La véloroute du Calavon vous entraine au travers de 28 km de piste cyclable entièrement dédiée aux cyclistes.
Une véloroute se distingue d'une simple piste cyclable. La véloroute offre beaucoup plus de services tels que de nombreuses signalisations, des haltes de repos, des indications plus nombreuses sur ce qu'il y a à découvrir mais surtout beaucoup plus de sécurité. Une véloroute est complètement indépendante du réseau routier offrant ainsi 100% de sécurité vis à vis des automobilistes.
La véloroute du Calavon propose pour l'instant un itinéraire de Goult à Saint Martin de Castillon. Une fois achevé, celle-ci ira de Cavaillon jusqu'à Saint Martin de Castillon traversant ainsi toute la vallée du Calavon. Ce circuit est intégré à "l'Eurovéloroute n°8, Méditerranée" qui reliera à terme la Grèce à l'Espagne.
Copyright www.veloloisirprovence.com
Revêtement : Enduit gravillonné
Activités possibles :
Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT
Cette « Véloroute du Calavon » utilise, sur la plupart du parcours, l'emprise de l'ancienne voie ferrée Cavaillon-Apt-Volx. Elle emprunte une Voie Verte de 13,5Km, un itinéraire sur routes partagées de 2 Km puis, à nouveau, une Voie Verte de 12,5 Km. Elle a été prolongée vers Cavaillon (6km en 2010 et 4Km en 2011) et rénovée entre Apt- Est et Saint-Martin-de-Castillon.
La Véloroute commence près du hameau de Lumières (Goult) au village de Baumettes, puis suit la vallée du Calavon, et s'achève au pied du Luberon, à la D 48 qui mène à Castellet.
Le parcours est agréable, avec un pont romain au début, la traversée d'Apt en sécurité (viaducs et vues belles), et, sur la fin, des paysages qui deviennent de plus en plus beaux : bords du Calavon, pentes du Luberon et ses villages perchés.
En démarrant depuis l'ancienne gare d'Apt, vous vous mettez en route pour un circuit de 18 km, entièrement sécurisé et adapté aux amateurs de vélo. Ce dernier prend fin sur la commune de Bonnieux. Dans les prochaines années, le parcours traversera entièrement la vallée du Calavon, pour relier Cavaillon aux Alpes de Haute Provence.
Sur le parcours, les possibilités pour vous restaurer seront nombreuses, tout comme les attractions touristiques.
Ainsi, au fil des kilomètres, vous pourrez découvrir le Musée de la géologie ou encore la Maison de la truffe et des vins du Luberon.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Itinéraire Vélo : Parcours n°4 - Maubec dans le Luberon
Une belle randonnée vélo au Pays des Sorgues pour découvrir les usages de l'eau en Vaucluse entre espaces naturels, vergers et cultures maraîchères irriguées par le Canal de Carpentras.
Circuit Vélo découverte des Ocres du Luberon – Rando vélo
Partez à la découverte des merveilles géologiques de la région du Luberon en Provence et tout ça à vélo ? C'est exactement ce qu'offre les Ocres en vélo
VTT n°43 - De la cédraie à la Croix de Lagnes
Jolie petite boucle VTT qui permet de faire ses premiers tours de roues sur les pentes rocailleuses des Monts-de-Vaucluse, avant de s'attaquer aux circuits voisins plus difficiles.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire