L'ordre cistercien est un ordre monastique chrétien réformé dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux (Bourgogne) par Robert de Molesme en 1098. En Occident, à la charnière des XIe et XII siècles, de nombreux fidèles cherchent de nouvelles voies vers la perfection. Pèlerinages et croisades ne répondent que partiellement à la demande spirituelle des croyants.
Cet ordre joue un rôle de premier plan dans l'histoire religieuse du XIIe siècle. Par son organisation et son autorité spirituelle, il s'impose dans tout l'Occident. Ce mouvement (respectueux de la règle de Saint Benoit) inspire à une vie plus austère (l'ascétisme) et à promouvoir le travail comme une valeur cardinale. En témoigne son patrimoine technique, artistique et architectural. En Luberon, l'abbaye de Sénanque en est la parfaite illustration.
De nos jours, l'ordre cistercien dans son ensemble compte plusieurs milliers de moines à travers le monde. On les appelle les « moines blancs » en raison de leur habit de choeur qui est la traditionnelle coule (vêtement à capuchon) monastique de couleur blanche. Quant à l'habit commun des moines, il est constitué d'une tunique blanche et d'un scapulaire noir (avec ou sans capuchon) retenu par une ceinture de cuir portée par-dessus.
Page mise à jour le 14/06/2024