Mésange bleue

La mésange bleue porte une jolie calotte bleue. Sa face est blanche, traversée par une ligne bleu foncé.

Nom savant : Cyanistes caeruleus

Famille : paridés

Description : la mésange bleue porte une jolie calotte bleue. Sa face est blanche, traversée par une ligne bleu foncé. Les ailes, la queue et les pattes sont bleues, le plumage brun verdâtre dessus et jaune dessous, les yeux noirs, le bec bleu-gris pointu et conique.

En chiffres : taille : 11-12 cm, envergure : 12-14 cm, poids : 9-12 g.

Habitat et mœurs : la mésange bleue affectionne la cime des arbres et l'extrémité des branches des bois de feuillus et des jardins. Son vol oscillant est caractéristique. Elle est absente des montagnes et des forêts de conifères.

Régime alimentaire : en hiver, les mésanges bleues se nourrissent de graines, d'œufs et de larves d'insectes. En été, elle se régale de chatons de saule, de fleurs et de fruits. Oiseau acrobate, elle aime manger tête en bas pendue à l'extrémité d'un rameau.

Reproduction : la femelle pond 9 à 13 œufs d'avril à juillet qu'elle couve 15 jours dans un nid de mousse et de laine caché dans un trou d'arbre ou de mur. Les petits s'envolent à trois semaines.

Longévité : 15 ans.

Prédateurs : pics et écureuils.

Statut : non protégées, menacées par les hivers rudes.

Cri et chant : son chant reprend le "tsi-tsi", trille très aigu de son cri, en le modulant.
Dégâts et risques : quelques dégâts aux bourgeons et fruits mûrs, mais sa consommation d'insectes rend sa présence précieuse aux arboriculteurs.

Symbolique, anecdote, détail : symbole de liberté et de prudence, elle ne supporte pas la captivité.

Où la trouve-t-on dans le Luberon ? : présente partout en Luberon, où elle trouve mousse, brindilles, lavande, menthe, immortelles et d'autres herbes aromatiques qu'elle aime entrelacer pour bâtir son logis.

Page mise à jour le 18/06/2024


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Circaète JEAN LE BLANC
Circaète JEAN LE BLANC

Le circaète Jean-le-Blanc est un rapace de grande taille, à l'envergure importante. C'est une espèce protégée du Luberon. Découvrez cet oiseau exceptionnel...

Observatoire Ornithologique de la Durance
Observatoire Ornithologique de la DuranceMérindol

Découvrez l'Observatoire Ornithologique de la Durance, munissez vous d'une jumelle et caché dans une cabane, vous découvrirez la faune et la flore du Luberon.

Vipère aspic dans le Luberon
Vipère aspic dans le Luberon

La vipère aspic est présente dans le massif du Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

Geai des chênes dans le Luberon
Geai des chênes dans le Luberon

Le geai des chênes est un bel oiseau très coloré, avec un plumage bleu et brun-rosé, une gorge blanche, la queue, la moustache et les ailes noires, et une huppe arrondie noire et grise.

<