Bruant fou dans le Luberon

Le bruant fou est un passereau que l'on va plutôt trouver dans le sud de l'Europe, en zones rocailleuses, sur les versants exposés de collines et montagnes, sur les pentes escarpées mais ensoleillées.


Page mise à jour le 18/09/2025 - 0 avis - Soyez le premier à donner votre avis

Son aire de répartition comprend donc naturellement le Luberon, qui offre ce type d'habitat.

Le mâle présente un plumage brun clair, une poitrine grise tachetée, une tête et un cou également gris striés de noir. La robe de la femelle s'avère être d'un brun légèrement moins chaud, plus terne. Le bruant fou est une espèce sédentaire lorsqu'elle vit dans les contrées méridionales, migratrice lorsqu'elle évolue sous d'autres latitudes aux températures plus fraîches.

A l'automne, on assiste à un regroupement de familles de bruants fous, qui parcourent alors champs et étendues broussailleuses. Cet oiseau se nourrit principalement de graines trouvées à terre, et d'insectes en été.

La femelle construit le nid en assemblant rapidement herbes et brindilles. Elle l'installe à faible hauteur, entre deux rochers, dans une anfractuosité, un muret, ou sur le sol près d'un arbuste, un talus, voire même à découvert. La ponte se produit de fin avril à début juin, et se compose de quatre à cinq oeufs. L'espèce peut parfois assurer deux pontes, rarement trois. L'incubation dure dix jours. Pendant les quinze premiers jours des oisillons après l'éclosion, les deux parents assurent leur subsistance en leur fournissant des chenilles à un rythme effréné, approchant toutes les cinq minutes. Même si ses effectifs semblent se maintenir, le bruant fou est une espèce protégée.

Pour l'anecdote, il est désigné par ce nom de "fou" parce qu'il se laisse facilement prendre au piège.

 Bruant fou


Page mise à jour le 18/09/2025




Restaurant du moment
Restaurant Maison de La TourAvignon
Restaurant Maison de La Tour
à deux pas du Luberon

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Sanglier dans le Luberon
Sanglier dans le Luberon

Le sanglier est un animal nocturne omnivore qui vit dans les milieux forestiers. Sa femelle est la laie et les petits sont appelés marcassins.

Geai des chênes dans le Luberon
Geai des chênes dans le Luberon

Le geai des chênes est un bel oiseau très coloré, avec un plumage bleu et brun-rosé, une gorge blanche, la queue, la moustache et les ailes noires, et une huppe arrondie noire et grise.

Héron cendré dans le Luberon
Héron cendré dans le Luberon

Ardea cinerea ou héron cendré est un oiseau qui se laisse observer dans les marais et au bord des rivières, notamment dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Faucon crécerelle dans le Luberon
Faucon crécerelle dans le Luberon

Le faucon crécerelle est un petit rapace que l'on voit souvent dans le Luberon, tournoyer au-dessus des champs à la recherche d'une proie.

Boostez votre visibilité dans le Luberon

Rejoignez le 1er média touristique du territoire. 1 Million de visiteurs par an cherchent ici leur prochaine expérience.

Rejoignez Luberon.fr
<