Grèbe castagneux du Luberon

Le grèbe castagneux, ou "Tachybaptus ruficollis", est un oiseau particulièrement sédentaire que l'on trouve entre autres dans le Luberon.

Page mise à jour le 18/06/2024

On peut l'observer presque uniquement dans et sur l'eau, sauf pour la nidification. Son plumage nuptial se compose d'un cou marron-rouge, d'un corps et d'une tête ronde noirs, d'un croupion marron très clair, et d'un bec noir mince à pointe blanche et aux commissures jaunes en forme d'apostrophe. Pendant la période internuptiale, en revanche, son dos prend une teinte gris foncé, son croupion et son cou une couleur gris clair, et les commissures du bec s'estompent. La mue a lieu d'août à décembre.

Cet oiseau mesure 21 à 29 cm de long et son envergure est comprise entre 40 et 45 cm, pour un poids qui va de 100 à 275 g.

Son vol est bas mais rarement observé pendant toute la durée de sa vie, qui dure de 10 à 15 ans.

Au contraire d'autres espèces de grèbes, le castagneux se nourrit essentiellement d'insectes. De temps à autres, il mange aussi des crustacés, des amphibiens et des poissons.

Grèbe castagneux

Les grèbes castagneux sont des oiseaux monogames. Ils s'apparient pendant l'hiver, puis la copulation a lieu d'avril à juillet. Les pontes produisent de 4 à 7 œufs, incubés pendant environ 20 jours par les deux parents.

Ces oiseaux aiment chanter : ils poussent des trilles hennissantes à la période de l'accouplement, leurs appels ressemblent à des bips et ils gazouillent volontiers.


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Pic épeiche
Pic épeiche

Le pic épeiche est une espèce de pics très répandue dans le Nord de l'Asie et en Europe. En France, on le trouve notamment dans le Luberon.

Fuligule milouin du Luberon
Fuligule milouin du Luberon

Le fuligule milouin, ou "Aythya ferina", est un canard plongeur de 42 à 49 cm de long et de 66 à 80 cm d'envergure.

Bruant proyer dans le Luberon
Bruant proyer dans le Luberon

Le bruant proyer, petit oiseau d'environ 17 centimètres de longueur, fait partie de la faune du Luberon.

Epeire diademe
Epeire diademe

Parmi la faune d’un écosystème riche et précieux du Luberon se trouve une espèce d’aranéide connue sous le nom d’épeire diadème. S’adaptant à un climat méditerranéen, c’est une petite araignée d’une espérance de vie de un an.

<