Le Petit Gravelot ( Charadrius dubius), à ne pas confondre avec le Grand Gravelot, dont il est très proche mais de plus petite taille, fait partie de la famille des Charadriidés. C'est un oiseau aquatique et migrateur appartenant au groupe des limicoles.
Outre sa taille, son cercle oculaire jaune bien marqué pendant la période nuptiale et la partie inférieure de son bec, également de couleur jaune, différencient le petit du grand Gravelot. Les jeunes, beaucoup moins marqués, se différencient quant à eux surtout par leur silhouette plus menue.
Commun partout en Europe, le Petit Gravelot quitte ses zones de reproduction en août/septembre pour gagner le Méditerranée et l'Afrique du nord mais bon nombre d'individus restent passer l'hiver dans le sud de la France, et notamment dans le Luberon.
Son biotope de prédilection est à l'abord de zones humides, sur des berges caillouteuses et sablonneuses de rivières ou de lacs. Il apprécie également des fonds d'étangs asséchés, des sablières ou encore des gravières, niches écologiques qu'il peut facilement trouver dans le Luberon.
Il abonde notamment le long des berges de la Durance.
Le Petit Gravelot se nourrit de différents insectes, araignées, vers et petits crustacés. Sa période de nidification s'observe en avril/mai où l'on peut alors assister aux spectaculaires vols nuptiaux des mâles. Une fois que la femelle a fait son choix de partenaire, le nid est édifié, généralement dans une cavité ou sur une simple dépression. Les œufs qui y sont pondus sont de la même couleur que le milieu afin de prévenir leur prédation.
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes