
Baigné de soleil et entouré d’oliviers, Mérindol est le village de Vaucluse qui symbolise le mieux l’histoire des Vaudois en Luberon. C’est en effet ici qu’en 1545 les habitants de ce village vaudois –protestant- furent massacrés sur ordre de François 1er.
Le village de Mérindol garde les traces d'un passé tumultueux et dramatique : vous y trouverez retracée à La Muse -le musée d’histoire vaudoise- toute l’histoire des Vaudois du Luberon.
Côté décor, sur sa colline en pente douce, au pied des ruines de son ancien château féodal et à deux pas de la Durance, Mérindol offre au visiteur toute la douceur de vivre d’un village provençal typique, cigales et marché provençal compris !
Au fil des siècles, et malgré les troubles qui l’ont traversé, Mérindol a su préserver son patrimoine architectural et historique.
Vous y trouverez de belles maisons anciennes des XVIIe et XVIIIe, un moulin à huile du XVIIe toujours en activité, ainsi qu’un temple protestant datant de 1808.
Pour remonter encore plus loin dans le temps, vous pourrez visiter les vestiges gallo-romains qu’abrite le village : tombes, canalisations, bains romains…
Mérindol fait aussi partie du Parc Naturel Régional du Luberon : si vous êtes amateur de nature, ne manquez pas d’y visiter le remarquable arboretum de la Font de l’Orme ni d’aller y observer les oiseaux migrateurs grâce à l’observatoire ornithologique de la Durance.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire