Sarriette vivace du Luberon

Cousine de la sarriette commune qui a été acclimatée dans les jardins, c’est une plante qui résiste aussi bien à la sécheresse qu’au froid

87  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Plante typique de la Provence et du Luberon, la sarriette vivace ou sarriette des montagnes (Satureja montana) est un arbrisseau d’une trentaine de centimètres de haut qui se rencontre sur les coteaux calcaires bien drainés et exposés au soleil de la garrigue. Elle forme des touffes fournies dont les petites feuilles serrées passent du violet au vert selon les saisons. Cousine de la sarriette commune qui a été acclimatée dans les jardins, c’est une plante qui résiste aussi bien à la sécheresse qu’au froid, les aléas climatiques la rendant d’autant plus parfumée. Connue aussi sous les noms plus locaux de « Pèbre d’ase » ou de « Pèbre d’aï », qui signifient en provençal « Poivre d’âne », elle compte parmi les aromates typiques de la cuisine méditerranéenne où elle accompagne légumes et grillades. Sa saveur piquante et poivrée relève à merveille tous les plats et elle compte parmi les ingrédients composant l’indispensable bouquet garni.

Sarriette vivace

Utilisée depuis l’époque gréco-romaine, elle était très recherchée pour les propriétés aphrodisiaques et magiques qu’on lui prêtait et entrait dans la préparation de philtres d’amour, si bien que les couvents l’avaient banni de leurs jardins au Moyen Âge. Si ses vertus digestives sont bien connues depuis longtemps, elle est également employée sous forme d’huile essentielle en raison de ses propriétés bactéricides et antiparasitaires qui en font un remède de choix contre les infections respiratoires et un bon tonique général. Les sommités fleuries de la Sarriette vivace servent également à confectionner des hydrolats très prisés pour lutter contre les problèmes de peau. De nos jours, cette plante aromatique reste ainsi renommée, tant pour ses qualités culinaires que médicinales.


mis à jour le 06/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

La leuzée à cône du Luberon – Plante vivace dans le Luberon
Partons à la découverte de la leuzée à cône (leuzea conifera), plante vivace typique du Luberon et de Provence. Découvrez cette espèce protégée du Parc Naturel Régional du Luberon

Le chêne vert, truffes et reboisement
Le chêne vert que l'on trouve dans le Luberon a les feuilles persistantes et reste vert toute l'année. Il est utilisé dans les truffières et le reboisement.

Ciboulette dans le Luberon - plante aromatique de Provence
Plante aromatique de la famille des liliacées, la ciboulette (Allium schoenoprasum L.) est originaire du nord de l’Europe où on la rencontre parfois à l’état sauvage.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire