Son corps court et trapu est revêtu d'un plumage très coloré : bleu sur le dessus, roux sur le dessous. Sa taille et son poids sont approximativement de seize centimètres pour quarante grammes.
La couleur de son bec permet de différencier le mâle de la femelle. En effet, le mâle a un bec noir tandis que la femelle a un bec orange. Cet oiseau se nourrit principalement de petits poissons et autres petits animaux qu'il trouve dans les milieux aquatiques.
Il repère sa proie de l'endroit où il est perché. Sa technique de vol est très impressionante.
Il plonge brutalement dans l'eau, saisit sa proie par la tête puis l'avale d'un coup.
Les arêtes ingérées sont expulsées dans une pelote de réjection. Un martin-pêcheur adulte peut extirper soixante-dix à quatre-vingt poissons par jour. C'est donc un oiseau très actif.
Le martin-pêcheur établit son habitat dans des endroits escarpés, à proximité des étendues d'eau où il trouve sa nourriture. Son terrier mesure entre cinquante et quatre-vingt dix centimètres de long et accueillent jusqu'à sept oeufs une à deux fois par an. Les deux parents couvent les oeufs à tour de rôle durant la journée. La nuit, seule la femelle accomplit cette tâche.
L'aire de répartition du martin-pêcheur se partage entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. En France, où il est considéré comme une espèce protégée, le martin-pêcheur apprécie particulièrement les atouts biogéographiques du Luberon.