Serin cini dans le Luberon

Le Serin cini est un petit oiseau à grosse tête et bec court. Il est aussi appelé Serinus serinus. Il est présent dans le Parc Naturel Régional du Luberon

12  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Nom savant : Serinus serinus

Famille : fringillidés.

Description : le Serin cini est un petit oiseau à grosse tête et bec court. Son plumage décline tous les tons de jaune pâle, jaune verdâtre, jaune-citron, jaune vif et blanc jaunâtre.

En chiffres : taille : 11 cm, envergure : 20 cm, poids : 10 à 14 g.

Habitat et mœurs : il affectionne les jardins, parcs et vergers autant que la campagne. C'est un oiseau actif et remuant au vol bondissant et désordonné. Sociable, paisible et peu farouche, il aime la compagnie des pinsons, des verdiers et des chardonnerets, et la proximité humaine.

Régime alimentaire : partiellement insectivore, il se nourrit surtout à terre, essentiellement de graminées et de graines d'herbes sauvages, mouron, plantain, séneçon. Quelques chenilles, petites semences d'arbres, graines de salades et de plantes maraîchères volées au potager complètent son menu.

Longévité : 9 ans.

Serin Cini

Reproduction : la femelle couve trois ou quatre œufs pendant deux semaines dans un nid de mousses, de laine et de plumes bâti par elle sur la fourche d'un conifère, d'un arbre fruitier ou une charmille. Les poussins quittent le nid à deux semaines.

Prédateurs : principalement la Pie bavarde, les corvidés, les chats.

Statut : espèce non menacée.

Cri et chant : petit cri clair, longs trilles aigus, gazouillis sonore.

Dégâts et risques : aucun à part quelques menus larcins dans les potagers.

Symbolique, anecdote, détail : ce lointain cousin du Canari séduit la femelle par son vol nuptial chanté et tournant, avec des battements lents et une spectaculaire descente « en parachute ».

Où le trouve-t-on dans le Luberon? : un peu partout le long des chemins et des talus, les vergers, les jardins, les terrains vagues, les gazons sauvages, les foins et les vignes.


mis à jour le 09/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Bruant des roseaux dans le Luberon – Oiseau du Parc Naturel
Le bruant des roseaux est un passereau affectionnant particulièrement les zones humides, telles que les marais, bords de lacs, étangs, rivières...

Faucon crécerelle dans le Luberon – Oiseaux du Luberon
Le faucon crécerelle est un petit rapace que l'on voit souvent dans le Luberon, tournoyer au-dessus des champs à la recherche d'une proie.

Tourterelle turque dans le Luberon – Oiseaux PNR Luberon
Découvrez la tourterelle turque au plumage gris-sable clair, rosé sur le dessous. Cet oiseau peut être observé dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire