L'église Notre Dame de Romégas, située à la Tour d'Aigues dans le Sud Luberon, est un monument historique d'exception qui charme par son architecture et sa riche histoire. Cet édifice, bâti sur les fondations d'une église romaine, offre aux visiteurs un voyage à travers le temps, du XIIIème siècle à nos jours. Son aspect fortifié et ses trésors intérieurs font de cette église un incontournable pour les amateurs d'histoire et d'art sacré.
- Architecture : Mélange de styles roman et gothique, avec une nef du XIIIème siècle et des chapelles latérales ajoutées entre les XVIème et XVIIème siècles.
- Trésors intérieurs : Contient une chaire du XVIIème siècle, un autel néo-roman, un retable du XVIIème siècle, et un groupe sculpté du XVIème siècle.
- Particularité : Présence d'une litre funéraire, peinte en noir sur certains piliers, en hommage à la mort d'un roi.
- Visites : L'entrée principale se fait par la première chapelle latérale sud, accessible sous un porche et par un escalier.
- Localisation : Située sur la commune de La Tour d'Aigues, dans le Vaucluse, au cœur du Sud Luberon.
Située à La Tour d'Aigues, dans le département du Vaucluse, l'église Notre-Dame de Romégas offre l'apparence d'une forteresse, témoin de différentes périodes de construction et de remaniement à travers les siècles.
Originellement mentionnée dans une bulle du pape Urbain II en 1096 en tant que partie d'un prieuré lié à l’ordre des chanoines réguliers de Saint Ruf d'Avignon, son histoire remonte au moins au XIIIème siècle. Construite sur les restes d'un ancien temple romain, elle a été érigée sur la place du village, reflétant l'architecture romane de l'époque avec ses quatre travées, son abside orientale et une chapelle à droite du chœur.
L'intérieur de l'édifice religieux renferme des trésors incroyables
Des chapelles latérales ont été ajoutées au XVIème siècle, et au XVIIème siècle, trois nouvelles chapelles latérales, une cinquième travée et un porche d'entrée au sud ont été construits. Entre 1690 et 1708, un massif à trois absides entourant un nouveau chœur surmonté d'une coupole a été édifié à l'ouest, ajoutant une dimension baroque à l'ensemble. L'orientation de l'église a été modifiée, plaçant l'entrée principale au sud, accessible sous un petit porche suivant un escalier.
Le clocher, daté de 1650 et restauré en 2014, domine l'édifice avec ses trois cloches logées dans une structure carrée. L'intérieur de l'église abrite une richesse d'art sacré, incluant une chaire en bois du XVIIème siècle, des tableaux, des retables baroques, et une notable "Mise au tombeau" du début du XVIème siècle. Une crypte a été ajoutée en 1980.
La grande opération de restauration et de consolidation menée entre 2013 et 2014 a permis de restaurer les toitures, le clocher ainsi que l'extérieur de l'église, et de consolider l'intérieur. Des travaux de restauration des chapelles sont également espérés pour continuer à préserver ce patrimoine.
Une particularité exceptionnelle de cette église est la présence d'une large bande de peinture noire sur certains piliers, correspondant à la litre, peinture déposée dans les églises à la mort du Roi, témoignant ainsi de l'histoire riche et complexe de ce monument.
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Page mise à jour le 11/07/2025





