Chèvrefeuille d'Étrurie dans le Luberon

Le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.

Page mise à jour le 28/05/2024

Nom savant : Lonicera etrusca

Famille : caprifoliacées

Catégorie : vivace

Description : le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.

En chiffres : les tiges mesurent de 1 à 4 mètres. Les fleurs font de 3 à 4 cm de long.

Habitat : on trouve le chèvrefeuille d'Étrurie à l'état sauvage sur tout le bassin et les îles de la Méditerranée : les Baléares, la Corse, la Sardaigne, Malte, Crête, Rhodes et Chypre. La plante se plaît particulièrement dans les haies et les broussailles des forêts et des bois clairs, sur les versants sud et les sols de préférence calcaires.

Floraison : dès le mois de mai et jusqu'en septembre.

Fleurs : de couleur crème puis jaune, et teintées d'un joli rose fuchsia, en têtes pédonculées, situées au centre de la dernière paire de feuilles.

Feuilles : sans marge transparente, de forme ovale-obtuse, les feuilles supérieures sont soudées deux à deux à leur base traversée par la tige.

Particularités : le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante hermaphrodite. Il porte des fruits qui sont des baies toxiques de couleur rouge lorsqu'elles sont à maturité.

Symbolique, anecdote, détail : on pensait autrefois qu'un chèvrefeuille qui poussait spontanément devant la maison indiquait que le lieu était privilégié. Et inversement, si le chèvrefeuille dépérissait dans le jardin, il fallait s'en aller. Réputé irrésistible, le chèvrefeuille d'Étrurie est donné pour accroître la séduction lorsqu'on se passe ses fleurs fraîches sur les tempes et la nuque.

Où le trouve-t-on dans le Luberon? : on trouve le chèvrefeuille d'Étrurie principalement dans la garrigue, sur les sols secs, rocailleux, caillouteux et calcaires des adrets, c'est-à-dire des versants sud.

Lonicera etrusca 3

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Le tilleul un arbre symbolique du Luberon
Le tilleul un arbre symbolique du Luberon

Le tilleul est un arbre couramment rencontré dans le Luberon. Il symbolise l'amitié, la tendresse et la fidélité. Il est aussi appelé l'arbre de la Justice

Fenouil de Provence
Fenouil de Provence

Parfaitement adapté au climat méditerranéen, le fenouil exhale son parfum dans les paysages du Luberon.

Cueillette de girolles (champignon)
Cueillette de girolles (champignon)

Les girolles sont des champignons très appréciés dans le Luberon. Il n'est pas rare de trouver des girolles - ou chanterelles - dans notre région.

Jolis coquelicots dans le Luberon en Provence
Jolis coquelicots dans le Luberon en Provence

Les coquelicots du Luberon envahissent au printemps les champs de céréales et les vignes du Luberon. Paysages provençaux d'un rouge de toute beauté.

<