Mésange bleue

La mésange bleue porte une jolie calotte bleue. Sa face est blanche, traversée par une ligne bleu foncé.

Page mise à jour le 18/06/2024

Nom savant : Cyanistes caeruleus

Famille : paridés

Description : la mésange bleue porte une jolie calotte bleue. Sa face est blanche, traversée par une ligne bleu foncé. Les ailes, la queue et les pattes sont bleues, le plumage brun verdâtre dessus et jaune dessous, les yeux noirs, le bec bleu-gris pointu et conique.

En chiffres : taille : 11-12 cm, envergure : 12-14 cm, poids : 9-12 g.

Habitat et mœurs : la mésange bleue affectionne la cime des arbres et l'extrémité des branches des bois de feuillus et des jardins. Son vol oscillant est caractéristique. Elle est absente des montagnes et des forêts de conifères.

Régime alimentaire : en hiver, les mésanges bleues se nourrissent de graines, d'œufs et de larves d'insectes. En été, elle se régale de chatons de saule, de fleurs et de fruits. Oiseau acrobate, elle aime manger tête en bas pendue à l'extrémité d'un rameau.

Reproduction : la femelle pond 9 à 13 œufs d'avril à juillet qu'elle couve 15 jours dans un nid de mousse et de laine caché dans un trou d'arbre ou de mur. Les petits s'envolent à trois semaines.

Longévité : 15 ans.

Prédateurs : pics et écureuils.

Statut : non protégées, menacées par les hivers rudes.

Cri et chant : son chant reprend le "tsi-tsi", trille très aigu de son cri, en le modulant.
Dégâts et risques : quelques dégâts aux bourgeons et fruits mûrs, mais sa consommation d'insectes rend sa présence précieuse aux arboriculteurs.

Symbolique, anecdote, détail : symbole de liberté et de prudence, elle ne supporte pas la captivité.

Où la trouve-t-on dans le Luberon ? : présente partout en Luberon, où elle trouve mousse, brindilles, lavande, menthe, immortelles et d'autres herbes aromatiques qu'elle aime entrelacer pour bâtir son logis.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Martin-pécheur d'Europe
Martin-pécheur d'Europe

Le martin-pêcheur d'Europe est un oiseau de la famille des Alcedinidae. Cet oiseau est un bioindicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique.

Castor dans le Luberon
Castor dans le Luberon

Dans le Luberon le castor affectionne particulièrement les environs de Cavaillon et le bassin-versant du Coulon.

Vautour percnoptère du Luberon
Vautour percnoptère du Luberon

Le vautour percnoptère est aussi connu sous le nom de percnoptère d'Egypte. Les Egyptiens le considérait comme étant l'incarnation de la déesse Mout.

Grimpereau des jardins
Grimpereau des jardins

Le grimpereau des jardins est un passereau appartenant à la famille des Certhiidae que l'on trouve notamment dans le Luberon.