Nom savant : Serinus serinus
Famille : fringillidés.
Description : le Serin cini est un petit oiseau à grosse tête et bec court. Son plumage décline tous les tons de jaune pâle, jaune verdâtre, jaune-citron, jaune vif et blanc jaunâtre.
En chiffres : taille : 11 cm, envergure : 20 cm, poids : 10 à 14 g.
Habitat et mœurs : il affectionne les jardins, parcs et vergers autant que la campagne. C'est un oiseau actif et remuant au vol bondissant et désordonné. Sociable, paisible et peu farouche, il aime la compagnie des pinsons, des verdiers et des chardonnerets, et la proximité humaine.
Régime alimentaire : partiellement insectivore, il se nourrit surtout à terre, essentiellement de graminées et de graines d'herbes sauvages, mouron, plantain, séneçon. Quelques chenilles, petites semences d'arbres, graines de salades et de plantes maraîchères volées au potager complètent son menu.
Longévité : 9 ans.
Reproduction : la femelle couve trois ou quatre œufs pendant deux semaines dans un nid de mousses, de laine et de plumes bâti par elle sur la fourche d'un conifère, d'un arbre fruitier ou une charmille. Les poussins quittent le nid à deux semaines.
Prédateurs : principalement la Pie bavarde, les corvidés, les chats.
Statut : espèce non menacée.
Cri et chant : petit cri clair, longs trilles aigus, gazouillis sonore.
Dégâts et risques : aucun à part quelques menus larcins dans les potagers.
Symbolique, anecdote, détail : ce lointain cousin du Canari séduit la femelle par son vol nuptial chanté et tournant, avec des battements lents et une spectaculaire descente « en parachute ».
Où le trouve-t-on dans le Luberon? : un peu partout le long des chemins et des talus, les vergers, les jardins, les terrains vagues, les gazons sauvages, les foins et les vignes.