Fort de Buoux, citadelle du Luberon en Provence

Explorez le fort de Buoux au cœur du Luberon, une citadelle en ruine surplombant la vallée de l'Aigue Brun, pour les amoureux d'histoire, de patrimoine, et de balade.

545  partage(s) sur Facebook
Réponses à vos questions

Questions

Photos

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook

545 partage(s)

Le fort de Buoux est l’un des bijoux du patrimoine de la région du Luberon. Sorte de château, ce fort représente l'un des monuments les plus impressionnants du Luberon.

Lieu de défense stratégique

Posé majestueusement entre ciel et terre au sommet d'une falaise abrupte, le Fort de Buoux vous invite à remonter le temps.

Ce site d’une valeur inestimable est un véritable livre d'histoire à ciel ouvert.

Cet antique lieu de refuge, aux fortifications en ruine, témoigne de l’astucieuse ingéniosité militaire de nos prédécesseurs. Son architecture belliqueuse était soigneusement élaborée pour piéger ou dissuader l'ennemi. Le Fort de Buoux est un bijou de l’histoire provençale. Il est considéré comme l'un des premiers sites habités de la région, avec des preuves d'occupation remontant à la Préhistoire. C'est sur les vestiges de cet ancien oppidum que le fort militaire a vu le jour au XIIIe siècle, renforçant davantage sa position de défense stratégique.

Au fil de son histoire, il a aussi servi de refuge. Au XVIIe siècle, le fort accueillait d'ailleurs les Vaudois, persécutés pour leur croyance. Cependant, ce siècle fut aussi marqué par une tragédie pour le fort. Conquis à deux reprises par les protestants, il fut finalement détruit par ordre du roi Louis XIV. Les ruines restantes ont par la suite servi de carrière aux habitants de la région, pour la construction de leurs maisons.

Aujourd'hui, bien que délaissé, le fort n'a rien perdu de son charme. Il continue de surprendre et d'émerveiller par sa prestance et son histoire. Classe au titre des monuments historiques depuis le 16 décembre 1986, le Fort de Buoux est un lieu de passage obligatoire pour tous ceux qui visitent le Luberon et cherchent à découvrir les secrets historiques de la région.

Balade à travers les ruines

Situé au sommet d'un éperon rocheux, le Fort de Buoux, chargé d'histoire, promet aux visiteurs une balade remarquable à travers ses ruines.

Dès l'entrée du site, des abris sous roche et un bastidon accueillent les visiteurs avant qu'ils ne découvrent les trésors cachés du fort. Au cours de votre promenade, vous explorerez plusieurs bâtiments, fondus dans les remparts défensifs du XVIe siècle. Vous serez certainement frappé par le corps de garde, la citerne, et la tour principale du fort, haute de trois étages. Vous aurez également l'opportunité d'explorer le village primitif de Buoux, qui abrite la maison commune du village médiéval, contrastant avec plusieurs maisons rupestres.

L'un des points forts de la visite est sans conteste l'église du XVIe siècle. Elle se démarque grâce à ses divers éléments architecturaux qui attestent des différentes phases de construction du fort. Fascinant détail, l'inscription gravée au-dessus de sa porte d'entrée invite les passants à entrer : « Vous qui passez par ici, passez par moi car je suis la porte de la vie.» Les remparts offensifs, pour leur part, arborent une porte d'accès du XIIIe siècle, une tour de guet et une tour d'angle. Semblables à une barrière inébranlable, ils interdisaient l'accès aux envahisseurs tentant d'escalader les falaises pour pénétrer dans le fort.

N'oubliez pas non plus de jeter un œil aux silos creusés directement dans le roc. Il est supposé qu'ils étaient autrefois recouverts de couvercles en pierre. Enfin, sur le trajet qui mène au Fort, vous traverserez une baume connue sous le nom de la baume du fort. Ce refuge naturel d'une superficie de 800 m2 a probablement été utilisé depuis l'époque Néolithique, comme le suggèrent les silex découverts sur le site.

La visite du Fort de Buoux n'est pas seulement une promenade à travers un site historique, c'est aussi un voyage à travers le temps qui offre un aperçu fascinant de la vie des siècles passés.

Prévoyez votre visite par temps clair : le site est fermé en cas d'intempéries à cause des risques de glissades.


Nous répondons à vos questions

Où se situe le Fort de Buoux ?
Le fort de Buoux se trouve 1 km au sud du village du même nom sur les pentes nord du Grand Luberon.

Pays d'Apt Luberon

En collaboration avec
Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-end et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site

Fort de Buoux, citadelle du Luberon en Provence
buoux14.jpg
buoux16.jpg
buoux18.jpg
buoux19.jpg
buoux21.jpg
buoux23.jpg
buoux24.jpg
buoux25.jpg
buoux26.jpg
buoux27.jpg
buoux28.jpg
buoux29.jpg
buoux31.jpg
buoux30.jpg
buoux32.jpg
buoux33.jpg
buoux34.jpg
buoux35.jpg
buoux37.jpg


mis à jour le 21/09/2023 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : Le Fort de Buoux,
84480 Buoux

Appelez nous



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Fort de Buoux - Monument historique dans le Luberon
Explorez le fort de Buoux au cœur du Luberon, une citadelle en ruine surplombant la vallée de l'Aigue Brun, pour les amoureux d'histoire, de patrimoine, et de balade.

Château de Gordes – Informations et visites du monument
Passionnés d’art et d’architectures rurales ou tout simplement amateurs de paysages champêtres, laissez-vous emporter par le charme du village de Gordes et son château.

La forteresse d'Oppède le Vieux dans le Luberon - Monument à visiter
La forteresse d'Oppède-le-Vieux est un monument qui surplombe le village d'Oppède le Vieux. Ce site Historique en ruine, propose une vue époustouflante.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire