite installée, comme convenu par les religieux. Lors de la bénédiction, une foule immense venue des villages environnants s'est réunie autour de l'oratoire pour assister à un spectacle imposant.
L'oratoire Saint-Jean est inscrit au registre des monuments historiques par arrêté en date du 5 mai 1972. Il fait partie intégrante des curiosités architecturales du village de Caseneuve et de ses monuments. Celui-ci recèle d'autres centres d'intérêts comme le château, résidence historique de la famille Agoult-Simiane, l'église ancienne Saint-Etienne, ou encore, les restes du prieuré Notre-Dame des Aumades. Notez par ailleurs que Caseneuve se trouve dans le périmètre de la Réserve naturelle géologique du Lubéron, à environ une dizaine de kilomètres à l'est de la commune d'Apt.
Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Caseneuve
Découvrez CASENEUVE (84750) sur Luberon.fr
En collaboration avec
Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 74 03 18
Visitez leur site