Tout débute en bas d'une colline, dans le petit village de Céreste, et se termine au village de Montjustin.
Cette ancienne place forte du Moyen-âge, posée sur la crête de la colline, est bien connue pour les artistes célèbres qui y vécurent et qui reposent désormais dans son petit cimetière.
La randonnée commence sur le GR4, au milieu des champs puis d'une forêt de chênes blancs majestueux. Le sentier grimpe progressivement à l'ombre des grands arbres, en direction des crêtes. Une fois en haut, une magnifique vue s'ouvre devant vous : au sud, les paysages sauvages du Luberon, au nord, les grandes plaines agricoles de Reillanne et d'Apt et au loin, les Alpes. Continuez jusqu'à Montjustin et prenez votre temps pour sillonner les ruelles de ce minuscule village que la modernité semble avoir oublié. Un escalier en pierre vous invite à monter en haut des remparts restaurés, surplombés par une grande tour, vestige de l'ancienne forteresse. Un endroit idéal pour profiter, encore, du paysage avoisinant.
Au détour d'une rue pavée sinueuse, vous serez séduit par le charme intemporel des maisons en pierre soigneusement préservées, et par l'imposante église Notre-Dame-des-Neiges, en cours de restauration. Ici, pas de trottoir, pas de portail, pas de clôture enfermant les jardins. Une ancienne place forte qui n'a rien à craindre, visiblement !
Suivez le balisage jaune pour redescendre vers les plaines par la vallée de l'Encrême.
Retrouvez dans la même commune : Randonnées et balades à Céreste
Découvrez CERESTE (04280) sur Luberon.fr
Page mise à jour le 13/05/2024
En collaboration avec

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 74 03 18
Visitez leur site