Le moineau domestique est une espèce de passereaux de petite taille appartenant aux Passeridae.
En France on le trouve partout, notamment dans le Luberon.
Le mâle adulte a un plumage brun avec des stries noires sur le dos. Sa queue est sensiblement de la même couleur. Son croupion et son ventre sont d'un gris uni. Le plumage de sa tête est foncé mais les joues et les parties latérales du cou sont blanches.
Il possède un bec conique gris foncé. Quant à la femelle, ses parties supérieures et ses ailes présentent un plumage plus gris que le mâle. Son ventre et sa poitrine sont blancs, son bec et ses pattes d'un brun clair. Surnommé piaf, le moineau domestique émet un chant qui s'apparente à "tchip tchip". Il s'en sert notamment pour déterminer son territoire.
L'alimentation du moineau domestique se compose principalement de graines (elles représentent environ 90% de son régime alimentaire). Néanmoins cet oiseau est opportuniste et peut à l'occasion se nourrir de tout autre aliment; surtout dans les zones urbaines où il profite des détritus générés par l'être humain. Le moineau domestique peut également se nourrir de petits animaux tels que les insectes, les chenilles, les pucerons, etc.
Monogame, le moineau domestique garde en général le même partenaire jusqu'à la fin de sa vie. Il niche dans des cavités comme dans les avant-toits et autres emplacements creux des habitations. La femelle pond entre trois et huit œufs et les couve de 14 à 17 jours.