Cette belle boucle d’1h30 vous emmènera sur le sentier des oliviers, à la découverte du moulin du clos es Jeannons et des paysages oléicoles du Luberon.
Plongez dans la beauté sauvage et rustique du Luberon lors d'une balade d'1h30 à travers les bories ancestrales et les champs d'oliviers verdoyants, une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature.
La balade commence au pied du village de Gordes, par une visite du moulin le Clos des Jeannons. Dans cette charmante bâtisse de pierres sèches, emblématique de l’architecture rurale du Luberon, on produit de l’huile de manière traditionnelle. Au cours de la visite, vous pourrez découvrir toutes les étapes de fabrication du précieux liquide, du broyage sous meule de pierre au conditionnement en passant par l’extraction à froid. Une dégustation vous permettra ensuite de connaitre les saveurs subtiles aux notes végétales de l’huile d’olive du Luberon. Terminez la visite par un petit passage par la boutique pour faire votre stock d’huile, de tapenade et de cosmétiques à base d’huile d'olive.
Vous aurez encore ces douces saveurs sur le palais quand vous commencerez à arpenter le sentier pédestre, dont vous aurez récupéré l’itinéraire au moulin. Le chemin arpente les champs d’oliviers en direction des collines de Saint-Pantaléon. Il est bordé de murets en pierre et de bories, ces cahutes de berger aux formes arrondies qui font le charme et l’authenticité des paysages ruraux du Luberon.
A Saint-Pantaléon, faites une pause aux abords de l' église du village, afin d’admirer les tombeaux, vestiges du 11ème siècle creusés à même la roche, puis prenez la direction de Goult. Après avoir dépassé un ancien moulin à grains, vous arriverez dans ce petit village provençal entièrement dédié à la culture de l’olive. Sur 5 kilomètres, un panorama exceptionnel s’offre à vous : le conservatoire des terrasses de cultures, bâti dans un amphithéâtre naturel protégé du vent et exposé plein sud. Un lieu où il fait bon se reposer, avant de repartir vers le point de départ.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Randonnée de L'Aiguebrun dans le Luberon – au bord de l’eau
Si vous voulez admirer le Luberon dans toute son authenticité, ce circuit vous promène sur les falaises, dans les vallons et les forêts.
Promenade sur la colline de Perréal à Gargas dans le Luberon
Partez à la découverte de La colline de Perréal, un site extraordinaire classé par l’UNESCO pour ses plantes rares et l’originalité de son sol.
Découvrez 3 Balades secrètes à faire dans le Luberon
Luberon.fr vous emmène faire une balade dans le Luberon, découvrez 3 lieux dont on parle très peu mais qui valent le détour.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire