Accenteur mouchet du Luberon

L'accenteur mouchet - prunella modelaris de son nom latin - est un petit oiseau pouvant être confondu avec le moineau ou le rouge-gorge. On le trouve dans le Luberon.

L'accenteur mouchet est un oiseau plutôt méfiant, que l'on peut observer dans le Luberon en faisant preuve de beaucoup de patiente.

L'accenteur mouchet et l'accenteur alpin sont les deux espèces d'accenteurs vivant en France, et bénéficiant d'une protection totale sur le territoire depuis 1981.

Comment reconnaitre cet oiseau

Le corps de l'accenteur mouchet est sombre sur le dessus mais plutôt clair au niveau de la poitrine. L'oiseau est reconnaissable à sa tête gris bleuté et à ses fines rayures noires.

Très craintif il vit souvent caché près du sol dans de petits buissons, mais il se place bien en vue et en hauteur lorsqu'il chante, à la cime d'un arbre par exemple. C'est à ce moment qu'il est le plus facile de l'observer.

accenteur mouchet sur une branche

Cette photo est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported - Plus d'informations 

Le chant de l'accenteur mouchet rappelle celui du troglodyte : il est clair, court et aiguë.

Son mode de vie

L'accenteur mouchet se nourrit de baies, graines ou insectes trouvés en général au sol ou dans des petits taillis.

Son nid peut être trouvé à moins de 1,5 mètre du sol, et les 4 ou 5 oeufs qu'il contient sont d'un beau turquoise (bien cachés ils peuvent se permettre d'arborer une couleur vive).

Les rapports amoureux de ce petit oiseau sont assez surprenants. En effet il s'accouple avec différentes femelles ou en trio. Ces accouplements ont lieu entre avril et août et donnent lieu en général à deux couvées. Les petits prennent leur envol tôt, avant même d'avoir toutes leurs plumes.

Menaces et protection

L'Accenteur mouchet, un oiseau singulier et précieux du Luberon, jouit d'une sauvegarde totale sur le territoire français, suite à l'arrêté ministériel émis le 17 avril 1981.

Cet arrêté protège l'oiseau sur l'ensemble du territoire, mettant ainsi un veto à sa destruction, sa mutilation, sa capture ou son enlèvement, tout comme à sa perturbation intentionnelle ou à sa naturalisation. Il insiste également sur l'interdiction formelle de détruire ou d'enlever les œufs et les nids de cette espèce, et de porter atteinte à son milieu de vie par la destruction, l'altération ou la dégradation.

La législation interdit par ailleurs le transport de l'Accenteur mouchet, qu'il soit vivant ou mort, sa commercialisation, son utilisation, sa possession, sa vente ou son achat.

Cette protection rigoureuse garantit la préservation de l'Accenteur mouchet du Luberon, contribuant ainsi à la richesse de la biodiversité locale.


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Héron cendré dans le Luberon
Héron cendré dans le Luberon

Ardea cinerea ou héron cendré est un oiseau qui se laisse observer dans les marais et au bord des rivières, notamment dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Vipère aspic dans le Luberon
Vipère aspic dans le Luberon

La vipère aspic est présente dans le massif du Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

Le canard Colvert du Luberon
Le canard Colvert du Luberon

Tirant son nom du coloris vert qu’arborent les mâles sur leur tête, le canard colvert est l’une des nombreuses espèces d’oiseaux que l’on peut trouver sur les cours d’eau et étangs du Luberon.

Rougegorge familier dans le Luberon
Rougegorge familier dans le Luberon

On reconnaît aisément le rouge-gorge familier avec sa gorge et sa face rouge orangé, son plumage inférieur blanc et supérieur brun-vert comme les ailes et la queue

<