Nom savant : Corvus corax
Famille : corvidés.
Description : le grand corbeau est un oiseau de taille importante, au plumage noir brillant et irisé bleu-violet, des ailes longues et pointues, une queue cunéiforme en vol, un bec noir long et robuste.
En chiffres : taille : 56-69 cm, envergure : 116-118 cm, poids : 700-1600 g.
Habitat et mœurs : il aime les falaises, montagnes et forêts ouvertes, se nourrit au sol de charognes, insectes, placentas de mammifères, vit en couple durable. Cette espèce très intelligente et territoriale communique par des vocalises, des parades au sol ou en vol. Extrêmement acrobatique, son vol est agile, puissant et très élaboré.
Régime alimentaire : il se nourrit principalement de charognes, amphibiens, petits mammifères, oiseaux et reptiles mais aussi de graines, fruits, glands et bourgeons.
Reproduction : la femelle pond 3 à 7 œufs clairs et tachetés qu'elle couve trois semaines dans un nid volumineux de rameaux, roseaux et brindilles tapissé de boue, laine, lichens, fourrure et herbes, bâti sur les falaises ou au faîte de grands arbres. Les petits quittent le nid à six semaines.
Longévité : 16 ans.
Prédateurs : grands rapaces, aigles, hiboux, martres, autres corbeaux.
Statut : protégé, non menacé.
Cri et chant : bruyant, il possède un répertoire varié de cris haut-perchés et rauques "praak-praak" et "croak", d'alarme, poursuite et défense du territoire.
Dégâts et risques : cultures, et préférentiellement de maïs.
Symbolique, anecdote, détail : son nom latin « corvus » signifie « malédiction ». Considéré par les Amérindiens comme la septième représentation du Grand Esprit, dans la Bible comme mauvais augure et symbole de désolation, cet oiseau prophétique apparaît dans toutes les mythologies.
Où le trouve-t-on dans le Luberon? : présent surtout dans les zones montagneuses, les falaises, les zones boisées.
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes