Cochevis huppé dans le Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de centimètres et pèse une quarantaine de grammes.
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Le Cochevis huppé ressemble à l’alouette mais s’en distingue par une silhouette plus ronde et trapue,  et surtout par sa longue huppe qu’il porte tantôt dressée, tantôt rabattue sur la tête.

Bien que la répartition de sa population s’étende sur tout le continent européen, le Cochevis huppé se fait plutôt rare en Provence ; il est d’autant plus remarquable de pouvoir profiter de son chant mélodieux et gazouillant dans le Luberon. Malgré tout, le nombre d'individus est actuellement stable.

Si sa queue est bordée d’une pointe de jaune visible à l’envol, sa livrée couleur terre légèrement rayée lui assure un parfait mimétisme qui lui permet de se fondre dans son environnement.

Se nourrissant principalement d’insectes et de graines le Cochevis huppé privilégie les friches et les terres incultes pour son habitat. Cependant il n’hésite pas à se rapprocher des habitations durant la saison hivernale.

De nature peu craintive, il peut aussi nicher dans les grandes villes et on le rencontre même jusque sur les trottoirs ou les aires de nourrissage quand sa nourriture habituelle vient à manquer. Sédentaire, il reste toute l’année sur son territoire de nidification qui accueille de deux à trois couvées par an dans un nid construit par la femelle et confectionné de préférence à terre à l’abri de plantes ou de pierres.

Galerida cristata


Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire