Goult

Goult est un village authentique situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Découvrez un village qui offre un patrimoine de pierre sêche exceptionnel

Goult

2 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 15/05/2024
tour-horloge (3).JPG
tour-horloge (5).JPG
tour-horloge.JPG

Le village de Goult domine les vallées du Calavon et du Limergue. Savamment restauré dans l'amour des vieilles pierres, le village offre de belles demeures aux façades de pierre et d'ocre. Ruelles, passages voûtés, arcades et porches anciens guident les pas charmés des visiteurs vers de belles places à l'ombre des micocouliers centenaires.

Vue de GOULT

Sur les traces du passé de Goult

Le village de Goult a une riche histoire remontant à la préhistoire. Les découvertes archéologiques attestent d'une présence humaine datant du néolithique, avec notamment des vestiges d'outils en pierre et un fragment de stèle anthropomorphe, suggérant l'existence d'une civilisation lagozienne. Le Dolmen de l'Ubac, découvert sur la rive gauche du Calavon, est le second dolmen du département de Vaucluse, renforçant l'importance du site dans la préhistoire. 

L'Antiquité n'est pas en reste, avec la découverte de vestiges gallo-romains, dont un autel dédié aux Nymphes et à Sylvain ainsi que diverses urnes, poteries et objets en verre. Il est fort probable qu'une villa romaine ait existé sur ce site. 

Le Moyen-Âge voit le premier seigneur de Goult, Guillaume Agoldi, s'établir sur des terres héritées de son arrière-grand-père. Il adopte comme patronyme le nom de son fief et construit un sanctuaire à Saint-Michel, mentionné dans une bulle du pontife Grégoire VII. Le 12ème siècle voit la construction de l'église Saint-Pierre et le 13ème celle du château de Babilony. Le village, autrefois appelé Agoldo, devient Agouto au 14ème siècle. 

Au cours des 15ème et 16ème siècles, la seigneurie de Goult passe entre plusieurs familles d'aristocrates, et le village connaît une période de rivalité religieuse intense, se trouvant en pleine zone de conflit entre Hérétiques et Réformés. Le village change de nom au 16ème siècle, Agoult devient Goult. Au 18ème siècle, Goult est surtout connue pour ses faïenceries. Le château de Maricamp sert de résidence seigneuriale. 

L'épisode majeur du 19ème siècle est l'insurrection des Républicains du Luberon et du Pays d'Apt en 1851, en réaction au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. Au fil du 20ème siècle, la population du village reste stable, passant de 1017 habitants en 1946 à 1142 habitants en 2013. 

Aujourd'hui, le village de Goult est un lieu riche en histoire et en culture, témoin de nombreux siècles d'évolution humaine.

Maison de village à Goult

Plongée au coeur des monuments emblématiques

Moulin de Jérusalem

Perché au sommet du village, niché derrière le château opulent, le moulin à vent de Goult affiche avec fierté son histoire séculaire. 

Sa présence est attestée dès 1750 sur le cadastre de Cassini, où il s'identifie sous le nom de Tré Casteau, signifiant "hors du château". Au fil du temps, le moulin a emprunté le nom du quartier environnant, tout simplement appelé Jérusalem, un hommage évident aux croisades dans lesquelles les seigneurs d'Agoult ont fièrement combattu. 

Grâce aux efforts de l'APARE, l'Association pour la Participation et l'Action Régionale, ce moulin a été soigneusement restauré et conserve à ce jour son charme d'antan. 

En haut de sa colline, le moulin à vent offre un panorama à couper le souffle sur la vallée du Calavon, un tableau vivant de la beauté impressionnante du Luberon.

Moulin de JerusalemMoulin de Jérusalem

Fontaine avec lavoir

Ce monument emblématique se situe au lieu-dit "La Ferraille". Il se distingue par son authenticité et son charme rustique. 

La fontaine est alimentée par une eau de source naturelle, apportant une touche de fraîcheur et de pureté à cet endroit harmonieux. 

Jadis, le lavoir faisait partie intégrante du quotidien des villageois qui venaient là pour laver leur linge. 

C'est sans aucun doute un lieu de mémoire charmant qui continue de raconter l'histoire du village de Goult.

Anciens remparts

Perché au sommet d'une colline, le vieux village de Goult, dominé par son imposant château, témoigne de son riche passé historique par les vestiges de sa fortification antique. 

Jadis, le village était sécurisé par une enceinte fortifiée et des fossés, dont ceux de la partie septentrionale, creusés même dans le rocher, sont encore visibles de nos jours. Les anciens remparts, véritable patrimoine architectural, s'ouvraient par des poternes et trois majestueuses portes à herse, qui ont été remaniées avec goût et attention aux XVe et XVIe siècles. 

Marcher le long de ces remparts permet de plonger dans le passé vibrant et distinctif de Goult, une véritable fenêtre ouverte sur l'histoire du Luberon.

Eglise Saint-Sébastien

L'église du charmant village de Goult, dans le Luberon, est un splendide exemple de l'architecture romane, édifiée au cours du XIIe siècle. 

En pénétrant à l'intérieur de cet édifice historique, votre attention sera immédiatement captée par son retable baroque remarquable, une véritable œuvre d'art qui témoigne de la richesse culturelle de l'époque. 

Un autre trésor de l'église est le siège de célébrant, aussi appelé chaire d'officiant, qui date de l'époque Louis XIII, ajoutant un charme historique supplémentaire à ce lieu sacré.

L'église est reconnue pour sa valeur culturelle et historique, ayant été inscrite au titre des monuments historiques en 1929. Sa visite offre une plongée captivante dans le riche passé du Luberon.

Château

Le Château de Goult est un joyau architectural qui trace son histoire jusqu'au XIIIe siècle, époque à laquelle il fut érigé par la noble famille d'Agoult. 

Cependant, ce n'est pas là que s'arrête l'histoire du château, car il a connu des transformations importantes au fil des siècles. Il fut en effet remanié au XVIIe siècle, avant de connaître d'autres modifications architecturales au XIXe siècle. 

Aujourd'hui, cet édifice séduisant est une propriété privée, gardant encore les secrets de la famille d'Agoult et continuant de dominer fièrement le paysage de Goult.

Notre-Dame de Lumières

Situé à deux kilomètres en contrebas du village de Goult, le hameau de Lumières est un lieu de pèlerinage renommé, abritant un sanctuaire et une chapelle du XVIIe siècle.

En 1664, une apparition de lumières miraculeuses, qui ont guéri un homme souffrant d'une éventration, a suscité l'intérêt de l'ordre religieux des Carmes pour ce lieu. 

En 1699, un sanctuaire dédié à Notre-Dame de l'Éternelle Lumière fut érigé à la base du village par Jean-Baptiste de Sade, évêque de Cavaillon. 

De nos jours, ce sanctuaire est plus communément appelé Notre-Dame de Lumières. Chaque année, le 15 août, une procession mène une statue vénérable de la Vierge Noire jusqu'à Saint-Michel de la Baume. 

Cette tradition, dont le sens a été éclairé par Jules Courtet comme pouvant remonter à l'époque païenne, est un hommage aux âmes, autrefois adressées à Mercure sur ces montagnes, désormais placées sous la protection de Saint-Michel.

Chapelle romane de Saint-Véran

Nichée sur la rive gauche du Calavon et blottie au pied de la colline des Artèmes, se trouve la chapelle romane du charmant village de Goult. Cet édifice historique a malheureusement subi une restauration au XVIIIe siècle, qui a quelque peu dénaturé son authenticité. 

Conçue dans la pure tradition des églises du XIe et XIIe siècles, sa spécificité réside dans une configuration particulière : son abside est en effet plus élevée que sa nef. 

À l'intérieur, une corniche s'orne d'un décor à la fois torsadé et en pointe de diamant, conférant à l'endroit un charme discret et inattendu. La chapelle d'origine, dotée d'une unique nef, se termine par une abside en cul-de-four. Intrigante, elle a servi de sépulture à une époque lointaine. 

En témoignent les fouilles effectuées au seuil de l'entrée nord, qui ont révélé une tombe contenant un squelette, dont le crâne était curieusement encerclé par un "aménagement de pierres", désigné sous le nom de loge céphalique. 

Près de cet arrangement mortuaire, un "dépôt votif" monétaire a été découvert, composé de cinq pièces de monnaie melgoriennes datant de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. 

La visite de cette chapelle est en effet un voyage dans le temps, témoignant de l'histoire riche et complexe du Luberon.

Dolmen de l'Ubac

Le Dolmen de l'Ubac se distingue comme la deuxième sépulture de ce genre découverte dans le Vaucluse, succédant à celle de la Pitchoune à Ménerbes

Positionné à la pointe de la plaine de Marican et bordé par la rive gauche du Calavon, ce dolmen a été découvert de manière fortuite suite à une importante crue du torrent en 1995. Cette découverte inattendue a déclenché un vaste chantier de fouilles géré par les archéologues Gérard Sauzade et Jacques Buisson-Catil. 

Leur travail minutieux a permis d'exhumer une tombe sous deux dalles de couverture soutenues par des parois latérales en pierres sèches, contenant les restes de quatre individus datant du néolithique.

Mur de pierre à Goult

Marché de Goult

Situé au cœur du Luberon, le charmant marché de Goult est un véritable trésor à découvrir chaque lundi après-midi, de 15h à 19h. 

Animée et conviviale, cette place de marché offre une diversité de produits qui éveilleront vos sens. Les stands débordent de produits frais, provenant majoritairement des producteurs locaux, comme des fromages affinés et des fruits de saison, fleurons du terroir de cette région bénie par la nature. 

Ne manquez pas d'également vous laissez séduire par l'artisanat et les vêtements proposés, témoignant du savoir-faire régional. 

Visiter le marché de Goult, c'est s'offrir une authentique escapade provençale, une immersion dans l'art de vivre du Luberon.

Canta Cabra : producteur de fromages

Visitez la Ferme Canta Cabra, une ferme engagée dans l'agriculture biologique depuis 2010. En son sein, se trouve un troupeau de 60 chèvres qui paissent librement sur les 15 hectares de pâturages. 

Les fourrages et les céréales produites sur la ferme contribuent à la réalisation d'un lait d'une qualité remarquable. Avec ce dernier, divers fromages aux textures variées et affinages différents sont confectionnés : du frais, du crémeux, du demi-sec, de la tomme à l'ancienne, etc. L'assortiment est complété par des yaourts et des faisselles. 

Ces produits sont tous disponibles en vente directe, en particulier à la ferme les jeudis, vendredis et samedis matins. 

La Ferme Canta Cabra est certifiée Agriculture Biologique pour l'ensemble de ses productions, vous garantissant une dégustation saine et authentique.

Fromage de chèvre

Cave coopérative de Lumières

La Cave Coopérative de Lumières est un bijou du terroir du Luberon. Doté d'un vignoble s'étendant sur 487 hectares, répartis sur les communes de Goult, Gordes, Roussillon et Joucas, ce domaine viticole profite de sols diversifiés, allant des terres argilo-sableuses aux éboulis calcaires issus des Monts du Vaucluse. 

Cette variété de terres confère aux vins produits par la cave une saveur unique et distinctive, témoignant de l'originalité des produits du terroir. 

Cave Coopérative de LumièresCave coopérative de Lumières

Fondée en 1925 dans le hameau de Notre Dame de Lumières, remarquable pour l'apparition de lumières lors des pèlerinages médiévaux, la cave propose une production annuelle de 30 000 hl de vins rouges (47%), rosés (46%) et blancs (7%). 

Ces vins sont largement appréciés pour leurs senteurs et saveurs qui résultent d'assemblages judicieux de cépages vinifiés séparément. 

La Cave Coopérative de Lumières est donc une véritable ambassadrice de l'excellence du terroir luberonnais.

Conservatoire des terrasses de culture

Niché à une petite marche de 15 minutes du Moulin de Jérusalem, le Conservatoire des Terrasses de Culture est un site paysager restauré qui se démarque par son patrimoine architectural et agricole d'exception. 

Pour y parvenir, suivez le Chemin de la Carredone. Dès vos premiers pas sur le site, vous remarquerez que le paysage est dominé par des terrasses, connues en provençal sous les noms de "restanques" ou "bancau". Ces dernières s'étirent dans un amphithéâtre naturel, à l'abri du mistral et des gelées hivernales grâce à son orientation plein sud. Autrefois, elles complétaient la production des terres plus fertiles de la plaine, que leurs conditions de basses terres rendaient propices aux inondations. 

Le site est un formidable témoignage de l'utilisation optimisée de la pierre sèche, illustrée par la présence de clapiers, bories, murets, escaliers volants, citernes et abris à ruches. Le travail en terrasses conjugue habilement trois éléments clés : l'eau, la terre, et la pierre. 

L'eau est captée et stockée dans des citernes grâce à la construction d'aiguiers, fournissant ainsi une réserve précieuse pour la période sèche. La terre, en s'accumulant, enrichit, amende et nourrit les sols. 

Enfin, la pierre, retirée du sol, laisse place à une terre arable et devient le matériau de base de constructions typiques, assemblées grâce à des techniques simples de maçonnerie en pierre sèche.

Fête du miel

En juillet, le charmant village de Goult dans le Luberon se transforme en véritable sanctuaire du miel à l'occasion de la Fête du Miel

Ce précieux nectar, cadeau généreux des abeilles, se dévoile dans tous ses secrets lors de cette journée festive. Les curieux et les gourmets auront l'opportunité de découvrir l'ouverture d'une ruche, l'extraction du miel et les différentes techniques apicoles. 

Et pour les gourmands, c'est une occasion unique de déguster ce doux produit de la nature sous diverses formes : nougat, pain d'épice, hydromel... 

Au-delà du miel, cette fête est aussi l'occasion de rencontrer des apiculteurs venus de toute la région et d'autres artisans locaux. Une expérience immersive et enrichissante qui est, de surcroît, gratuite !

Miel du Luberon

Découvrez en un peu plus sur Goult :

En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site
Que faire à Goult ?
Se rendre à Goult

Voici les différents moyens pour vous rendre sur la commune de Goult.

Prochains évènements à Goult

Découvrez l'agenda de Goult, spectacles, vides greniers, lotos et autres manifestations

Hébergements à Goult

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Goult et ses alentours.

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

5 villages peu connus du Luberon
5 villages peu connus du Luberon

Voici 5 villages que vous ne connaissez surement pas. Quand on parle du Luberon, on a tendance à ne parler que des villages les plus connus de notre Parc Naturel Régional.... Une erreur de notre point de vue.

Revest des Brousses
Revest des Brousses

Revest-des-Brousses est une belle bourgade des Alpes-de-Haute-Provence. Le village des Revestains, qui fait partie intégrante du Parc naturel régional du Luberon, vous attend à 620 mètres d’altitude.

Manosque
Manosque

A une heure d’Aix ou de Marseille, dans le Parc Naturel du Luberon, Manosque allie avec grâce les avantages d’une petite ville, la plus importante de son département, et la quiétude d’un village provençal.

Villars
Villars

Villars est une belle bourgade authentique du Vaucluse. Nichée au sommet d’une colline, elle vous permet d’apprécier une vue imprenable sur le Luberon.