En 2017, une restauration a été initiée pour remettre à l'église de Saint Firmin, le saint patron du village, son éclat d'antan. Cet imposant édifice, dont l'apparence est celle d'une forteresse, a été construit au 18ème siècle, durant une période où la population gordienne était considérable. Ainsi, une vingtaine de bâtiments ont été détruits pour permettre la construction de l'église actuelle, qui trône au sommet du rocher et donne à la commune l'apparence d'une citadelle. L'intérieur est sublime, notamment grâce aux réalisations remarquables des boiseries et des peintures murales hautes en couleur.
L'histoire de l'église Saint Firmin
Au Moyen Age (XIe XIIe) les prieurs de l'abbbaye Bénédeictine de st Chaffrey (située dans la plaine), qui étaient aussi les curés primitifs de Gordes, firent construire une église dédiée à notre dame. Devenue trop petite et très vétuste, elle est réédifiée au milieu du 18eme siècle, elle est consacrée à Saint Firmin, Eveque d'Uzès mort en 552.
La Tour carrée , qui date de la 1ere construction et qui sert aujourd'hui de clocher, était probablement un beffroi. Ses cloches étaient actionnées par les sonneurs de cloche, un des métiers municipaux, pour rythmer les heures et aussi pour dévier les orages ou crever les nuages. Au bas de cette tour une petite porte en bois fermé une prison. C'est à coté de cette porte qu'était le pilori. poteau avec un carcan ou l'on exposait les condamnés à la vue des villageois.
A l'intérieur : belles boiseries et grilles en fer forgé du XVIIIème.
Sur les huit chapelles, certaines appartenaient à des confreries. A gauche en entrant, se trouve la chapelle des cordonniers, cette importante corporation regroupa au 19eme jusquà 400 ouvriers et tâcherons. Le tableau placé dans cette chapelle représente Saint Crespin, patron des cordonniers, St Crespinien et st Simon, patron des carriers. On remarque aussi à droite la chapelle Saint Eloi, patron des forgerons et un tableau représentant Sainte Madeleine dans un sompteux cadre en bois doré.
Dans le choeur, la grande fissure serait due au tremblement de terre de 1909.
Découvrez GORDES (84220) sur Luberon.fr
En collaboration avec
Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 71 32 01
Visitez leur site