Balade secrète au Fort de Buoux
Visitez ce monument historique, c'est comme un petit voyage à travers le temps. Un escalier secret, et vous voici sur les hauteurs fortifiées. Tout au long de votre balade, vous découvrirez les vestiges de ce qui fut un haut lieu de défense.
Se dressant fièrement sur un éperon rocheux, se trouve un site d'une beauté remarquable, témoignant de l'histoire profonde de la Provence. Ce fort, riche d'un passé qui s'étend de la protohistoire jusqu'au XVIIe siècle, a vu défiler des générations de celto-ligures jusqu'aux Vaudois persécutés.
Les marques indélébiles de la présence humaine y sont omniprésentes : on y trouve des habitats troglodytes, des silos taillés à même le roc, une forteresse médiévale, une église datant du XIIIe siècle, ainsi que des remparts. Le site recèle également des tombes paléo-chrétiennes, soulignant la longue histoire de peuplement du lieu.
Un des mystères les plus fascinants du site est un escalier secret creusé directement dans la falaise, dont l'origine et la fonction demeurent encore aujourd'hui une énigme. Pour les visiteurs, cette destination offre une immersion unique dans le passé et les merveilles architecturales de la région.
Découvrez le Fort de Buoux
Le Rocher de Bellevue
Le Rocher de Bellevue se trouve à Saignon dans le Luberon. Idéal pour se balader, le village de Saignon offre ici un splendide lieu d'histoire. Les enfants s'émerveilleront en imaginant que cette ruine était une forteresse médiévale imprenable. D'ailleurs dans ce rocher vous trouverez des puits, des salles et des escaliers... à voir absolument.
Balade le long de l'Aiguebrun à la découverte d'un pont à coquille
Pendant une balade le long de l'Aiguebrun vous pourrez admirer cet édifice à l'architecture insolite : le pont à coquille. Nos ancêtres étaient de grands maîtres d'oeuvre, n'est ce pas ?
Ce pont à coquille qui enjambe l'Aiguebrun se situe sur la commune de Bonnieux et a été classé Monument historique en 1988. Situé dans la combe de Lourmarin, il nécessite une courte marche pour l'admirer. La date de sa construction, estimée à 1722, est inscrite sur la clé de voûte du côté est. Sur la rive droite, une structure complexe connue sous le nom de « en trompe » facilite l'accès au pont depuis l'ancienne route de Buoux à Lourmarin, en permettant un virage serré dans un espace restreint.