Accenteur mouchet du Luberon

L'accenteur mouchet - prunella modelaris de son nom latin - est un petit oiseau pouvant être confondu avec le moineau ou le rouge-gorge. On le trouve dans le Luberon.

 15  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

L'accenteur mouchet est un oiseau plutôt méfiant, que l'on peut observer dans le Luberon en faisant preuve de beaucoup de patiente.

L'accenteur mouchet et l'accenteur alpin sont les deux espèces d'accenteurs vivant en France, et bénéficiant d'une protection totale sur le territoire depuis 1981.

Comment reconnaitre cet oiseau

Le corps de l'accenteur mouchet est sombre sur le dessus mais plutôt clair au niveau de la poitrine. L'oiseau est reconnaissable à sa tête gris bleuté et à ses fines rayures noires.

Très craintif il vit souvent caché près du sol dans de petits buissons, mais il se place bien en vue et en hauteur lorsqu'il chante, à la cime d'un arbre par exemple. C'est à ce moment qu'il est le plus facile de l'observer.

Cette photo est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported - Plus d'informations 

Le chant de l'accenteur mouchet rappelle celui du troglodyte : il est clair, court et aiguë.

Son mode de vie

L'accenteur mouchet se nourrit de baies, graines ou insectes trouvés en général au sol ou dans des petits taillis.

Son nid peut être trouvé à moins de 1,5 mètre du sol, et les 4 ou 5 oeufs qu'il contient sont d'un beau turquoise (bien cachés ils peuvent se permettre d'arborer une couleur vive).

Les rapports amoureux de ce petit oiseau sont assez surprenants. En effet il s'accouple avec différentes femelles ou en trio. Ces accouplements ont lieu entre avril et août et donnent lieu en général à deux couvées. Les petits prennent leur envol tôt, avant même d'avoir toutes leurs plumes.


mis à jour le 06/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Grèbe huppé dans le Luberon – Oiseau aquatique du Luberon
Le grèbe huppé est un oiseau aquatique appartenant aux podicipédidés. De tous les grèbes, il est le plus grand.

Pic vert dans le Luberon – Oiseau du Parc Naturel Régional du Luberon
Gros comme un geai, très coloré, le pic vert, appelé encore « oiseau de pluie » a un plumage vert et jaune vif et soutenu.

Circaète JEAN LE BLANC – Faune du Parc Naturel Régional du Luberon
Le circaète Jean-le-Blanc est un rapace de grande taille, à l'envergure importante. C'est une espèce protégée du Luberon.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire