Martin-pécheur d'Europe

Le martin-pêcheur d'Europe est un oiseau de la famille des Alcedinidae. Cet oiseau est un bioindicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique.

71  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Son corps court et trapu est revêtu d'un plumage très coloré : bleu sur le dessus, roux sur le dessous. Sa taille et son poids sont approximativement de seize centimètres pour quarante grammes. La couleur de son bec permet de différencier le mâle de la femelle. En effet, le mâle a un bec noir tandis que la femelle a un bec orange. Cet oiseau se nourrit principalement de petits poissons et autres petits animaux qu'il trouve dans les milieux aquatiques. Il repère sa proie de l'endroit où il est perché. Sa technique de vol est très impressionante. Il plonge brutalement dans l'eau, saisit sa proie par la tête puis l'avale d'un coup. Les arêtes ingérées sont expulsées dans une pelote de réjection. Un martin-pêcheur adulte peut extirper soixante-dix à quatre-vingt poissons par jour. C'est donc un oiseau très actif.

Le martin-pêcheur établit son habitat dans des endroits escarpés, à proximité des étendues d'eau où il trouve sa nourriture. Son terrier mesure entre cinquante et quatre-vingt dix centimètres de long et accueillent jusqu'à sept oeufs une à deux fois par an. Les deux parents couvent les oeufs à tour de rôle durant la journée. La nuit, seule la femelle accomplit cette tâche.
L'aire de répartition du martin-pêcheur se partage entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. En France, où il est considéré comme une espèce protégée, le martin-pêcheur apprécie particulièrement les atouts biogéographiques du Luberon.

Kingfisher eating a tadpole


mis à jour le 09/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Moineau domestique dans le Luberon – Oiseaux du Luberon
Informez vous sur le moineau domestique qui est une espèce de passereaux de petite taille appartenant aux Passeridae. Vous le trouverez dans le Luberon.

Pic épeiche – Dendrocopos major, oiseau du Luberon en Provence
Le pic épeiche est une espèce de pics très répandue dans le Nord de l'Asie et en Europe. En France, on le trouve notamment dans le Luberon.

Geai des chênes dans le Luberon – Oiseau coloré du Luberon
Le geai des chênes est un bel oiseau très coloré, avec un plumage bleu et brun-rosé, une gorge blanche, la queue, la moustache et les ailes noires, et une huppe arrondie noire et grise.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire