La chapelle du Grand Couvent fut, au XIXe siècle, un couvent de Bénédictines. C’est désormais un espace municipal dédié aux expositions temporaires à Cavaillon.
Le couvent de Bénédictines installé dès le XIVe siècle à Cavaillon, accueillait les filles de la noblesse et se développa rapidement sous la dénomination de “Grand Couvent”, ainsi nommé à cause de sa taille.
Au XVIIe siècle, le nouveau couvent dont la construction est imposée par le Contre-Réforme, forme l’ensemble bâti le plus étendu du centre ancien, après le groupe cathédral. En 1905, lors la séparation des biens de l’Église et de L’État, se pose la question du devenir de l’ancien couvent.
Dans les années 1960, le choix de conserver la partie la plus remarquable de l’ensemble se traduit par la restauration de la chapelle, affectée à la bibliothèque aux archives municipales et à l’organisation d’expositions.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Chapelle Saint Agathe – Monument historique à Saint Maime dans le Luberon
Petite chapelle du XIIème siècle nichée au sommet de la colline au dessus du village de Saint Maime
Chapelle Sainte-Croix à Beaumont de Pertuis – Monument
La chapelle Sainte Croix est située à proximité de Beaumont de Pertuis, dans un bois à l'écart sur les hauteurs du parc naturel régional du Luberon.
5 des plus belles petites chapelles du Luberon
Le Luberon regorge de petits trésors, parmis ces innombrables petits lieux merveilleux, nous comptons de superbes petites chapelles. En voici 5 que vous aurez l'occasion de croiser dans le Luberon.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire