Le Prieuré de Carluc

Le prieuré de Carluc se niche à 3 km environ du village de Céreste, au cœur des bois et à flanc de falaise. C'est un lieu de culte bâti au Moyen-âge.

04280 Céreste

Envie de vivre une expérience originale ?
Réservez une escapade en 2CV dans le Luberon

En collaboration avec votre Office de Tourisme
Pays d'Apt Luberon

Pays d'Apt Luberon

+33 04 90 74 03 18

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours.

Tarifs

Le Prieuré de Carluc, un témoignage incontournable qui souligne l'importance de l'utilisation de la pierre du Midi, représente un site riche en histoire et un véritable monument à l'union unique entre l'Homme et la Terre qui mérite d'être découvert.

Sur le lieu du prieuré de Carluc se dégage une atmosphère quelque peu mystérieuse et romantique.

Le Prieuré de Carluc se trouve à mi-chemin entre Céreste et Reillanne - un autre village typique de Haute-Provence , est bordé d'aires cultivées au Sud et de collines recouvertes de chênes centenaires au Sud : c'est le prieuré de Carluc !

La chapelle du prieuré de Carluc classée Monument historique

Bien qu'il s'en dégage une atmosphère quelque peu mystérieuse et romantique, le lieu fait l'objet d'études très sérieuses par des archéologues et des historiens universitaires. En effet, les édifices rassemblés ici comportent - outre le prieuré - des habitations rupestres, une nécropole et les vestiges d'une ancienne source. La nécropole se compose d'une galerie couverte de tombes rupestres et de tombes rupestres extérieures. Le prieuré est également proche de la Via Domitia et il constituait donc une étape de repos bienvenue pour les pèlerins qui - au Moyen-âge - partant de la Péninsule ibérique, gagnaient l'Italie en passant par la Provence ; ce qu'atteste très probablement la présence de cellules monacales de type troglodytes.

Le site est un lieu de promenade renommé

A présent propriété de la commune de Céreste, celle-ci s'est associée au Parc naturel régional du Luberon pour offrir au prieuré un plan de réhabilitation et de mise en valeur patrimoniale. La chapelle - ainsi qu'une partie des vestiges du prieuré - sont eux classés au titre des Monuments Historiques depuis 1982. En 2011, diverses manifestations festives et didactiques ont eu lieu pour commémorer le millénaire du lieu.

Mais si l'on désire s'abstraire des dimensions religieuse et historique de l'endroit, le Prieuré de Carluc est un lieu d'élection pour la promenade, renommé depuis toujours pour sa fraicheur et sa tranquillité.

Entrée libre : sur le site, des panneaux didactiques renseignent le visiteur.
Des visites guidées du prieuré sont cependant organisées par l'Office de tourisme intercommunal.
Pour visiter le Prieuré de Carluc et la chapelle, vous pouvez contacter par exemple l'Office de Tourisme à Céreste ou vous rendre sur le site www.cereste.fr.

Découvrez CERESTE (04280) sur Luberon.fr

Page mise à jour le 20/05/2025

Théo Ruiz
Théo RuizResponsable publication

Théo est originaire du sud Luberon, il a la chance de travailler chaque jour...

avec la participation de :Gaël Minier RédacteurBastien Renaut Contributeur
Recommandations :

Les personnes qui ont consulté cette page ont aussi consulté :


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

La Chapelle Saint Christophe à la Tour d'Aigues
La Chapelle Saint Christophe à la Tour d'Aigues

La Chapelle Sait Christophe se trouve à la sortie de la Tour d'Aigues, elle longe la route menant à Grambois. Construite au XVIe siècle,elle se tient là majestueuse.

Musée de la lavande
Musée de la lavandeCabrières-d'avignon

La visite du Musée de la Lavande permet de découvrir la belle histoire de la lavande fine de Provence. Cette lavande est un vrai symbole du Luberon et partout dans le monde.

Le Pont Mirabeau
Le Pont Mirabeau

Le Pont Mirabeau traverse la Durance entre deux falaises de calcaire. C’est un pont route suspendu emblématique du Luberon. Il permet de relier Vaucluse et Bouches du Rhones.

Palais Consulaire Colin d'Albertas
Palais Consulaire Colin d'AlbertasApt

Le Luberon est une destination prisée, car elle symbolise la Provence dans toute sa splendeur, les couleurs méridionales sont présentes dans les décors, dans les saveurs ainsi que dans les monuments qui peuplent cette région.

<