Castor dans le Luberon

Dans le Luberon le castor affectionne particulièrement les environs de Cavaillon et le bassin-versant du Coulon.

Page mise à jour le 04/09/2023

Le castor est l'emblème de la prudence, du travail, de l'industrie et de la paix. Il représente également l'un des jumeaux Dioscures avec son frère Pollux dans la mythologie grecque.

Dans une grotte de Ménerbes, la source nommée San Castré, ou Saint-Castor, rappelle le souvenir de l'évêque d'Apt.

Où le trouve-t-on dans le Luberon? : le castor affectionne particulièrement les environs de Cavaillon et le bassin-versant du Coulon. Il y taille les arbres pour construire son habitat et fait l'objet de toutes les attentions lors des aménagements de berges.

Description du Castor

Nom savant : Castor fiber

Famille : castoridae

Description : le castor a une silhouette trapue, un peu lourde, avec une queue caractéristique, aplatie, large et écaillée, en forme de palette. Ses orteils sont palmés. Son pelage gris noir ou brun foncé, un peu plus clair et plus dense sur le ventre, est graissé par une sécrétion qui le protège de l'eau.

En chiffres : corps de 76 à 90 cm, queue de 26 à 38 cm, poids de 12 à 36 kg.

Habitat et mœurs : cet excellent plongeur et nageur recherche les eaux stagnantes ou courantes de plus d'un mètre de profondeur, qui ne risquent ni le gel ni l'assèchement. Il aime particulièrement les berges plantées de trembles, peupliers, saules, aulnes, bouleaux, frênes ou de buissons et fourrés. Principalement crépusculaire et nocturne, assez peu actif l'hiver, il vit en couple et en famille dans des terriers dont l'entrée est dissimulée par des branches.

Castor dans le Luberon

Reproduction : la copulation a lieu dans l'eau entre janvier et mars. 1 à 5 petits naissent après 15 semaines de gestation. Ils sont allaités environ 2 mois, indépendants dans la troisième année et adultes à 3 ou 4 ans.

Longévité : 20 ans en liberté.

Prédateurs : aucun en France.

Statut : espèce protégée.

Dégâts et risques : peu importants, sauf quand il s'attaque aux arbres fruitiers…

Alimentation du Castor

Le régime du castor, un herbivore exclusif, varie entre les espèces nord-américaines et eurasiennes qui pourtant consomment majoritairement le même type de plantes.

Comme la marmotte, le castor est cæcotrophe, c'est-à-dire qu'il digère deux fois ses aliments en ravalant ses excréments mous.

Son alimentation varie avec les saisons : en hiver, il se nourrit principalement d'écorces tendres issues de branches qu'il a préalablement stockées sous l'eau. À partir de la fin du printemps, son régime s'élargit pour comprendre des pousses, des fruits, de l'herbe et des feuilles. Les castors sont également connus pour consommer des lentilles d'eau et des plantes aquatiques immergées, incluant les rhizomes de nénuphars.

Pour atteindre les feuilles, le castor abat les arbres, parfois jusqu'à un mètre de diamètre, à l'aide de ses incisives très tranchantes qui poussent en permanence. Pour les aiguiser, il frotte celles du haut contre celles du bas, une caractéristique commune à tous les rongeurs.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Epeire diademe
Epeire diademe

Parmi la faune d’un écosystème riche et précieux du Luberon se trouve une espèce d’aranéide connue sous le nom d’épeire diadème. S’adaptant à un climat méditerranéen, c’est une petite araignée d’une espérance de vie de un an.

Grand Corbeau
Grand Corbeau

Le grand corbeau est un oiseau de taille importante, au plumage noir brillant et irisé bleu-violet, des ailes longues et pointues, une queue cunéiforme en vol, un bec noir long et robuste.

Bergeronnette grise
Bergeronnette grise

La bergeronnette grise est la plus commune des bergeronnettes. On la trouve près des villes ou à la campagne. Elle est très présente dans le Luberon.

Verdier d'Europe
Verdier d'Europe

Découvrez le verdier d’Europe, qui est un petit passereau trapu, gros comme un moineau. Il fait partie de la faune du Parc Naturel Régional du Luberon

<