Le cygne tuberculé, aussi appelé cygne muet, est présent dans le Luberon. C'est l'un des plus gros oiseaux qui puisse voler. En effet, le mâle pèse en moyenne 10,2kg et la femelle 8,4kg.
Les adultes peuvent mesurer jusqu'à 1,2 mètre de haut. Ils mesurent jusqu'à 170 cm de long. Leur plumage est blanc, les yeux noisette, le bec orange avec un onglet noir à l'extrémité. Ils ont une bosse noire à la base du bec (le tubercule) et elle grossit chez le mâle en période de reproduction.
Le cygne tuberculé a une démarche maladroite car ses pattes sont courtes et placées proches de la queue, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir courir très vite quand il est menacé.
Pour prendre son envol, le cygne tuberculé doit courir sur une distance d'environ 10 mètres.
Il se déplace sur l'eau, les ailes légèrement surélevées pour être poussé par le vent.
Il habite près des plans d'eau qu'il préfère calmes. C'est un animal agressif si on pénètre sur son territoire. Mais il peut toutefois être apprivoisé en lui donnant du pain régulièrement.
Sa nourriture est composée de plantes aquatiques en priorité, mais il consomme également de petits organismes aquatiques, mollusques et amphibiens.
La reproduction a lieu un an après la formation du couple de cygnes. Les deux parents construisent un nid constitué de quenouilles et de racines de plantes. La femelle pond 6 œufs en moyenne et la couvaison dure une quarantaine de jours. Elle est assurée par la femelle. Les poussins quittent leur nid au bout de 48 heures.