Cygne tuberculé dans le Luberon

Découvrez le cygne tuberculé, aussi appelé cygne muet, qui est présent dans le Parc Naturel Régional du Luberon dans le Sud de la France.

Page mise à jour le 09/10/2020

Le cygne tuberculé, aussi appelé cygne muet, est présent dans le Luberon. C'est l'un des plus gros oiseaux qui puisse voler. En effet, le mâle pèse en moyenne 10,2kg et la femelle 8,4kg.
Les adultes peuvent mesurer jusqu'à 1,2 mètre de haut. Ils mesurent jusqu'à 170 cm de long. Leur plumage est blanc, les yeux noisette, le bec orange avec un onglet noir à l'extrémité. Ils ont une bosse noire à la base du bec (le tubercule) et elle grossit chez le mâle en période de reproduction.

Le cygne tuberculé a une démarche maladroite car ses pattes sont courtes et placées proches de la queue, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir courir très vite quand il est menacé.
Pour prendre son envol, le cygne tuberculé doit courir sur une distance d'environ 10 mètres. 
Il se déplace sur l'eau, les ailes légèrement surélevées pour être poussé par le vent.

Il habite près des plans d'eau qu'il préfère calmes. C'est un animal agressif si on pénètre sur son territoire. Mais il peut toutefois être apprivoisé en lui donnant du pain régulièrement.

Sa nourriture est composée de plantes aquatiques en priorité, mais il consomme également de petits organismes aquatiques, mollusques et amphibiens.

cygne muet

La reproduction a lieu un an après la formation du couple de cygnes. Les deux parents construisent un nid constitué de quenouilles et de racines de plantes. La femelle pond 6 œufs en moyenne et la couvaison dure une quarantaine de jours. Elle est assurée par la femelle. Les poussins quittent leur nid au bout de 48 heures.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Fauvette mélanocéphale
Fauvette mélanocéphale

La fauvette mélanocéphale est un petit oiseau trapu et discret. Elle aime fréquenter les broussailles du maquis. Elle est très présente dans le sud, notamment dans le Luberon.

Geai des chênes dans le Luberon
Geai des chênes dans le Luberon

Le geai des chênes est un bel oiseau très coloré, avec un plumage bleu et brun-rosé, une gorge blanche, la queue, la moustache et les ailes noires, et une huppe arrondie noire et grise.

Pie bavarde dans le Luberon
Pie bavarde dans le Luberon

Découvrez cette espèce d’oiseau du Luberon : La pie bavarde est un oiseau noir et blanc à longue queue que l’on trouve dans notre région provençale.

Mésange charbonnière dans le Luberon
Mésange charbonnière dans le Luberon

Très présente dans le Luberon, la mésange charbonnière (Parus major) est la plus grande de toutes les mésanges.