Eglise Saint Barthélémy à Vaugines

L'église Saint Barthémémy est un édifice dont les origines remontent au XIème siècle. Elle est située à Vaugines près de Cucuron.

 23  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


23 partage(s)

    L’église Saint-Barthélemy est antérieure à l’apparition de Vaugines. C’est à l’origine une chapelle du XIe siècle, consacrée au Saint Sauveur et appartenant à l’abbaye de Psalmodi, près de Nîmes. Elle a été agrandie et élevée au rang de paroisse au XIIIe siècle, lorsque le village s’est constitué sur les hauteurs.
    D’abord dédiée à saint Pierre, elle devient définitivement Saint-Barthélemy au XVIe siècle. C’est un édifice massif et sévère, comme le sont les églises du Luberon, caractérisé par un escalier extérieur qui conduit au clocher et séparé des vergers voisins par un muret de pierre. Sa façade austère, percée d’une porte en plein centre surmontée d’une modeste rosace, est précédée d’une esplanade ombragée.

    Elle a été immortalisée en 1986 par la scène du mariage dans le Manon des sources de Claude Berri. Artistement restaurée dans les années 1950, sa nef offre à l’admiration, l’ingéniosité des bâtisseurs romans. Sa grandiose modestie rustique inspire la paix et incite au recueillement.






    mis à jour le 05/10/2020 par Luberon.fr


    Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



    Adresse : Allée de l'Eglise
    84160 Vaugines



    Réservez vite votre activité dans le Luberon!
    Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

    Dans la même catégorie..

    Eglise Notre-dame de Romigier à Manosque dans les Alpes de Haute Provence
    Classée monument historique depuis 1980, Notre-Dame de Romigier est une église romane du Xe siècle bâtie sur l’emplacement d’un édifice du Ve siècle détruit par les Sarrasins.

    L'église Notre Dame de Bonne Aventure à la Bastidonne
    Cette église Romane a été bâtit au XIIIème siècle à la Bastidonne en plein coeur du Sud Luberon. C’est un monument religieux important du village.

    Découvrez l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Reillanne
    Notre-Dame-de-l'Assomption était à l'origine une chapelle, construite entre 1100 et 1150 dans le style roman provençal. Elle est située à Reillanne dans le Parc Naturel Régional du luberon.

    Commandez vos brochures

    Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

    Commandez
    Newsletter

    Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

    S'inscrire