Le Lézard ocellé vit dans la garrigue du Luberon, sur les terres calcaires parsemées de pierres. On le trouve dans le Parc Naturel Régional du Luberon
Le lézard ocellé que l'on trouve dans le Luberon est le plus grand lézard d'Europe. Il mesure jusqu'à 60 cm une fois adulte.
Le lézard ocellé fait partie de la famille des Lacertidae. Cette espèce de sauriens est la plus grand d'Europe : sa taille varie entre 55 et 70 cm pour les mâles.
Si la pression de sa morsure peut surprendre, elle est inoffensive. Ce reptile se nourrit principalement d'insectes, de coléoptères, tout en ayant une capacité à s'adapter à un régime omnivore. Il est lui-même la proie des couleuvres et de certains rapaces.
On trouve la trace de l'existence terrestre de ce lézard depuis 2,3 millions d'années grâce aux fossiles retrouvés. Mais aujourd'hui c'est une espèce qui est malheureusement en voie d'extinction.
Le lézard ocellé fait partie des 7 espèces de reptiles actuellement menacées.
Dans le Luberon les causes principales de menaces pesant sur l'espèce sont l'urbanisation - entraînant une destruction de l'habitat - ou à contrario la reforestation et la diminution des pâturages.
Aujourd'hui il est formellement interdit de prélever des specimen pour les garder en captivité.
Le lézard ocellé est caractérisé par un corps et une queue tous deux massifs. La queue du lézard ocellé est de forme cylindrique, et mesure un peu plus que la taille de son corps. Sa tête est de forme triangulaire, tandis que son museau est arrondi. Ses pattes sont robustes, avec des griffes longues et recourbées.
De façon générale, les femelles sont plus petites avec une taille de 45 cm en moyenne. En moyenne ce lézard pèse entre 130 et 180 grammes mais un mâle adulte peut peser jusqu'à 350 grammes.
L'accouplement des lézards ocellés a lieu durant les mois d'avril et mai, cela donne lieu à de fréquents combats très violents entre mâles.
La femelle lézard pont entre 5 et 20 œufs, selon sa taille. Elle les dépose dans un trou profond de quelques centimètres, entre fin mai et le début du mois de juin. Il arrive que dans certaines régions d'Espagne les femelles réalisent deux périodes de ponte la même année.
L'incubation dure entre 71 et 102 jours, en fonction du climat et de l'humidité et l'éclosion a lieu entre les mois d'août et octobre. Les jeunes lézards émergent 2 à 4 jours après, ils mesurent en moyenne 11 cm.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Martin-pécheur d'Europe – Oiseau du Parc Naturel du Luberon
Le martin-pêcheur d'Europe est un oiseau de la famille des Alcedinidae. Cet oiseau est un bioindicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique.
Bergeronnette printanière du Luberon – Petit oiseau coloré
La bergeronnette printanière est un petit oiseau très coloré. C'est une espèce de passereau, que l'on trouve en Europe et en Asie occidentale.
Pinson des arbres – Oiseau du Parc Naturel Régional du Luberon
Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) est une espèce très répandue de pinsons appartenant à la famille des Fringillidés.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireDécouvrez notre partenaire Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer au mieux vos week-end et vacances dans le Luberon