Avec un peu d'habitude, on reconnait facilement cet oiseau ...
En moyenne, cette alouette mesure entre 14 et 15 cm pour une envergure de 30 cm et un poids de 26 grammes. On peut voir de nombreuses alouettes lulu dans le Luberon.
Sa teinte est rousse, contrairement à sa queue qui est plutôt brune. On peut facilement distinguer cet oiseau en observant sa tête. En effet, on peut y voir une bande claire, au niveau du sourcil, qui s'étend jusqu'à la nuque. Par ailleurs, des plumes forment une sorte de petite houppe dressée, facilement identifiable.
... sans compter sur son chant mélodieux qui le rend repérable
L'alouette lulu est considérée comme l'un des meilleurs oiseaux chanteurs du monde. En effet, elle émet des sons plutôt flûtés, très agréables à écouter, qui durent au moins une minute. On a plus de chance de l'entendre durant les nuits claires. Pendant les jours ensoleillés, entre avril et mai, l'alouette lulu mâle exécute environ la moitié de ses chants en plein vol. Cela rend l'alouette lulu facilement repérable.
Alors où trouver facilement cette alouette ?
Dans le Luberon, pour pouvoir observer une alouette lulu, il faut fréquenter des boisements clairs en privilégiant les bois qui possèdent des secteurs pierreux et entrecoupés de champs. L'alouette lulu évite les végétations touffues et humides.
L'alouette lulu place souvent son nid au pied d'un jeune arbuste ou à l'abri d'une plante. Ils permettent à ces oiseaux de se nourrir facilement de petits insectes et d'araignées. Dans tous les cas, ces nids sont très bien dissimulés avec de la mousse et des petites racines.