La Véloroute du Calavon dans le Luberon

La véloroute du Calavon vous entraine au travers de 28 km de piste cyclable entièrement dédiée aux cyclistes.

 123  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


123 partage(s)

Sommaire de la page :
lire le texte
Lia répond à vos questionsQu'est ce qu'une véloroute ?

Une véloroute se distingue d'une simple piste cyclable. La véloroute offre beaucoup plus de services tels que de nombreuses signalisations, des haltes de repos, des indications plus nombreuses sur ce qu'il y a à découvrir mais surtout beaucoup plus de sécurité. Une véloroute est complètement indépendante du réseau routier offrant ainsi 100% de sécurité vis à vis des automobilistes.

La véloroute du Calavon propose pour l'instant un itinéraire de Goult à Saint Martin de Castillon. Une fois achevé, celle-ci ira de Cavaillon jusqu'à Saint Martin de Castillon traversant ainsi toute la vallée du Calavon. Ce circuit est intégré à "l'Eurovéloroute n°8, Méditerranée" qui reliera à terme la Grèce à l'Espagne.

Itinéraire de la véloroute du calavon

Copyright www.veloloisirprovence.com

Revêtement : Enduit gravillonné

Activités possibles :
Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

En savoir un peu plus 

Cette « Véloroute du Calavon » utilise, sur la plupart du parcours, l'emprise de l'ancienne voie ferrée Cavaillon-Apt-Volx. Elle emprunte une Voie Verte de 13,5Km, un itinéraire sur routes partagées de 2 Km puis, à nouveau, une Voie Verte de 12,5 Km. Elle a été prolongée vers Cavaillon (6km en 2010 et 4Km en 2011) et rénovée entre Apt- Est et Saint-Martin-de-Castillon.
La Véloroute commence près du hameau de Lumières (Goult) au village de Baumettes, puis suit la vallée du Calavon, et s'achève au pied du Luberon, à la D 48 qui mène à Castellet.
Le parcours est agréable, avec un pont romain au début, la traversée d'Apt en sécurité (viaducs et vues belles), et, sur la fin, des paysages qui deviennent de plus en plus beaux : bords du Calavon, pentes du Luberon et ses villages perchés

En démarrant depuis l'ancienne gare d'Apt, vous vous mettez en route pour un circuit de 18 km, entièrement sécurisé et adapté aux amateurs de vélo. Ce dernier prend fin sur la commune de Bonnieux. Dans les prochaines années, le parcours traversera entièrement la vallée du Calavon, pour relier Cavaillon aux Alpes de Haute Provence.

Sur le parcours, les possibilités pour vous restaurer seront nombreuses, tout comme les attractions touristiques.

Ainsi, au fil des kilomètres, vous pourrez découvrir le Musée de la géologie ou encore la Maison de la truffe et des vins du Luberon.






mis à jour le 30/06/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?





Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Le pays d'Aigues en vélo pour les amoureux des paysages du Luberon
Au coeur du Luberon, le Pays d'Aigues fait le lien entre la haute et la basse Provence. Cette vallée se caractérise par la beauté de ses paysages montagneux comme de ses villages perchés.

Parcours vélo n°25 - Lourmarin - Sud Luberon
Vivez un parcours vélo privilégié entre les villages mythiques du Sud Luberon. Entre vignes et paysages enchanteurs de notre merveilleuse provence, au départ de Lourmarin.

VTT n°1 - Grand Tour du Petit Luberon - GPS
Au départ de Maubec, cette grande boucle permet une belle découverte du Petit Luberon. Alternant chemins et sentiers, l’itinéraire offre un panorama sur la vallée de la Durance, la Crau et les Alpilles. Il vous conduira dans la célèbre forêt de Cèdres.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire