Nom savant : Picus viridis
Famille : picidés
Description : gros comme un geai, très coloré, le pic vert, appelé encore « oiseau de pluie » a un plumage vert et jaune vif et soutenu. Les plumes de la tête sont d'un rouge éclatant et le mâle arbore une moustache noire encadrée de rouge. Bruyant mais timide, coloré mais peu visible, on l'entend plus souvent qu'on ne le voit.
En chiffres : taille : 31-33 cm, poids : 180-220 g, envergure : 40-42 cm.
Habitat et mœurs : le pic vert affectionne les bosquets, les vergers, les haies avec des arbres, les bois clairs et les lisières des forêts, mais aussi les parcs, les prairies et les grands jardins. Son vol est ondulant et sinusoïdal.
Régime alimentaire : le pic vert se nourrit surtout au sol et à l'aide de sa longue langue collante attrape fourmis et cocons mais aussi insectes, vers de terre, escargots, graines, fruits et baies.
Reproduction : la femelle pond de 5 à 7 œufs couvés par le couple pendant 15 jours dans une cavité de tronc d'arbre tendre ou pourri. Les jeunes quittent le nid à trois semaines.
Longévité : 7 ans.
Prédateurs : pratiquement aucun, sauf quelques rapaces lorsque les jeunes viennent de naître.
Statut : non menacé, espèce protégée
Cri et chant : son ricanement très sonore sur une seule note aiguë et répétée ressemble à un rire moqueur.
Dégâts et risques : s'attaque parfois aux ruches et aux nichoirs.
Symbolique, anecdote, détail : annonciateur de la pluie, présage météorologique, porte-bonheur, symbole de la foudre et du tonnerre et de prière continuelle.
Où le trouve-t-on dans le Luberon? : présent partout dans les lisières forestières, les prairies, les bosquets, les haies, les parcs boisés.