Le crache-sang est un insecte coléoptère que l'on croise couramment dans le Luberon. Il fait partie de la famille des chrysomélidés.
Son corps est entièrement noir. Il mesure entre 1 et 2 cm. Il est souvent confondu avec le scarabée.
Contrairement à la plupart des coléoptères, le crache-sang possède des élytres qui sont soudées. Par conséquent, il ne peut pas voler. Ses pattes sont également particulières. En effet, leurs extrémités sont en forme de spatule avec deux longues griffes qui lui permettent de grimper facilement.
Lorsqu'il se sent menacé, cet insecte crache une goutte de couleur rouge, pouvant faire penser à du sang. Cette espèce doit son nom à cette particularité. Il crache ce liquide, de très mauvais goût, pour éloigner ses prédateurs.
Le crache-sang apprécie tout particulièrement le climat méditerranéen. Il préfère les endroits humides et ombragés. C'est pourquoi il est facile d'en observer dans les forêts du Luberon. Le crache-sang privilégie la nuit pour se déplacer lentement sur le sol.
La nourriture préférée du crache-sang est la garance voyageuse. Il mange également d'autres espèces végétales à feuilles tendres. L'ortie ou la consoude sont également des plantes très appréciées par ces insectes.
C'est bien souvent à proximité de différentes plantes que l'on peut observer ces coléoptères du Luberon.
C'est au printemps que se reproduisent ces coléoptères. Après l'accouplement, la femelle pond tous ses œufs sous une même feuille.
L'éclosion donne naissance à des larves qui prendront leur forme adulte un an plus tard.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Observatoire Ornithologique de la Durance - Oiseaux du Vaucluse
Découvrez l'Observatoire Ornithologique de la Durance, munissez vous d'une jumelle et caché dans une cabane, vous découvrirez la faune et la flore du Luberon.
Vipère aspic dans le Luberon – Serpents en Provence
La vipère aspic est présente dans le Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.
Grimpereau des jardins – Faune du Parc Naturel Régional du Luberon
Le grimpereau des jardins est un passereau appartenant à la famille des Certhiidae que l'on trouve notamment dans le Luberon.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireDécouvrez notre partenaire Pays d'Apt Luberon pour préparer au mieux vos week-end et vacances dans le Luberon