L'accenteur mouchet est un oiseau plutôt méfiant, que l'on peut observer dans le Luberon en faisant preuve de beaucoup de patiente.
L'accenteur mouchet et l'accenteur alpin sont les deux espèces d'accenteurs vivant en France, et bénéficiant d'une protection totale sur le territoire depuis 1981.
Comment reconnaitre cet oiseau
Le corps de l'accenteur mouchet est sombre sur le dessus mais plutôt clair au niveau de la poitrine. L'oiseau est reconnaissable à sa tête gris bleuté et à ses fines rayures noires.
Très craintif il vit souvent caché près du sol dans de petits buissons, mais il se place bien en vue et en hauteur lorsqu'il chante, à la cime d'un arbre par exemple. C'est à ce moment qu'il est le plus facile de l'observer.
Cette photo est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported - Plus d'informations
Le chant de l'accenteur mouchet rappelle celui du troglodyte : il est clair, court et aiguë.
Son mode de vie
L'accenteur mouchet se nourrit de baies, graines ou insectes trouvés en général au sol ou dans des petits taillis.
Son nid peut être trouvé à moins de 1,5 mètre du sol, et les 4 ou 5 oeufs qu'il contient sont d'un beau turquoise (bien cachés ils peuvent se permettre d'arborer une couleur vive).
Les rapports amoureux de ce petit oiseau sont assez surprenants. En effet il s'accouple avec différentes femelles ou en trio. Ces accouplements ont lieu entre avril et août et donnent lieu en général à deux couvées. Les petits prennent leur envol tôt, avant même d'avoir toutes leurs plumes.
Menaces et protection
L'Accenteur mouchet, un oiseau singulier et précieux du Luberon, jouit d'une sauvegarde totale sur le territoire français, suite à l'arrêté ministériel émis le 17 avril 1981.
Cet arrêté protège l'oiseau sur l'ensemble du territoire, mettant ainsi un veto à sa destruction, sa mutilation, sa capture ou son enlèvement, tout comme à sa perturbation intentionnelle ou à sa naturalisation. Il insiste également sur l'interdiction formelle de détruire ou d'enlever les œufs et les nids de cette espèce, et de porter atteinte à son milieu de vie par la destruction, l'altération ou la dégradation.
La législation interdit par ailleurs le transport de l'Accenteur mouchet, qu'il soit vivant ou mort, sa commercialisation, son utilisation, sa possession, sa vente ou son achat.
Cette protection rigoureuse garantit la préservation de l'Accenteur mouchet du Luberon, contribuant ainsi à la richesse de la biodiversité locale.