Ordre des moines cisterciens dans le Luberon

Les moines de l'ordre cistercien ont laissé des traces dans le paysage du Luberon. Comme à l'abbaye de Sénanque près de Gordes dans le Luberon en Provence.

 1  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


1 partage(s)

    L'ordre cistercien est un ordre monastique chrétien réformé dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux (Bourgogne) par Robert de Molesme en 1098. En Occident, à la charnière des XIe et XII siècles, de nombreux fidèles cherchent de nouvelles voies vers la perfection. Pèlerinages et croisades ne répondent que partiellement à la demande spirituelle des croyants.

    Cet ordre joue un rôle de premier plan dans l'histoire religieuse du XIIe siècle. Par son organisation et son autorité spirituelle, il s'impose dans tout l'Occident. Ce mouvement (respectueux de la règle de Saint Benoit) inspire à une vie plus austère (l’ascétisme) et à promouvoir le travail comme une valeur cardinale. En témoigne son patrimoine technique, artistique et architectural. En Luberon, l’abbaye de Sénanque en est la parfaite illustration.

    De nos jours, l’ordre cistercien dans son ensemble compte plusieurs milliers de moines à travers le monde. On les appelle les « moines blancs » en raison de leur habit de choeur qui est la traditionnelle coule (vêtement à capuchon) monastique de couleur blanche. Quant à l’habit commun des moines, il est constitué d’une tunique blanche et d’un scapulaire noir (avec ou sans capuchon) retenu par une ceinture de cuir portée par-dessus.

    Si vous voulez en savoir plus sur l'ordre cistercien : histgeo.free.fr/curieux/cisterciens.html






    mis à jour le 27/06/2022 par Luberon.fr


    Ce contenu vous-a-t-il été utile ?





    Réservez vite votre activité dans le Luberon!
    Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

    Dans la même catégorie..

    Ordre des moines cisterciens dans le Luberon
    Les moines de l'ordre cistercien ont laissé des traces dans le paysage du Luberon. Comme à l'abbaye de Sénanque près de Gordes dans le Luberon en Provence.

    Ordre religieux des Carmes dans le Luberon en Provence
    Découvrez l'Ordre des Carmes courant religieux issue des terres palestiniennes et implanté dans le Luberon notamment à l'abbaye de Saint Hilaire à Ménerbes

    Commandez vos brochures

    Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

    Commandez
    Newsletter

    Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

    S'inscrire