Le Prieuré de Carluc

Le prieuré de Carluc se niche à 3 km environ du village de Céreste, au cœur des bois et à flanc de falaise. C'est un lieu de culte bâti au Moyen-âge.


Adresse: 04280 Céreste

Page mise à jour le 20/05/2025 - 0 avis - Soyez le premier à donner votre avis

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours.

Tarifs


Le Prieuré de Carluc, un témoignage incontournable qui souligne l'importance de l'utilisation de la pierre du Midi, représente un site riche en histoire et un véritable monument à l'union unique entre l'Homme et la Terre qui mérite d'être découvert.

Sur le lieu du prieuré de Carluc se dégage une atmosphère quelque peu mystérieuse et romantique.

Le Prieuré de Carluc se trouve à mi-chemin entre Céreste et Reillanne - un autre village typique de Haute-Provence , est bordé d'aires cultivées au Sud et de collines recouvertes de chênes centenaires au Sud : c'est le prieuré de Carluc !

La chapelle du prieuré de Carluc classée Monument historique

Bien qu'il s'en dégage une atmosphère quelque peu mystérieuse et romantique, le lieu fait l'objet d'études très sérieuses par des archéologues et des historiens universitaires. En effet, les édifices rassemblés ici comportent - outre le prieuré - des habitations rupestres, une nécropole et les vestiges d'une ancienne source. La nécropole se compose d'une galerie couverte de tombes rupestres et de tombes rupestres extérieures. Le prieuré est également proche de la Via Domitia et il constituait donc une étape de repos bienvenue pour les pèlerins qui - au Moyen-âge - partant de la Péninsule ibérique, gagnaient l'Italie en passant par la Provence ; ce qu'atteste très probablement la présence de cellules monacales de type troglodytes.

Le site est un lieu de promenade renommé

A présent propriété de la commune de Céreste, celle-ci s'est associée au Parc naturel régional du Luberon pour offrir au prieuré un plan de réhabilitation et de mise en valeur patrimoniale. La chapelle - ainsi qu'une partie des vestiges du prieuré - sont eux classés au titre des Monuments Historiques depuis 1982. En 2011, diverses manifestations festives et didactiques ont eu lieu pour commémorer le millénaire du lieu.

Mais si l'on désire s'abstraire des dimensions religieuse et historique de l'endroit, le Prieuré de Carluc est un lieu d'élection pour la promenade, renommé depuis toujours pour sa fraicheur et sa tranquillité.

Entrée libre : sur le site, des panneaux didactiques renseignent le visiteur.
Des visites guidées du prieuré sont cependant organisées par l'Office de tourisme intercommunal.
Pour visiter le Prieuré de Carluc et la chapelle, vous pouvez contacter par exemple l'Office de Tourisme à Céreste ou vous rendre sur le site www.cereste.fr.

Dormir proche de ce point d'intérêt


Page mise à jour le 20/05/2025

Théo Ruiz
Théo RuizResponsable publication

Théo est originaire du sud Luberon, il a la chance de travailler chaque jour...

avec la participation de :Gaël Minier RédacteurBastien Renaut Contributeur
Recommandations :

Les personnes qui ont consulté cette page ont aussi consulté :


En collaboration avec votre Office de Tourisme
Pays d'Apt Luberon

Pays d'Apt Luberon

+33 04 90 74 03 18



Restaurant du moment

Découvrez CERESTE (04280) sur Luberon.fr


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Gorges d'Oppedette dans le LuberonOppedette
Gorges d'Oppedette dans le Luberon

Voici encore une randonnée dans les gorges d'Oppédette, au sein du massif du Luberon. Et celle ci vaut le détour ! Pour les passionnés de randonnées

Maison de la Truffe et du VinMénerbes
Maison de la Truffe et du Vin

Les produits les plus prestigieux de la région sont à l’honneur dans cette maison qui est à la fois un restaurant, un bar à vin, une cave, un laboratoire et une boutique !

Château de Javon à LiouxLioux
Château de Javon à Lioux

Le château de Javon est situé sur les hauteurs du petit village de Lioux, village niché près de la falaise de la Madeleine au pied des plateaux des monts de Vaucluse.

Musée du tire bouchonMénerbes
Musée du tire bouchon

Le vin du Luberon est si réputé que son outil indissociable, le tire-bouchon, méritait bien un musée à son nom. Découvrez le musée du tire bouchon à Ménerbes !

Boostez votre visibilité dans le Luberon

Rejoignez le 1er média touristique du territoire. 1 Million de visiteurs par an cherchent ici leur prochaine expérience.

Rejoignez Luberon.fr
<