Le Prieuré de Carluc

Le prieuré de Carluc se niche à 3 km environ du village de Céreste, au cœur des bois et à flanc de falaise. C'est un lieu de culte bâti au Moyen-âge.

04280 Céreste

Le Prieuré de Carluc, un témoignage incontournable qui souligne l'importance de l'utilisation de la pierre du Midi, représente un site riche en histoire et un véritable monument à l'union unique entre l'Homme et la Terre qui mérite d'être découvert.

Sur le lieu du prieuré de Carluc se dégage une atmosphère quelque peu mystérieuse et romantique.

Le Prieuré de Carluc se trouve à mi-chemin entre Céreste et Reillanne - un autre village typique de Haute-Provence , est bordé d'aires cultivées au Sud et de collines recouvertes de chênes centenaires au Sud : c'est le prieuré de Carluc !

La chapelle du prieuré de Carluc classée Monument historique

Bien qu'il s'en dégage une atmosphère quelque peu mystérieuse et romantique, le lieu fait l'objet d'études très sérieuses par des archéologues et des historiens universitaires. En effet, les édifices rassemblés ici comportent - outre le prieuré - des habitations rupestres, une nécropole et les vestiges d'une ancienne source. La nécropole se compose d'une galerie couverte de tombes rupestres et de tombes rupestres extérieures. Le prieuré est également proche de la Via Domitia et il constituait donc une étape de repos bienvenue pour les pèlerins qui - au Moyen-âge - partant de la Péninsule ibérique, gagnaient l'Italie en passant par la Provence ; ce qu'atteste très probablement la présence de cellules monacales de type troglodytes.

Le site est un lieu de promenade renommé

A présent propriété de la commune de Céreste, celle-ci s'est associée au Parc naturel régional du Luberon pour offrir au prieuré un plan de réhabilitation et de mise en valeur patrimoniale. La chapelle - ainsi qu'une partie des vestiges du prieuré - sont eux classés au titre des Monuments Historiques depuis 1982. En 2011, diverses manifestations festives et didactiques ont eu lieu pour commémorer le millénaire du lieu.

Mais si l'on désire s'abstraire des dimensions religieuse et historique de l'endroit, le Prieuré de Carluc est un lieu d'élection pour la promenade, renommé depuis toujours pour sa fraicheur et sa tranquillité.

Entrée libre : sur le site, des panneaux didactiques renseignent le visiteur.
Des visites guidées du prieuré sont cependant organisées par l'Office de tourisme intercommunal.
Pour visiter le Prieuré de Carluc et la chapelle, vous pouvez contacter par exemple l'Office de Tourisme à Céreste ou vous rendre sur le site www.cereste.fr.

Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Céreste

Découvrez CERESTE (04280) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site

Découvrez en un peu plus sur Céreste : Monuments historiques à Céreste, Randonnées et balades à Céreste,

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Palais Consulaire Colin d'Albertas
Palais Consulaire Colin d'AlbertasApt

Le Luberon est une destination prisée, car elle symbolise la Provence dans toute sa splendeur, les couleurs méridionales sont présentes dans les décors, dans les saveurs ainsi que dans les monuments qui peuplent cette région.

Collégiale Notre-Dame-d'Alidon
Collégiale Notre-Dame-d'AlidonOppède

La collégiale de style roman datant probablement du Xe ou XIe siècle, est située sur un promontoire rocheux à Oppède-Le-Vieux.Elle offre de ce fait un merveilleux panorama.

Cathédrale Notre-dame du Bourguet de Forcalquier
Cathédrale Notre-dame du Bourguet de Forcalquier

Notre Dame du Bourguet est un monument roman commencé en 1155. Découvrez l'histoire de cette magnifique cathédrale de Forcalquier dans le Luberon en Provence

Mur de pierres sèches de Gordes en Provence.
Mur de pierres sèches de Gordes en Provence.

La commune de Gordes regorge de mur de pierres sèches, typiques de notre belle Provence. Découvrez ce savoir faire si type de notre région du Luberon.

Hébergements à Céreste

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Céreste et ses alentours.