Le tarin des aulnes est si discret qu'une ancienne légende germanique raconte qu'il cache son nid dans une pierre magique qui le rend invisible.
Où trouve-t-on le Tarin des aulnes dans le Luberon? Friand de bourgeons d'aulnes, il affectionne particulièrement les bords de rivière et les lieux plantés d'aulnes, de peupliers, de frênes, d'ormes et de saules, plutôt à basse et moyenne altitude.
Nom savant : Carduelis spinus
Famille : fringillidés.
Description : petit oiseau au plumage vert-jaune vif. Calotte et menton noirs, croupion, sourcil et côtés de la queue jaunes, ventre clair parfois strié de noir, dessus de la tête jaune, poitrine et ventre blancs.
Cri et chant : chant assez aigu et perçant, gazouillis incessants.
Mensurations : taille : 11 cm, poids : 10-15 g, envergure : 21 cm.
Habitat et mœurs : le tarin des aulnes habite les forêts ou terrains boisés, avec une prédilection pour les conifères, les aulnes et les bouleaux. Il vit en groupe, s'approche près des habitations et des mangeoires. Acrobate et bon percheur, il sait manger la tête en bas les graines trouvées à l'extrémité d'une branche.
Régime alimentaire : graines d'aulnes, d'ormes ou de bouleaux, mais aussi de chardons et de pissenlits. Les petits sont nourris d'insectes.
Longévité : 11 ans.
Reproduction : la femelle pond 4 à 6 œufs bleu pâle qu'elle couve deux semaines dans un nid en forme de coupe, bâti en haut des branches, fait de rameaux, de racines, d'herbes sèches, de mousses, de lichens et de duvet. Les petits quittent le nid à deux semaines.
Prédateurs : son principal prédateur est l'Épervier d'Europe.
Statut : non menacé, mais en diminution et sous surveillance.
Dégâts et risques : aucun.