Faire du vélo avec les enfants dans le Luberon

Découvrez comment et où aller pour faire du vélo dans le Luberon avec vos enfants. La véloroute du Calavon par exemple est un passage obligé pour les familles !

 59  partage(s) sur Facebook

Y a-t-il quelque chose de mieux que de profiter d'une belle journée en plein air avec vos proches ? Dans le Parc Naturel Régional du Luberon, les paysages naturels époustouflants ne manquent pas et les découvrir à vélo avec vos enfants, ça n'a pas de prix. Des collines vallonnées aux vignobles tranquilles, c'est une région idyllique pour une agréable balade à vélo en famille. Alors, préparez vos vélos et préparez-vous pour des souvenirs inoubliables !

La Véloroute du Calavon

Vous cherchez un moyen amusant et sûr d'explorer le Luberon à vélo ? Si c'est le cas, essayez le vélo en famille ! La vallée du Calavon a des paysages incroyables, et quelle meilleure façon d'en profiter qu'en pédalant sur une voie verte sécurisée ? 

Sachez tout d'abord, que le Vaucluse est en passe de devenir la destination vélo préférée en France et la véloroute du Calavon en est le témoin privilégié !

La véloroute du Calavon est une voie verte, itinéraire cyclotourisme sans véhicule motorisé sur presque la totalité du parcours, est long de 28km. Permettant ainsi aux parents de faire du vélo accompagnés de leurs enfants en toute tranquillité. Ce type de voies vertes, propose aux cyclistes, des tronçons au dénivelé faible. Idéal pour faire de la bicyclette ou bien du VTT dans de superbes conditions.

Le saviez vous ? : La véloroute du Calavon fait partie de l'itinéraire EV8, la méditerranée à vélo.

Carte par veloloisirluberon.com
« Bonnieux Véloroute au pont Julien » par ell brown — https://www.flickr.com/photos/ell-r-brown/5840761620/. Sous licence Creative Commons Attribution 2.0 via Wikimedia Commons - 

En savoir plus sur la véloroute

Accompagnez vos enfants suivant leur niveau

Une balade à vélo est une activité saine qui peut être abordée différemment selon vos envies et le niveaux de vos enfants.

Que vous ayez un enfant de 5 ans ou bien un adolescent, leurs niveaux de pratique seront différents et vous devrez donc vous adapter :

  • Trouvez de petites routes très peu fréquentés pour les plus petits ou bien des portions de pistes cyclables de la véloroute du Calavon. Chaussez des baskets et courez aux côtés de votre petit bout.
  • Pour les plus grands, accompagnez les avec votre vélo en pensant à adapter votre vitesse à la leur.

Dans tous les cas, pensez à la sécurité de vos enfants en ne faisant pas de vélo sur une route fréquentée par des voitures.

Vous pouvez opter pour des vélos à assistance électrique si jamais vous aviez peur de ne pas trouver la force de pédaler! 

Une balade à durée limitée

Pensez à limiter la durée de votre sortie "cyclisme" ou bien de découper votre sortie "deux roues" en plusieurs grosse pause afin de pouvoir laisser du temps à vos enfants pour se reposer.

Par exemple, faites une sortie de quelques heures, au cours de laquelle vous pourrez vous arrêter dans des endroits magnifiques le long de la véloroute du Calavon. Vous pourrez y faire un pique-nique au milieu des fleurs, des vignes et des peupliers tout en repensant à votre itinéraire de la journée.

Bien entendu, modulez la durée de la balade et votre itinéraire en fonction de l'âge de vos enfants :

  • Pour les tous petits, 30 minutes suffiront.
  • Rouler pendant une heure représente un effort physique considérable dès l'âge de 10 ans.
  • Au-delà de 10 ans, on peut commencer à penser à des sorties vélo de deux heures et plus.

Prenez des renseignements et pensez équipement

Avant de sortir et de pousser sur les pédales en famille, pensez à l'équipement dont vous aurez besoin.

Le ou les vélos de vos enfants doivent être adaptés à leur taille et à leur poids. Assurez-vous qu'ils sont bien positionnés sur leur vélo et que les freins fonctionnent bien.

Veillez à ce que vos enfants portent un casque et ajustez les sangles pour qu'il ne bouge pas lorsqu'ils courent ou tombent. Veillez à porter vous-même un casque.

Nous vous recommandons de faire une promenade à vélo en famille le matin ou le soir, lorsqu'il fait un peu plus frais (en saison estivale). Apportez un sac à dos avec de l'eau et quelques snacks (ou bien votre pique6nique). Cela vous aidera à profiter encore plus de votre voyage !

Validez la météo avant de partir, car les enfants n'apprécieront pas du tout de rentrer sous la pluie. Le Luberon est une belle région, mais parfois le climat peut vous jouer des tours! Evitez aussi les jours de mistral et les efforts que celà représente pour avancer à contre vent.



Faire du vélo avec les enfants dans le Luberon
enfants et velos
mis à jour le 21/06/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?




Dans la même catégorie..

5 lieux étonnants dans la région du Luberon en Provence
Il y a des endroits vraiment fascinant qui nous laissent bouche bée ! Voici une petite liste de lieux vraiment étonnants dans le Luberon.

La Via Ferrata de Cavaillon dans le Luberon – Informations
A mi-chemin entre l’escalade et de la randonnée, deux boucles vous permettront de découvrir sous un angle nouveau le milieu naturel de la colline de Saint Jacques. Découvrez ces 2 parcours pleine nature, en centre ville !

4 plantes aromatiques du Luberon que vous devez connaître
Les plats méditerranéens se doivent d'être aromatisés de plantes méditerranéennes! Voici 4 plantes que vous trouverez facilement dans le Luberon et qui accompagnent à la perfection tous vos plats!

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire