L'alouette des champs, un petit oiseau bien reconnaissable
D'une taille de dix-huit centimètres pour un poids allant de trente à cinquante grammes, l'envergure en vol de l'alouette des champs est d'environ trente-cinq centimètres. Il s'agit donc d'un petit oiseau à peine plus grand qu'un moineau.
Son plumage d'un brun clair strié de noir permet à l'alouette de se fondre parfaitement à son milieu naturel. La crête qu'elle porte au sommet du crâne se hérisse de temps à autres, notamment en période nuptiale. Le mâle et la femelle ne se distinguent que par la taille, le mâle étant légèrement plus grand.
La femelle pond de deux à cinq oeufs qu'elle couve pendant une dizaine de jours, deux à trois fois par an. Les rapaces en sont très friands.
L'alouette des champs vit la plupart du temps au ras de sol. En cas de danger, elle s'aplatit. Son vol est néanmoins très particulier. Effectué à basse altitude, il passe par des phases montantes en spirale suivies de descentes rapides en piqué.
Un oiseau qui s'adapte assez facilement à différents environnements
L'alouette des champs vit dans des espaces ouverts et n'est pas réfractaire aux sites d'altitude. On retrouve sa présence partout en Europe occidentale, en Afrique du nord et au Moyen-Orient où elle migre en période hivernale. En France, elle est observée sur tout le territoire, du nord au sud. Elle est visible dans les plaines et dans les massifs montagneux comme le Luberon
... une population plutôt importante
L'alouette ne fait pas partie des espèces protégées. On note néanmoins un déclin de sa population depuis 1989, lequel est étroitement lié aux changements des pratiques agricoles.