Vaugines

Situé sur les contreforts du grand Luberon, Vaugines est un charmant village de 500 habitants, très ancien, simple et empreint de l’âme provençale traditionnelle.

74  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Le village de Vaugines se dresse fièrement au pied d'un relief montagneux, offrant un spectacle de couleurs et de textures qui varie au fil des saisons. 

C'est un véritable bijou de l'architecture provençale, avec ses ruelles sinueuses bordées de maisons en pierre, ses placettes ombragées par des platanes centenaires et son église romane datant du XIIe siècle. 

Vaugines a su préserver le charme authentique d'un village rural, tout en proposant des activités culturelles variées, notamment grâce à son cinéma d'été en plein air et ses nombreuses fêtes locales. 

Un lieu qui invite à la sérénité et à la découverte de la richesse du patrimoine du Luberon.

Un point sur l'histoire du village

Vaugines a une histoire riche et fascinante qui remonte à l'époque des Ligures. 

Selon la légende énoncée par Nicolas Claude Fabri de Peiresc, le valeureux 15e roi des Ligures, Jovine, avait anéanti 200 000 Cimbres, faisant ainsi de la vallée son héritage. 

Les vestiges d'un vicus gallo-romain découverts au hameau des Fontanilles, avec des inscriptions dédiées à la Bona Dea, témoignent de la présence romaine dans la région. 

Le splendide prieuré de Notre-Dame, construit au Moyen Âge par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Pierre de Psalmody, est une autre preuve de l'importance historique de Vaugines. 

Au 12ème siècle, Vaugines faisait partie du Comté de Forcalquier. À la suite de la mort de Guillaume II en 1209 et une lutte de pouvoir qui a duré une décennie, la moitié sud du Comté, dont Vaugines, est finalement passée aux mains de Guillaume de Sabran. 

Aux alentours du 14ème siècle, l'influence religieuse continue à grandir avec le prieuré de Notre-Dame devenant coseigneur de Vaugines. Vaugines a également traversé des périodes de désolation, surtout au 15ème siècle, où le village est presque abandonné. Ce n'est qu'en 1556, grâce à l'acte d'habitation du prieur Gilibert d'Agoult, que le village commence à se repeupler. Sous la direction de diverses familles nobles, dont les Aymard et les Bolliers, Vaugines a prospéré jusqu'à la Révolution. 

De nos jours, la viticulture est une part prédominante de l'économie locale, avec les vignobles de Vaugines produisant des vins de qualité qui ont reçu le classement AOC en 1988. 

Le village reste un symbole de l'histoire fascinante du Luberon, son passé vibrant reflété à travers chaque coin de rue, chaque bâtiment et chaque branche de vigne.

Monuments

Hôtel des Bouliers

Situé dans l'enchanteur village de Vaugines, l'Hôtel des Bouliers est un joyau architectural classé aux Monuments Historiques depuis le 11 octobre 1984. 

Avec ses airs de demeure provençale authentique, cet hôtel est une remarquable relique du patrimoine local. Son charme et son élégance se fondent naturellement dans le paysage de ce paisible village du Luberon. 

Le caractère historique de l'Hôtel des Bouliers contribue à l'attrait singulier de Vaugines, offrant un séjour empreint de sérénité à tous ceux qui passent ses portes.

Eglise Saint-Pierre et Saint-Barthélémy

Anciennement reliée au monastère du village, cette église romane du XIIe siècle est classée Monument Historique depuis le 20 janvier 2000.

Mais au-delà de son importance historique et architecturale, elle tient une place particulière dans le cœur des cinéphiles. En effet, elle a servi de toile de fond à deux films majeurs du cinéma français : "Jean de Florette" et "Manon des sources". Ces adaptations des œuvres de Marcel Pagnol par Claude Berri ont immortalisé l'église, notamment grâce à la fameuse "scène du banc", où le personnage du "papet" découvre un terrible secret de la bouche de la vieille Delphine.

Ainsi, en visitant cette église, les visiteurs s'immergent non seulement dans l'histoire médiévale du Luberon, mais aussi dans l'histoire du septième art.

Chapelle Saint-Joseph

Au fil des ans, cette chapelle a fait l'objet de plusieurs réaménagements et restaurations conservant la beauté de sa structure originale. 

Aujourd'hui, cette ancienne chapelle a été métamorphosée et fonctionne comme une bibliothèque et une salle d'exposition municipale. Elle offre ainsi aux habitants et visiteurs un lieu d'histoire, de culture et d'art, témoignant du patrimoine riche et varié de Vaugines.

Les cadrans solaires de Vaugines

En flânant dans les ruelles du village de Vaugines l'œil est attiré par une multitude de cadrans solaires ornant les murs des maisons et des bâtiments publics. Les plus récents se trouvent sur la place de la Mairie, la rue Vieille, la rue Capello, entre autres. 

Cependant, le plus impressionnant de ces cadrans est sans aucun doute celui qui décore la façade sud de la chapelle Sainte Joseph, aujourd'hui transformée en bibliothèque, sur la place Capello. Ce chef-d'œuvre peint par Monsieur Nielsen se compose de trois cadrans distincts, indiquant respectivement l'heure solaire, l'heure d'hiver et l'heure d'été. 

Un détail intéressant à noter est que, du fait de la position de Vaugines à l'est du méridien de Greenwich (5.4167 °E), l'heure solaire affichée par les cadrans retarde de 38 minutes et 20 secondes en heure d'hiver, et d'1 heure 38 minutes et 20 secondes en heure d'été, par rapport à l'heure légale.

Les oratoires

Le village de Vaugines abrite trois oratoires dessinant un vaste triangle sacré. 

Au nord, l'oratoire de Saint Barthélemy, patron de l'église, veille depuis 1890. Situé au début du chemin de Roquerousse, on peut y lire autour de la niche « St Barthélemy, priez pour nous ». 

À l'est, dominant l'église paroissiale, trône l'oratoire dédié à Notre Dame de Vaugines. Cette vierge à l'enfant, restaurée par le sculpteur Jacques Bernard et inaugurée en 2002, est placée dans une niche sur la colline de Caillones. À quelques pas de là, un banc de pierre à l'inscription à demi-effacée rappelle que l'écrivain Henri Bosco aimait contempler le paysage depuis ce lieu. 

Enfin, à l'ouest, au commencement du chemin du Jas de Vaunière, se dresse l'oratoire le plus ancien du village. Daté de 1852 et dédié à Saint Joseph, ce sanctuaire porte sur son frontispice l'inscription "Domini benedictum - St Joseph - Priez pour nous", tandis qu'à l'arrière on peut lire "Illud Oratorium – Dedit dominus – Joseph Tavernier". 

Ces trois oratoires, témoins de la ferveur religieuse de Vaugines, invitent chacun à une pause contemplative.

Eglise Saint-Pierre et Saint-Barthélémy

Randonnée de Vaugines à Cucuron

La randonnée au départ du village de Vaugines est une véritable immersion dans la beauté naturelle de la Provence. 

Avant de commencer votre balade champêtre facile de 6 km, prenez un moment pour explorer et photographier le village pittoresque de Vaugines, avec sa fontaine centrale. 

Le point de départ se trouve sur le parking de l'école communale. Suivez ensuite un itinéraire précis qui vous emmène à travers divers sentiers, routes et chemins, en passant par des points de vue impressionnants, des champs, une propriété privée, un petit pont et même un cimetière avant d'arriver au village de Cucuron. Là, vous pouvez faire une pause près de l'étang avant de reprendre la route de l'Ermitage qui vous ramène à votre point de départ à Vaugines. 

Attention cependant, la réglementation peut restreindre l'accès au massif selon la saison. Cette balade d'une durée de 2 heures 30 mn, avec un dénivelé de 150 m, est parfaitement tracée sur la carte IGN 3243 OT (Pertuis-Lourmarin).

Cet itinéraire vous offre une merveilleuse occasion de découvrir les splendeurs du Luberon.

Balades équestres à Vaugines

Plongez-vous dans une expérience équestre inoubliable avec Cheval Enjeu, un centre équestre idyllique niché dans le village de Vaugines. Ici, la majesté des chevaux et la luxuriance de la nature se fondent harmonieusement, créant un cadre parfait pour découvrir et apprécier l’univers équestre.

Cheval Enjeu, au travers d'une approche équilibrée entre l'étude du comportement équin, la PRAC et la tradition équestre classique, vous offre l'opportunité de vous reconnecter à la nature. 

Dans des groupes de 4 à 5 personnes maximum, partez pour des balades équestres adaptées à tous les niveaux. Que vous soyez un cavalier débutant à la recherche de nouvelles expériences ou un cavalier confirmé en quête de défis, Cheval Enjeu a de quoi vous satisfaire. 

Les randonnées proposées varient d'ateliers découverte aux promenades à la journée ou à la demi-journée. 

Pour les romantiques, optez pour les randonnées coucher de soleil, pleine lune ou champagne. Les couples peuvent savourer des moments uniques avec la formule privée. Pour les familles, un jeu de piste à cheval ou une rencontre avec le troupeau en liberté est proposé. Et pour les plus petits, des ateliers de rencontre avec le cheval dès l'âge de 3 ans sont organisés, de quoi créer des souvenirs impérissables. 

Cheval Enjeu est votre porte d'entrée vers une aventure équestre exceptionnelle au cœur du Luberon.



Maire : Monsieur Philippe Auphan
Nombre d'habitants : 505 Vauginois et Vauginoises
Code postal / Insee 84160 / 84140
Département/ Arrondissement/ Canton: Vaucluse (84) / Apt / Cadenet
Intercommunalité : Communauté de communes des Portes du Luberon
Altitude moyenne / minimum / maximum
750 m / 211 m / 902 m
Destination Luberon Monts de Vaucluse

En collaboration avec
Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-end et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?


mairie3.JPG
mairie4.JPG
rues1.JPG
rues2.JPG
rues3.JPG
rues4.JPG
rues5.JPG
rues6.JPG
rues7.JPG
rues8.JPG
rues9.JPG
rues10.JPG
rues11.JPG
eglise1.JPG
eglise2.JPG
eglise3.JPG
eglise4.JPG
eglise5.JPG
eglise6.JPG
fontaine1.JPG


Se rendre à Vaugines

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Complexe de loisirs Yoye
Complexe de loisirs Yoye
38 partages

Locations vélos vtc et électriques, rosalies pour balade en famille, paintball enfants et adultes, minigolf, waterbulles et pédalos enfants, fun archery, raqball et laser game.

La Cour des Sens
La Cour des Sens
2 partages

Maison de maître de la maison d'hôtes la Cour des Sens à Lagnes. Capacité 6 personnes. Installations à partager avec les hôtes. Parfait pour séjourner dans le Luberon.

Château de Sannes
Château de Sannes
88 partages

Le château de Sannes dans le Luberon propose d'ouvrir ses portes afin de faire découvrir son chai de vinification sous forme de visite guidée et de faire déguster ses produits.