Son corps est entièrement noir. Il mesure entre 1 et 2 cm. Il est souvent confondu avec le scarabée.
Contrairement à la plupart des coléoptères, le crache-sang possède des élytres qui sont soudées. Par conséquent, il ne peut pas voler. Ses pattes sont également particulières. En effet, leurs extrémités sont en forme de spatule avec deux longues griffes qui lui permettent de grimper facilement.
Il crache pour se protéger
Lorsqu'il se sent menacé, cet insecte crache une goutte de couleur rouge, pouvant faire penser à du sang. Cette espèce doit son nom à cette particularité. Il crache ce liquide, de très mauvais goût, pour éloigner ses prédateurs.
Où le trouver dans le Luberon
Le crache-sang apprécie tout particulièrement le climat méditerranéen. Il préfère les endroits humides et ombragés. C'est pourquoi il est facile d'en observer dans les forêts du Luberon. Le crache-sang privilégie la nuit pour se déplacer lentement sur le sol.
La nourriture préférée du crache-sang est la garance voyageuse. Il mange également d'autres espèces végétales à feuilles tendres. L'ortie ou la consoude sont également des plantes très appréciées par ces insectes.
C'est bien souvent à proximité de différentes plantes que l'on peut observer ces coléoptères du Luberon.
Cycle de vie
C'est au printemps que se reproduisent ces coléoptères. Après l'accouplement, la femelle pond tous ses œufs sous une même feuille.
L'éclosion donne naissance à des larves qui prendront leur forme adulte un an plus tard.