Son emplacement idéal, entre le pays de Forcalquier et le Parc Naturel Régional du Luberon fait du village de Banon un lieu de passage apprécié des touristes.
Un passé glorieux à travers des vestiges antiques
Banon est un village chargé d'histoire dont le patrimoine riche et diversifié ne manquera pas d'émerveiller les visiteurs. Ses vestiges illustrent un glorieux passé, depuis la période gallo-romaine jusqu'à l'époque médiévale.
Parmi ces trésors, la villa gallo-romaine et la nécropole de Font-Crémat offrent un fascinant aperçu de l'Antiquité, tandis que les anciennes fortifications médiévales et la porte défendue, miraculeusement préservées à travers les siècles, témoignent de l'importance stratégique de Banon à l'ère féodale.
L'architecture remarquable du village
Le patrimoine architectural du village est également remarquable. L'ancien hôtel-Dieu, datant de 1850, est un exemple d'architecture archaïque, et les maisons du XVIème siècle bordant les ruelles à arcades offrent des devantures en pierre d'époque, pour certaines ornées de boiseries délicates. On pourra également admirer une maison pourvue d'une grande cheminée, dont l'ornement central, une gypserie du début du XVIIème siècle, représente une frise à deux lions allongés.
Un patrimoine industriel et rural singulier
Banon a également une histoire industrielle et rurale unique, illustrée par ses deux anciens moulins à vent, ses deux pigeonniers et une rare cheminée d'usine de briqueterie. Ces éléments du paysage témoignent du passé laborieux et de la vie rurale des habitants de Banon.
Riche héritage religieux de Banon
Banon dispose de deux églises, l'église Saint-Marc et l'église Saint-Just-et-Notre-Dame-des-Anges, cette dernière ayant été construite au début du XXe siècle. De nombreuses chapelles parsemées dans la campagne environnante, à l'instar de la chapelle Notre-Dame-des-Anges, enrichissent encore ce patrimoine religieux.
Un cadre naturel exceptionnel
Au détour d'une balade aux alentours du village, Banon séduira les amoureux de la nature grâce au gouffre du Caladaire, étonnant joyau naturel creusé par les eaux souterraines. Cette curiosité géologique, accessible aux amateurs de spéléologie comme aux curieux, offre une formidable occasion d'explorer les merveilles naturelles de la Provence.
Le fromage de chèvre en vedette
Chaque mardi matin, Banon s'éveille au charme pittoresque de ses marchés colorés, où les étals débordent de produits locaux. L'un des trésors culinaires proposés est le célèbre fromage de chèvre de Banon. Fabriqué à partir de lait de chèvre cru et entier, ce fromage à pâte molle et à croûte naturelle est un délice de la gastronomie provençale. Il tire son nom du village et mesure de 6 à 7 cm de diamètre pour un poids approximatif d'une centaine de grammes.
Le Banon est un formidable héritage de coutumes ancestrales, issu des fermes des Alpes-de-Haute-Provence. Autrefois, pour satisfaire leurs besoins en protéines durant les rudes hivers, les familles locales conservaient leurs fromages dans des feuilles de châtaignier, assurant ainsi leur moelleux durant la saison où le lait de chèvre se fait plus rare.
Depuis 2003, ce fromage unique bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC).
En signe de reconnaissance et de célébration de cette spécialité locale, le village de Banon organise chaque année depuis 1993, au mois de mai, une fête joyeuse en l'honneur de son célèbre fromage.
Une fromagerie de qualité
La Fromagerie de Banon est réputée pour la production de formages AOP, notamment le "Banon".
Depuis 1958, l'entreprise artisanale combine savoir-faire ancestral et respect du terroir pour proposer des fromages de chèvre frais et affinés. Elle produit annuellement 550 000 Banons et récolte 900 000 litres de lait. L'activité de ses produits lui permet de viser l'expansion vers de nouveaux marchés internationaux.
Un écomusée ouvert en 2007 permet de découvrir les étapes de production et offre la possibilité d'une dégustation. Les chèvres évoluent dans un environnement naturel, se nourrissant de la végétation locale comme le thym, la lavande, le romarin et la sarriette.
Une librairie inattendue
La librairie Le Bleuet, espace de plus de 1500 m2 dédié à la littérature, attire les amateurs de livres venus de tous horizons. Ce vaste repaire de lecture est un véritable havre de paix où bibliophiles et flâneurs viennent se perdre dans les méandres de ses rayons, à la recherche d'ouvrages précieux devenus rares sur le marché du livre. Fondée en 1990 par Joël Gattefossé sur la charmante place Saint-Just, la librairie Le Bleuet s'est rapidement imposée comme un phare littéraire en milieu rural. Il s'agit là de la plus grande librairie indépendante de France située en dehors du cadre urbain. Une distinction qui témoigne de la particularité et de la richesse de ce lieu hors du commun.
Découvrez en un peu plus sur Banon :
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes