Eglise Saint Martin de Dauphin

Eglise du XVème Siècle, dans l'enceinte des fortifications du château perchées au sommet de Dauphin.


Adresse: Rue de l'église 04300 Dauphin

Page mise à jour le 09/10/2026 - 0 avis - Soyez le premier à donner votre avis

L’église Saint-Martin de Dauphin se dresse au sommet du village, dans l’enceinte des anciennes fortifications du château. Cet édifice religieux, intégré à un site perché remarquable des Alpes-de-Haute-Provence, témoigne de l’histoire du village et de son patrimoine architectural.

Une église construite au XVIIIe siècle

Contrairement à certaines descriptions qui la présentent comme un édifice du XVe siècle, l’église actuelle a été construite dans le troisième quart du XVIIIe siècle. Sa construction a notamment été rendue possible grâce à un don de 15 000 livres tournois effectué en 1729 par François Claverie, dit Toulouze.

Les travaux de construction ont été dirigés par un certain Dauphin et plusieurs maçons ont participé au chantier.

Le chantier s’est déroulé relativement rapidement. L’aménagement intérieur était déjà en place dès 1771. L’église a ensuite fait l’objet de travaux d’entretien et de restauration jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Un édifice marqué par l’histoire

Désaffectée pendant la Révolution française, l’église est ensuite restée ouverte pour des usages ponctuels. Elle constitue aujourd’hui un repère patrimonial au cœur du village historique de Dauphin, dont les maisons et les fortifications s’organisent autour du promontoire.

En 1979, l’église était considérée comme étant en mauvais état. Plusieurs campagnes de travaux ont alors été menées afin de stabiliser et de préserver le bâtiment.

Aujourd’hui, l’église est restaurée progressivement par une association locale. Le décor du mur oriental de la nef a notamment été recréé.

Visiter l’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin relève du diocèse de Digne et se situe à Dauphin, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle peut être visitée pour un temps de prière ou dans le cadre d’une découverte du patrimoine, selon les conditions d’ouverture.

L’accès n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Les horaires de visite et de célébration pouvant varier, il est recommandé de se renseigner au préalable auprès de la paroisse ou du diocèse de Digne.

Depuis l’église, la découverte du village permet également d’apprécier le caractère perché de Dauphin et les vestiges de son ancienne enceinte fortifiée.

Eglise Saint Martin de Dauphin

Dormir proche de ce point d'intérêt


Page mise à jour le 09/10/2026

Gaël Minier
Gaël MinierResponsable publication

Gaël, passionné par la beauté du Luberon depuis son enfance, est aujourd’hui...

Sources



Restaurant du moment

Découvrez DAUPHIN (04300) sur Luberon.fr


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Eglise Notre-dame de RomigierManosque
Eglise Notre-dame de Romigier

Classée monument historique depuis 1980, Notre-Dame de Romigier est une église romane du Xe siècle bâtie sur l’emplacement d’un édifice du Ve siècle détruit par les Sarrasins.

Eglise d'AnsouisAnsouis
Eglise d'Ansouis

Découvrez l'histoire et l'architecture de l'Eglise d'Ansouis, dédiée à Saint-Martin. Un joyau paroissial niché dans un village provençal de charme.

Eglise Saint EtienneCadenet
Eglise Saint Etienne

Découvrez l'église Saint Etienne de Cadenet qui a était édifiée à partir du XIIème siècle jusqu'au XVIème siècle. Un monument religieux à voir

Eglise Notre Dame de RomégasLa tour d'aigues
Eglise Notre Dame de Romégas

L'église Notre Dame de Romégas est une construction a l'aspect fortifié très ancienne bâtit sur une église romaine. Vous pourrez la contempler à la Tour d'Aigues dans le Sud Luberon

Boostez votre visibilité dans le Luberon

Rejoignez le 1er média touristique du territoire. 1 Million de visiteurs par an cherchent ici leur prochaine expérience.

Rejoignez Luberon.fr
<