Cette grande et belle église du XIIIème siècle, pour une partie de style roman provençal et pour l'autre de style gothique, fut édifiée dans son noyau primitif sous le nom d'église St Michel, puis de Notre-Dame-de-Pous, et enfin Notre-Dame de Beaulieu.
A l'extérieur, un porche ogival effilé adoucit la façade imposante, d'apparence massive mais d'une symétrie harmonieuse avec sa tour-clocher.
A l'intérieur, les voûtes romanes en berceau brisé des premières travées s'accordent à une croisée d'ogives, au chœur pentagonal et aux deux chapelles latérales, dont l'une est dédiée à SteTulle, patronne de la paroisse. L'église abrite un remarquable retable en marbre du maître-autel, un Christ en pitié taillé dans une seule pièce de bois, une abside du XIVème siècle, trois bustes reliquaires, et à l'entrée de la chapelle de Notre-Dame, une splendide grille en fer forgé.
Dans sa nef romane, un orgue historique, l'orgue de Cucuron, est l'instrument de référence, de festival et de concert, notamment des "Vêpres musicales à l'orgue historique" chaque dimanche d'août et des concerts d'été du Festival de la Roque d'Anthéron.
Découvrez CUCURON (84160) sur Luberon.fr
Page mise à jour le 11/04/2025
Publiée par
Bastien, rédacteur web talentueux et résident de Pertuis, apporte sa plume inspirée à luberon.fr. Avec une passion pour l'écriture et une profonde connaissance de sa région, il sait captiver les lecteurs en partageant des récits captivants et des inf...
avec la participation de...