Située sur la commune de La Tour d'Aigues, dans le département du Vaucluse, l'église Notre-Dame de Romégas a l'aspect d'une forteresse.
Construite sur la place du village à partir du XIIIème siècle, le monument s'érige sur l'emplacement d'un ancien temple primitif romain. Les travaux ont démarré par la conception d'une nef constituée par quatre travées, fermée par un berceau brisé sur doubleaux. Une abside polygonale retombe sur des petites colonnes et sur la quatrième chapelle latérale, cette dernière, voûtée d'ogive, étant positionnée au sud de l'édifice. Les XVIème et XVIIème siècles sont le théâtre d'agrandissement avec la présence de sept nouvelles chapelles latérales. Durant le XVIIIème siècle, l'église accueille un chœur, couvert par trois absides et une coupole.
L'intérieur de l'édifice religieux renferme des trésors incroyables
Une nouvelle porte est percée dans l'abside antique qui sera par la suite restaurée dans les années 1960. Aujourd'hui, l'entrée principale s'effectue par la première chapelle latérale, coté sud, en passant sous un petit porche, puis en empruntant un escalier.
L'intérieur de l'édifice religieux renferme des trésors incroyables comme une chaire construite au XVIIème siècle, en bois naturel, représentant l'Assomption de la Vierge. De l'autel de style néo-roman au retable élaboré au milieu du XVIIème siècle, en passant par un tabernacle à ailes, polychromé et doré, et par le groupe sculpté en calcaire tendre datant du XVIème siècle : l'inventaire est impressionnant. Le visiteur a accès également à de nombreuses peintures et autres statues, déclinant le savoir-faire artistique des siècles passés. Peut-être entendrez-vous sonner les trois cloches positionnées dans un clocher à la forme carrée, troué sur chaque face..
Notez enfin une particularité exceptionnelle de cette église Notre Dame de Romégas de la Tour d'aigues : elle présente une large bande de peinture noire sur certains piliers. Cette dernière correspond en réalité à la litre, peinture déposée dans les églises à la mort du Roi.
Découvrez LA TOUR-D'AIGUES (84240) sur Luberon.fr
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes