Le chant du faucon crécerelle, très caractéristique et aigu, est à l'origine du nom qui lui a été alloué.
Le faucon crécerelle, parfois appelé émouchet, est un petit rapace qui vit essentiellement en Europe. On le trouve dans de nombreuses régions de France, notamment dans le massif du Luberon. Quelques spécimens ont été retrouvés sur les toits de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
Ce rapace ne nidifie pas et trouve refuge dans des nids abandonnés ou des cavités naturelles (murs, falaises, monuments, etc.). Rare en ville, le faucon crécerelle apprécie les lieux situés en hauteur et les promontoires qui lui permettent de repérer plus facilement ses proies. Il se nourrit de petits rongeurs et d'insectes, qu'il habite en ville ou dans les campagnes. Pour chasser, le faucon crécerelle utilise une technique de vol battu sur place appelée « vol du Saint-Esprit ».
Le faucon crécerelle est aisément reconnaissable par son plumage brun moucheté de noir, son bec recourbé et ses pattes jaunes dorées. Mâles et femelles sont presque identiques, à l'exception de la queue de la tête, qui est moins foncée chez la femelle.
Aujourd'hui menacé le faucon crécerelle est une espèce en voie de disparition dans certaines régions de France.
Pour observer cet oiseau de proie évoluer dans son environnement, rendez-vous dans le parc naturel du Luberon et scrutez le ciel. Avec un peu de chance vous pourrez ainsi repérer un faucon crécerelle.