L'église Saint Firmin à Gordes dans le Luberon

Découvrez l'Eglise de Saint Firmin en plein coeur de Gordes dans le Luberon. Cette église fut construite aux alentours du 11ème siècle, 12ème siècle .

 66  partage(s) sur Facebook

Photos

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


66 partage(s)

    Au Moyen Age (XIe XIIe) les prieurs de l'abbbaye Bénédeictine de st Chaffrey (située dans la plaine), qui étaient aussi les curés primitifs de Gordes, firent construire une église dédiée à notre dame. Devenue trop petite et très vétuste, elle est réédifiée au milieu du 18eme siècle, elle est consacrée à Saint Firmin, Eveque d'Uzès mort en 552. 

    La Tour carrée , qui date de la 1ere construction et qui sert aujourd'hui de clocher, était probablement un beffroi. Ses cloches étaient actionnées par les sonneurs de cloche, un des métiers municipaux, pour rythmer les heures et aussi pour dévier les orages ou crever les nuages. Au bas de cette tour une petite porte en bois fermé une prison. C'est à coté de cette porte qu'était le pilori. poteau avec un carcan ou l'on exposait les condamnés à la vue des villageois.

    A l'intérieur : belles boiseries et grilles en fer forgé du XVIIIème.

    Sur les huit chapelles, certaines appartenaient à des confreries. A gauche en entrant, se trouve la chapelle des cordonniers, cette importante corporation regroupa au 19eme jusquà 400 ouvriers et tâcherons. Le tableau placé dans cette chapelle représente Saint Crespin, patron des cordonniers, St Crespinien et st Simon, patron des carriers. On remarque aussi à droite la chapelle Saint Eloi, patron des forgerons et un tableau représentant Sainte Madeleine dans un sompteux cadre en bois doré.

    Dans le choeur, la grande fissure serait due au tremblement de terre de 1909.




    L'église Saint Firmin à Gordes dans le Luberon
    L'église Saint Firmin à Gordes dans le Luberon
    L'église Saint Firmin à Gordes dans le Luberon
    L'église Saint Firmin à Gordes dans le Luberon


    mis à jour le 16/10/2019 par Luberon.fr


    Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



    Adresse : Eglise Saint Firmin
    84220 Gordes



    Réservez vite votre activité dans le Luberon!
    Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

    Dans la même catégorie..

    Eglise Notre-dame de Romigier à Manosque dans les Alpes de Haute Provence
    Classée monument historique depuis 1980, Notre-Dame de Romigier est une église romane du Xe siècle bâtie sur l’emplacement d’un édifice du Ve siècle détruit par les Sarrasins.

    Eglise Saint Etienne de Villemus – Monument religieux du Luberon
    L'église Saint Etienne de Villemus est une église de style romane datant du XVIIème siècle.

    Commandez vos brochures

    Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

    Commandez
    Newsletter

    Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

    S'inscrire