Chèvrefeuille d'Étrurie dans le Luberon

Le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.

142  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Nom savant : Lonicera etrusca

Famille : caprifoliacées

Catégorie : vivace

Description : le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.

En chiffres : les tiges mesurent de 1 à 4 mètres. Les fleurs font de 3 à 4 cm de long.

Habitat : on trouve le chèvrefeuille d'Étrurie à l'état sauvage sur tout le bassin et les îles de la Méditerranée : les Baléares, la Corse, la Sardaigne, Malte, Crête, Rhodes et Chypre. La plante se plaît particulièrement dans les haies et les broussailles des forêts et des bois clairs, sur les versants sud et les sols de préférence calcaires.

Floraison : dès le mois de mai et jusqu'en septembre.

Fleurs : de couleur crème puis jaune, et teintées d'un joli rose fuchsia, en têtes pédonculées, situées au centre de la dernière paire de feuilles.

Feuilles : sans marge transparente, de forme ovale-obtuse, les feuilles supérieures sont soudées deux à deux à leur base traversée par la tige.

Particularités : le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante hermaphrodite. Il porte des fruits qui sont des baies toxiques de couleur rouge lorsqu'elles sont à maturité.

Symbolique, anecdote, détail : on pensait autrefois qu’un chèvrefeuille qui poussait spontanément devant la maison indiquait que le lieu était privilégié. Et inversement, si le chèvrefeuille dépérissait dans le jardin, il fallait s’en aller. Réputé irrésistible, le chèvrefeuille d'Étrurie est donné pour accroître la séduction lorsqu’on se passe ses fleurs fraîches sur les tempes et la nuque.

Où le trouve-t-on dans le Luberon? : on trouve le chèvrefeuille d'Étrurie principalement dans la garrigue, sur les sols secs, rocailleux, caillouteux et calcaires des adrets, c'est-à-dire des versants sud.

Lonicera etrusca 3


mis à jour le 16/12/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Cueillette de girolles (champignon) dans le Luberon
Les girolles sont des champignons très appréciés dans le Luberon. Il n'est pas rare de trouver des girolles - ou chanterelles - dans notre région.

Le chêne pubescent, arbre truffier dans le Luberon
Découvrez le chêne pubescent, le massif forestier du Luberon abrite une population importante de ces chênes. On le plante souvent pour produire des truffes.

Fenouil de Provence – Parfum et aromates du Luberon
Parfaitement adapté au climat méditerranéen, le fenouil exhale son parfum dans les paysages du Luberon.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire