Goéland leucophée

Le goéland leucophée fait partie de la famille des laridés. Présent dans le Luberon, on le nomme souvent par son nom occitan : gabian.

 1  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Le goéland leucophée fait partie de la famille des laridés. Présent dans le Luberon, on le nomme souvent par son nom occitan : gabian. D'apparence altière, c'est un oiseau de taille moyenne à l'allure fière et forte. Ses pattes sont allongées, d'une couleur jaune tirant sur l'orange. Sur sa tête apparaissent deux minces stries qui partent de l'œil pour rejoindre la calotte. On peut le distinguer des autres goélands notamment grâce à son bec, plus court que les autres. Sa tête et son cou sont blancs alors que son manteau est gris. Le bout de ses ailes est néanmoins blanc également. A savoir que le goéland leucophée se pare de son plumage d'adulte à environ quatre ans. Ses yeux sont jaunes avec des nuances de gris ou jaune éclatant.

Le goéland leucophée se nourrit de poissons de petite taille, d'oisillons ou de bêtes mortes. Néanmoins, son bec crochu possède une force suffisante pour lui permettre de s'attaquer à des proies vivantes de plus grosse taille tel que le pigeon biset. C'est un oiseau qui niche à terre et en grands groupes. Il fabrique son nid à base de brindilles et d'algues. La femelle du goéland leucophée pond ses œufs entre le mois de mars et le mois d'avril. Elle les couve ensuite entre trois semaines et un mois et peut montrer un caractère très agressif durant cette période, allant parfois jusqu'à attaquer les promeneurs trop curieux. Espèce rare au XXème siècle, le goéland leucophée est aujourd'hui estimée comme envahissante tant sa reproduction est devenue fulgurante.

Goéland leucophée


mis à jour le 09/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Découvrez le triste bilan pour les oiseaux du Luberon
Selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le braconnage en PACA est désastreux pour les oiseaux de la région. 258 oiseaux ont été victimes de braconnage entre 2008 et 2016 et seulement 88 ont survécu et ont été relâchés avec des plombs dans le corps.

Faucon crécerelle dans le Luberon – Oiseaux du Luberon
Le faucon crécerelle est un petit rapace que l'on voit souvent dans le Luberon, tournoyer au-dessus des champs à la recherche d'une proie.

Grande aigrette du Luberon – Oiseaux de la région du Luberon
La grande aigrette est un échassier qui fait partie de la famille des ardéidés. On le retrouve dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire