La Véloroute du Calavon dans le Luberon

La Véloroute - Voie Verte du Calavon c'est 45 km de piste cyclable entièrement dédiée aux cyclistes, de Robion au pied du Luberon, en passant par Apt et Cavaillon.

4 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 15/05/2024

Envie d'une escapade en famille ou entre amis au cœur du Luberon ? La Véloroute du Calavon, également connue sous le nom de Voie Verte du Calavon, est l'itinéraire idéal pour une balade à vélo, sans voiture, et sans dénivelé ! Longue de 45 km, cette véloroute fait partie du célèbre parcours La Méditerranée à Vélo (EuroVelo 8) et est située en plein cœur du Parc naturel régional du Luberon. Accessible en toutes saisons, cette balade vous fera traverser des villages pittoresques et vous offrira des paysages à couper le souffle.

Alors, n'hésitez plus et enfourchez votre vélo pour découvrir les splendeurs du Luberon !

  • Revêtement : Enduit gravillonné
  • Activités possibles :
    • Course à pied
    • Marche
    • Vélo tout chemin VTC
    • Vélo tout terrain VTT

Parcours et points d'intérêt

La Véloroute du Calavon commence au village de Robion et suit la vallée du Calavon avant de s'achever au pied du Luberon, à la D 48 qui mène à Castellet. Cette balade familiale emprunte l'ancienne voie ferrée reliant Cavaillon, Apt et Volx, avec un revêtement dur adapté aux poussettes de ville. Pendant votre trajet, vous traverserez les communes d'Apt, Coustellet, Cabrières-d'Avignon, Maubec et Robion. Sur votre route, vous pourrez admirer le célèbre Pont Julien, un monument datant de l'Empire romain, ainsi que profiter des viaducs et points de vue offerts par le passage à travers Apt. Les paysages qui vous entourent deviendront plus beaux les uns que les autres, avec les bords du Calavon, les pentes du Luberon et ses villages perchés.

Sur le parcours, les possibilités pour vous restaurer seront nombreuses, tout comme les attractions touristiques.

Ainsi, au fil des kilomètres, vous pourrez découvrir le Musée de la géologie ou encore la Maison de la truffe et des vins du Luberon.

Croisement Véloroute du Calavon

Informations pratiques

La durée indiquée pour parcourir cette véloroute est de 3 heures, avec une altitude maximale de 299 mètres. La balade est accessible en automne, été, hiver et printemps, afin de profiter des différentes beautés saisonnières du Luberon. Il est à noter que la Véloroute du Calavon emprunte une voie verte sur la majorité de son parcours, à l'exception de 2 km au lieu-dit Le Chêne et pendant 500 m aux villages des Beaumettes et de Coustellet.

Un itinéraire à dimension européenne

La Véloroute du Calavon fait partie de l'EuroVelo 8, un ambitieux projet européen visant à relier l'Espagne à Chypre à travers 11 pays, dont la France, sur un parcours de 5 888 km. La véloroute - voie verte du Calavon est ainsi une étape clé de ce grand itinéraire, qui vous fera découvrir les trésors du Luberon et bien au-delà !

La Véloroute du Calavon est l'occasion parfaite pour une balade à vélo inoubliable au cœur du Luberon. Accessible en toutes saisons, cette véloroute vous fera découvrir des paysages magnifiques, des villages charmants et des monuments historiques. Alors, n'attendez plus et venez parcourir les 45 km de cette véloroute époustouflante !

Fichier à télécharger

Véloroute du Calavon 2023
Qu'est ce qu'une véloroute ?

Une véloroute se distingue d'une simple piste cyclable. La véloroute offre beaucoup plus de services tels que de nombreuses signalisations, des haltes de repos, des indications plus nombreuses sur ce qu'il y a à découvrir mais surtout beaucoup plus de sécurité. Une véloroute est complètement indépendante du réseau routier offrant ainsi 100% de sécurité vis à vis des automobilistes.

Vélo dans le Luberon

Vélo dans le Luberon

Faîtes du vélo dans le Luberon, des itinéraires et des pistes cyclables sont prévus. Vous pouvez louer les vélos sur place pour vos balades dans le Luberon

Voir "Vélo dans le Luberon"

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

VTT n°46 - Petit Tour de Gordes
VTT n°46 - Petit Tour de Gordes

Découvrez le charme de Gordes et de ses environs avec ce petit tour en VTT. Entre villages perchés et paysages provençaux, vivez une expérience de VTT inoubliable dans le n°46 de notre série.

Une semaine de vélo dans le Luberon
Une semaine de vélo dans le Luberon

Voyagez à travers le magnifique paysage du Parc Naturel Régional du Luberon en vélo pendant une semaine. Découvrez les villages pittoresques et la nature de la région.

Les micro-aventures à vélo en Luberon par Vélo Loisir Provence
Les micro-aventures à vélo en Luberon par Vélo Loisir Provence

Vivez des aventures extraordinaires et découvrez le magnifique Luberon en vélo ! Profitez des paysages pittoresques à travers les vignes et les lavandes, pour une expérience unique.

VTT n°41 - Tête du Soldat
VTT n°41 - Tête du SoldatLagnes

Découvrez ce parcours VTT exceptionnel : Petit mais très beau tour, très typique des Monts-de-Vaucluse, avec ses sentiers sinueux, caillouteux et ludiques, un patrimoine bâti en pierre sèche omniprésent...