Eglise Notre Dame de Romégas

L'église Notre Dame de Romégas est une construction a l'aspect fortifié très ancienne bâtit sur une église romaine. Vous pourrez la contempler à la Tour d'Aigues dans le Sud Luberon

64  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook

64 partage(s)

    Située sur la commune de La Tour d’Aigues, dans le département du Vaucluse, l’église Notre-Dame de Romégas a l’aspect d’une forteresse.

    Construite sur la place du village à partir du XIIIème siècle, le monument s’érige sur l’emplacement d’un ancien temple primitif romain. Les travaux ont démarré par la conception d’une nef constituée par quatre travées, fermée par un berceau brisé sur doubleaux. Une abside polygonale retombe sur des petites colonnes et sur la quatrième chapelle latérale, cette dernière, voûtée d’ogive, étant positionnée au sud de l’édifice. Les XVIème et XVIIème siècles sont le théâtre d’agrandissement avec la présence de sept nouvelles chapelles latérales. Durant le XVIIIème siècle, l’église accueille un chœur, couvert par trois absides et une coupole.

    L’intérieur de l’édifice religieux renferme des trésors incroyables

    Une nouvelle porte est percée dans l’abside antique qui sera par la suite restaurée dans les années 1960. Aujourd’hui, l’entrée principale s’effectue par la première chapelle latérale, coté sud, en passant sous un petit porche, puis en empruntant un escalier.

    L’intérieur de l’édifice religieux renferme des trésors incroyables comme une chaire construite au XVIIème siècle, en bois naturel, représentant l’Assomption de la Vierge. De l’autel de style néo-roman au retable élaboré au milieu du XVIIème siècle, en passant par un tabernacle à ailes, polychromé et doré, et par le groupe sculpté en calcaire tendre datant du XVIème siècle : l’inventaire est impressionnant. Le visiteur a accès également à de nombreuses peintures et autres statues, déclinant le savoir-faire artistique des siècles passés. Peut-être entendrez-vous sonner les trois cloches positionnées dans un clocher à la forme carrée, troué sur chaque face..

    Notre dame de RomégasEscalier Notre dame de Romégas

    Notez enfin une particularité exceptionnelle de cette église Notre Dame de Romégas de la Tour d'aigues : elle présente une large bande de peinture noire sur certains piliers. Cette dernière correspond en réalité à la litre, peinture déposée dans les églises à la mort du Roi.

     

     






    mis à jour le 05/10/2020 par Luberon.fr


    Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



    Adresse : 5, Place de l’Église
    84240 La Tour d'Aigues

    Appelez nous



    Réservez vite votre activité dans le Luberon!
    Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

    Dans la même catégorie..

    Eglise Saint André en plein coeur de Lourmarin dans le Luberon
    Au coeur du village de Lourmarin, l'église Saint André datant du XIème siècle mélange l'art Roman et Gothique...

    Eglise Notre-dame de Romigier à Manosque
    Classée monument historique depuis 1980, Notre-Dame de Romigier est une église romane du Xe siècle bâtie sur l’emplacement d’un édifice du Ve siècle détruit par les Sarrasins.

    Eglise Saint Etienne de Villemus – Monument religieux du Luberon
    L'église Saint Etienne de Villemus est une église de style romane datant du XVIIème siècle.

    Commandez vos brochures

    Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

    Commandez
    Newsletter

    Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

    S'inscrire