Banon est un charmant village médiéval situé au nord du Luberon. Découvrez son splendide panorama et son merveilleux fromage de chèvres, le Banon.
Son emplacement idéal, entre le pays de Forcalquier et le parc naturel du Luberon fait du village de Banon un lieu de passage apprécié des touristes.
Cette commune de caractère oscille entre tradition et modernité. Dans le centre du village se trouve une gigantesque librairie de 1500 m2, repaire des flâneurs et des littéraires avides de lecture. C'est bien ici, dans le petit village de Banon, que bien des amateurs du monde entier trouvent les derniers exemplaires de certains ouvrages devenus rares.
Plusieurs sites situés dans le village ou à proximité de Banon méritent un détour attentif. Le gouffre du Caladaire est un splendide aven façonné par les eaux souterraines. Cet endroit insolite ravira les curieux comme les amateurs de spéléologie Banon se distingue par ses nombreux vestiges gallo-romains et plusieurs trésors mis au jour par des fouilles archéologiques. Les vestiges de la villa gallo-romaine et la nécropole de Font-Crémat constituent des découvertes incontournables.
A l’entrée du village, les anciennes fortifications médiévales, qui sont miraculeusement parvenues à traverser les siècles, ne vous laisseront pas indifférent. La porte défendue fait d’ailleurs partie des monuments historiques de France.
Le mardi matin, des marchés aux étals colorés fleurissent le long des ruelles piétonnes pour proposer des produits du terroir dont le fameux fromage de chèvre de Banon.
La Fromagerie de Banon est réputée pour la production de formages AOP, notamment le "Banon".
Depuis 1958, l'entreprise artisanale combine savoir-faire ancestral et respect du terroir pour proposer des fromages de chèvre frais et affinés. Elle produit annuellement 550 000 Banons et récolte 900 000 litres de lait. L'activité de ses produits lui permet de viser l'expansion vers de nouveaux marchés internationaux.
Un écomusée ouvert en 2007 permet de découvrir les étapes de production et offre la possibilité d'une dégustation. Les chèvres évoluent dans un environnement naturel, se nourrissant de la végétation locale comme le thym, la lavande, le romarin et la sarriette.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireDécouvrez notre partenaire Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer au mieux vos week-end et vacances dans le Luberon