Le Prieuré de Carluc

Le prieuré de Carluc se niche à 3 km environ du village de Céreste, au cœur des bois et à flanc de falaise. C'est un lieu de culte bâti au Moyen-âge.

 163  partage(s) sur Facebook
  59  avis sur TripAdvisor

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


163 partage(s)

Sur Tripadvisor


59 avis

Sur le lieu du prieuré de Carluc se dégage une atmosphère quelque peu mystérieuse et romantique.

Le Prieuré de Carluc se trouve à mi-chemin entre Céreste et Reillanne - un autre village typique de Haute-Provence , est bordé d’aires cultivées au Sud et de collines recouvertes de chênes centenaires au Sud : c'est le prieuré de Carluc !

La chapelle du prieuré de Carluc classée Monument historique

Bien qu'il s'en dégage une atmosphère quelque peu mystérieuse et romantique, le lieu fait l'objet d’études très sérieuses par des archéologues et des historiens universitaires. En effet, les édifices rassemblés ici comportent - outre le prieuré - des habitations rupestres, une nécropole et les vestiges d'une ancienne source. La nécropole se compose d'une galerie couverte de tombes rupestres et de tombes rupestres extérieures. Le prieuré est également proche de la Via Domitia et il constituait donc une étape de repos bienvenue pour les pèlerins qui - au Moyen-âge - partant de la Péninsule ibérique, gagnaient l'Italie en passant par la Provence ; ce qu’atteste très probablement la présence de cellules monacales de type troglodytes.

Le site est un lieu de promenade renommé

A présent propriété de la commune de Céreste, celle-ci s'est associée au Parc naturel régional du Luberon pour offrir au prieuré un plan de réhabilitation et de mise en valeur patrimoniale. La chapelle - ainsi qu'une partie des vestiges du prieuré - sont eux classés au titre des Monuments Historiques depuis 1982. En 2011, diverses manifestations festives et didactiques ont eu lieu pour commémorer le millénaire du lieu.

Mais si l'on désire s'abstraire des dimensions religieuse et historique de l'endroit, le Prieuré de Carluc est un lieu d'élection pour la promenade, renommé depuis toujours pour sa fraicheur et sa tranquillité.

Entrée libre : sur le site, des panneaux didactiques renseignent le visiteur.
Des visites guidées du prieuré sont cependant organisées par l'Office de tourisme intercommunal.
Pour visiter le Prieuré de Carluc et la chapelle, vous pouvez contacter par exemple l'Office de Tourisme à Céreste ou vous rendre sur le site www.cereste.fr.

Plus d'informations sur le Prieuré de Carluc : https://les-archives-du-savoir-perdu.webnode.fr/news/le-prieure-de-carluc/




Avis sur "Le Prieuré de Carluc"

Derniers avis postés sur Tripadvisor en lien avec "Le Prieuré de Carluc"



mis à jour le 16/10/2019 par Luberon.fr


Retrouvez dans le même village...
Monuments historiques à Céreste

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?





Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Le Pont à Coquille de Bonnieux dans le Luberon
Pendant une balade le long de l'Aiguebrun vous pouvez admirer cet édifice à l'architecture insolite et historique : le pont à coquille de Bonnieux.

Mur de la peste dans le Luberon - pierres sèches
Le mur de la peste a été érigée lors de la grande peste de Marseille en 1720 pour se protéger des fuyards de l'épidémie. C'est un rempart sanitaire.

L'enclos des bories en pierres sèches à Bonnieux
Découvrez un authentique village de bories en plein coeur du Luberon entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres. Un site touristique exceptionnel

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire