Ce charmant petit oiseau au chant doux est facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune vif et à son petit bonnet noir. La mésange charbonière est bien implantée dans le Luberon.
La mésange charbonnière est à peu près aussi grosse qu'un moineau. Sa taille se situe entre 13 et 15 centimètres, avec une envergure de 23 à 26 centimètres pour un poids de 14 à 22 grammes.
La mésange niche dans des trous ou des cavités et fait son nid avec de la mousse, des plumes et des poils. Lors de la saison des amours, le rituel amoureux est simple. La mésange mâle hérisse sa crête et gonfle sa poitrine en redressant ses plumes. La femelle pond de 3 à 18 œufs, d'avril à juin puis elle couve pendant une quinzaine de jours.
Les deux parents s'occupent des oisillons durant 40 jours, jusqu'à ce qu'ils aient leurs plumes. Cette espèce peut pondre jusqu'à deux fois par an.
Ce charmant petit oiseau au chant doux est facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune vif et à son petit bonnet noir. C'est d'ailleurs de là que lui vient son surnom de "charbonnière". La mésange aime vivre en groupe. Elle se nourrit dans les mangeoires pendant l'hiver mais reste cependant un peu peureuse. Elle est parfois très agressive et domine ses congénères pour se nourrir en leur donnant des coups de bec. Son repas se compose d'insectes, d'araignées, de graines et de fruits.
La mésange charbonnière est sédentaire. Elle vit dans presque tous les habitats : forêts, bois, jardins, partout où l'on trouve des arbres.
Le mâle chante pour délimiter et défendre son territoire ou pour séduire la femelle.